background preloader

PERMACULTURE | Grands axes et Potentiels

Facebook Twitter

Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. PERMACULTURE MEDOC : agroécologie agriculture naturelle agroforesterie jardin formation conseil. Jardin des Funambules - Oasis vivrière en permaculture sous forme de jardin associatif à Milhars dans le Tarn. Le Jardinier Maraîcher. Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech. Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes. La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ?

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes

Quel régime alimentaire adopter ? Comment gérer l'hiver ? Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ? Comment gérer l'eau ? **Calculez la surface nécessaire pour vos besoins ici **Autonomie Alimentaire : Il est possible de parvenir à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois. **Choix et besoins alimentaires : comment définir les objectifs de votre potager et de votre verger. Selon l'édition trimestrielle de Rustica, série "Tout en un", Le potager, c'est facile ! La famille Baronnet vit pratiquement en autarcie depuis près de 25 ans sur un terrain de 3.800 M2 sur lequel 400 m2 sont consacrés au potager > la maison autonome des Baronnet par caillouvert Un travail de réflexion proposé Par Philip Weber : SUITE >> >

France. Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles !

France

Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage ! On plante, on arrose et on partage. Pépinières et semences biologiques, rares ou anciennes. Association au Potager - plantes, légumes... Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications) Retourner la terre... ou non ? La vie du sol. On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture.

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol

C'est ce que l'on appelle le bêchage. Engrais vert : découverte. Un beau potager nécessite un bon sol.

Engrais vert : découverte

Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent ! Description On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante. Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.

Utilisation Semis Griffez légèrement la surface à ensemencer.Semez les graines à la volée et enfouissez-les légèrement en ratissant puis en tassant la terre, un peu comme pour le gazon.La germination intervient au bout de quelques jours. Enfouissement Vers la fin du mois d'octobre, même si le cycle végétatif n'est pas achevé, passez la tondeuse. Les avantages d'un engrais vert Espèces. BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté. On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol.

BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté

Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. Jardin - Le jardin d'Elea. Jardins Alternatifs Maraîchage. Site "Un Jardin sans arrosage" TEDxParis 2011 - Jacky Dupéty - Le bois raméal fragmenté, une lecture naturelle du vivant.

Jardins Alternatifs Maraîchage. Retrouvez « Le BRF de JAM », une vidéo explicative sur le BRF; son concept, la réalisation, ses intérêts.

Jardins Alternatifs Maraîchage

Réalisation: Antoine Jamonneau; son site, cliquez ici Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté, c’est le broyage de « déchets » verts (branches d’élagage, coupe d’entretien, ronces….) qui sont ensuite étalés en couverture de sol ou mélangé avec la terre de surface. Pour avoir un BRF optimum il est recommandé de broyer des végétaux ayant un diamètre maximum de 7 centimètres. Cependant pour des raisons pratiques (la base d’une branche de frêne ou de chêne fait souvent au moins 10 centimètres de diamètre, voir bien plus) et techniques (mon broyeur peut accueillir des diamètres allant jusqu’à 11 cm), je broie le maximum et conserve le bois d’un diamètre supérieur pour l’utiliser en bois de chauffage. Jardinage et bricolage alternatifs - Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir. Reseau compost citoyen. Compost au jardin. Graines de Troc.