background preloader

La crise des réfugiés

La crise des réfugiés

http://info.arte.tv/fr/la-crise-des-refugies

Related:  Réfugiés, ce n'est pas un choixMigrants EuropeHistoire de l'Immigration / Condition des ImmigrésLes migrations internationalesMigration

Ils seront 25 000 Un scénario à l'étude prévoit l'accueil de 6000 réfugiés syriens par semaine qui seraient hébergés dans des bases militaires comme celles de Valcartier ou de Trenton, selon des informations obtenues par Le Devoir. Une opération d'urgence d'envergure qui s'inspire du plan déployé en 1999 lors de l'arrivée des réfugiés kosovars au Canada. Est-ce réaliste d'accueillir autant de réfugiés en si peu de temps? «Ça dépend du niveau d'urgence qu'on attribue à la chose», me dit Janet Dench, du Conseil canadien pour les réfugiés.

Réfugiés : l'accueil en France et en Europe, . A la une, vie-publique.fr © Lydia Geissler, fotolia.com Durant le premier semestre 2015, 340 000 personnes, issues majoritairement de Syrie, d’Irak ou d’Erythrée, sont arrivées en Europe et sont entrées dans l’Espace SchengenEspace SchengenAu sein de l’Union européenne, espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen.. Ce mouvement s’est encore amplifié pendant l’été. Lors du Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 9 septembre 2015, le ministre de l’Intérieur a fait le point sur l’accueil des réfugiés en France et en Europe. Le dispositif en vigueur en France est le suivant : Warsan Shire. « Personne ne pousse ses enfants sur un bateau à moins que l’eau ne soit plus sûre que la terre-ferme » « Maison ». « Home ». C’est le titre d’un poème, écrit et récité pour la première fois en 2010 par Warsan Shire, une poétesse somalienne anglophone, avant même que les médias et les gouvernants aient mis un nom sur la « crise des migrants ». Somalienne, donc, elle a fui son pays, en pleine guerre civile. Une guerre civile qui se poursuit, aujourd’hui, en dépit (ou à cause, sans doute) d’une intervention étatsunienne dans les années 1990, d’une multiplication des ingérences étrangères et, depuis 2006, la tentative de mettre sur pied un gouvernement fantoche appuyé par des troupes de l’Union Africaine, le tout sous l’égide de Washington et des principales puissances européennes.

Parcours de réfugiés - Walter, migrant, ingénieur informatique… et animateur Ideas Box ! - Libération.fr Par Romain B. En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la maintenance de notre médiathèque en kit. Il s’appelle Walter. Idée reçue sur les migrants (6/6) : « Le regroupement familial est la porte d’entrée d’une immigration massive » Source de fantasmes, le regroupement familial ne concerne que très peu de personnes, environ 12 000 par an. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Cet article s’inscrit au sein d’une série en six volets sur les idées reçues concernant les migrants, que vous avez pu suivre tout au long de la semaine. Retrouvez l’épisode 1, le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième en cliquant sur les liens.

Pourquoi 25 000 réfugiés syriens font-ils peur aux Canadiens? Des réfugiés syriens secourus par les garde-côtes turcsCrédit photo : Umit Bektas / Reuters Avec l’arrivée imminente de 25 000 réfugiés syriens au Canada, une promesse électorale du nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau, les attentats de Paris ramènent à la surface les peurs et les craintes par rapport au terrorisme. Alors qu’il volait en avion cette nuit vers les Philipinnes pour prendre part au sommet Asie Pacifique, le premier ministre canadien Justin. Trudeau a rejeté l’appel du premier ministre provincial de la Saskatchewan, Brad Wall, de repousser l’échéancier du 1er janvier que s’est fixé le gouvernement libéral pour accueillir 25 000 réfugiés syriens. Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Heureuse d’être ici parce que j’ai une chance de pouvoir faire quelque chose de ma vie. Mais je me sens seule parfois.

Kingsley. Carnet de route d’un immigrant clandestin - Olivier Jobard Kingsley, jeune camerounais de 22 ans a traversé l’Afrique subsaharienne puis l’Atlantique sur une embarcation de fortune avant d’entrer clandestinement aux Canaries. Aujourd’hui, il vit en France où il a obtenu une carte de séjour. Le photographe Olivier Jobard l’a accompagné tout au long de son périple et a retracé, en photographie, cette épopée moderne. Olivier Jobard qui voulait comprendre et partager une expérience de migration a décidé de suivre l’itinéraire d’un sans papiers. Idée reçue sur les migrants (5/6) : « Ils viennent profiter des allocations » En réalité, les aides auxquelles ils peuvent prétendre sont réduites. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Cet article est un élément d’une série en six volets sur les idées reçues concernant les migrants.

Le Canada n’a pas les moyens d’accueillir 25 000 réfugiés AGENCE QMI | Les douaniers canadiens sonnent l’alarme: le Canada n’a pas, selon eux, les moyens d’accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année, tout en garantissant qu’aucun terroriste ne se glisse parmi eux. Le syndicat des agents des services frontaliers réclame plus d’effectifs pour répondre à la demande. Il ne fait aucun doute que permettre l’entrée de 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année constitue un défi pour le Canada. Selon le ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté, 13 500 personnes ont présenté une demande d’asile au pays au cours de l’année 2014. Plan de match

Related:  Dossier migrants