background preloader

Météo et climat

Facebook Twitter

Utiliser la météo en cours de français, des idées pour la classe de FLE. International Cloud Atlas. 5-1 - Une inégale répartition de l’ensoleillement - A. Cotten. A.

5-1 - Une inégale répartition de l’ensoleillement - A. Cotten

L'énergie solaire reçue par la Terre Seule 50 % de l’énergie solaire arrive au sol (le reste est réfléchi ou absorbé dans l’atmosphère). D'après sonoma.edu La Terre étant sphérique, elle reçoit beaucoup plus d’énergie à l’équateur qu’aux pôles (angle d’incidence). En raison de la sphéricité de la Terre, l’apport d’énergie solaire varie selon la latitude : plus important au niveau de l’équateur, plus faible au niveau des pôles. En absorbant l’énergie solaire, la Terre se réchauffe et émet un rayonnement infrarouge. Tout corps qui reçoit de l’énergie émet une partie de cette énergie sous forme de rayonnement infrarouge.Source : 99 % de cette énergie chauffe l’eau et l’air (par l’intermédiaire du sol).

Source :sonoma.edu B. Le bilan thermique est négatif aux pôles et positif entre les tropiques. Si un corps reçoit plus d’énergie qu’il en émet, le corps s’échauffe (son bilan thermique est positif), s’il émet plus d’IR qu’il reçoit d’énergie, il se refroidit (son bilan thermique est négatif). La Glace et le Ciel - Découvrez les origines et les impacts du changement climatique by Wild Touch. Un projet d'école : l'École météo. Tome 1 : la température Le thème de la température est le fil conducteur du projet, au travers d'une démarche d'investigation autour de la notion de température, de ses conditions de mesure et de ses variations dans le temps et dans l'espace.

Un projet d'école : l'École météo

Ce thème permet en outre de relier aisément langage et science. Il s'articule ainsi autour de 3 séquences : - Qu'est ce que la température ? - Les variations de la température de l'air. - Écouter, regarder, comprendre un bulletin météorologique Séquence 1: Le ressenti de la température, l'influence de l'environnement sur la température Par une démarche d'investigation, de questionnement, en expérimentant et en manipulant, l'élève évolue du ressenti subjectif de la « température » (j'ai froid, j'ai chaud…) vers la mesure physique objective de la température, nécessairement effectuée dans un environnement normalisé.

Séquence 2: Les variations de la température de l'air dans le temps et l'espace Séquence 3: Écouter, regarder, comprendre un bulletin météo. La Météo des Écoles. 1.

La Météo des Écoles

Description générale Objectifs principaux : Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (mise en place du B2i) de façon transversale sur un projet à dominantes sciences et géographie. Travail en réseau d'écoles. Participation : Qui peut participer ? Avec quels niveaux de classe ? De plus, les grandeurs relevées peuvent évoluer au cours de l'année scolaire en fonction de la progression de la classe en sciences. Quelles sont les possibilités de saisies ? Doit-on effectuer tous les types de relevés ? Quels engagements doit-on respecter ? Des aides sont-elles mises à disposition ? Des ressources pédagogiques et des informations sur la météorologie sont mises en ligne sur ce site ou référencées au travers de listes de liens. Un dossier pédagogique « météo » est disponible ici. La météo à l'école - [TICE 42] Vos élèves font quotidiennement des relevés météo ?

La météo à l'école - [TICE 42]

Vous pouvez utiliser le site « la météo des écoles » pour enregistrer leurs mesures (état du ciel, température, pression, force du vent, direction du vent, précipitations mensuelles, types de nuages). On peut choisir quelles mesures seront renseignées et ainsi adapter l’interface à l’âge des élèves ou à l’évolution de leurs connaissances au fil de l’année. Le site est donc utilisable de la maternelle au CM2. Les résultats sont proposés sous plusieurs formes : tableaux, graphiques, cartes. Les relevés des autres classes participantes sont consultables.

Le site éducation de météo France comporte un grand nombre de ressources de toutes sortes pour étudier les phénomènes météorologiques à l’école. Enseigner avec la météorologie. Le changement climatique expliqué aux grenouilles (et autres batraciens) Connaissez-vous l’allégorie de la Grenouille pour expliquer le changement climatique ?

Le changement climatique expliqué aux grenouilles (et autres batraciens)

Cette image souvent utilisée a récemment été revue par un jeune illustrateur français dans une courte BD lisible en ligne. Il n’est pas rare d’entendre parler de cette historiette quand on parle de changement climatique. Elle a même été reprise par l’ONG Equiterre, dans la vidéo suivante : La semaine dernière un illustrateur français, Camille Bissuel, a publié une version améliorée de cette fable, dans laquelle on retrouve non plus une, mais plusieurs grenouilles. « Je voulais expliquer le changement climatique de manière simple, mais cette allégorie me paraît trop réductrice car trop courte.

Alors j’ai cherché à ajouter d’autres éléments essentiels, parfois plus positifs aussi, en les synthétisant » explique l’auteur de cette Bande Dessinée de huit pages. « Nous savons quels sont les chiffres, nous savons rationnellement à quoi nous a attendre, il n’y a plus de doutes.