background preloader

Migration

Facebook Twitter

Échec scolaire et immigration. RSA, soins, aide au logement : à quoi ont droit les immigrés en France ? La question des prestations sociales versées aux immigrés fait depuis longtemps partie des sujets de polémique privilégiés du débat politique français. Mais elle a retrouvé une actualité brûlante à l’occasion de la campagne lancée récemment par Marine Le Pen et les cadres du Rassemblement national (RN), qui tentent à grands coups d’intox d’imposer l’idée qu’un migrant fraîchement arrivé serait mieux loti qu’un retraité français modeste. Migrants : l'urgence thérapeutique. Plus de 200 000 migrants (1) sont accueillis chaque année en France et leur état de santé, physique autant que psychique, préoccupe.

Migrants : l'urgence thérapeutique

Leur souffrance morale n’est pas nouvelle et vient de faire l’objet d’une étude (2) menée sur dix ans par le Comité pour la santé des exilés (COMEDE). L’idée était de mesurer la corrélation entre les violences subies, les conditions de vulnérabilité sociale et les troubles psychiques importants. « Entre 2012 et 2016, 62 % des personnes accueillies ont déclaré des antécédents de violence, 14 % des antécédents de torture et 13 % des violences liées au genre et à l’orientation sexuelle », rapporte l’enquête.

De quoi expliquer une prévalence des troubles graves qui s’élève à 16,6 % et touche majoritairement les femmes, plus exposées aux violences. Il s’agit principalement de syndromes psychotraumatiques, de traumas complexes, de tableaux dépressifs amplifiés par la détresse sociale à l’arrivée sur le territoire français. “La Permanence”, d'Alice Diop : un documentaire qui ausculte les douleurs des exilés, à voir sur Télérama.fr  - Télévision. Un dos, une nuque, une voix, un visage et mille souffrances provoquées par l’exil.

“La Permanence”, d'Alice Diop : un documentaire qui ausculte les douleurs des exilés, à voir sur Télérama.fr  - Télévision

Pendant un an, la caméra d’Alice Diop a filmé la consultation du docteur Geeraert, à Bobigny. Lauréat des Etoiles de la Scam 2017, “La Permanence” est aussi l’un de nos coups de cœur. (Re)découvrez-le sur Télérama.fr, du 18 au 24 octobre 2017. Les mensonges d’un message qui dénonce le coût des soins accordés aux sans-papiers. La rumeur, qui circule notamment par e-mail et sur Facebook, affirme à tort que les personnes en situation irrégulière peuvent bénéficier de cures thermales gratuites.

Les mensonges d’un message qui dénonce le coût des soins accordés aux sans-papiers

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les clichés sur les supposés « privilèges » des migrants ont la vie dure. Un message qui circule actuellement par courriel et sur Facebook affirme ainsi que les résidents en situation irrégulière en France bénéficieraient d’une couverture de santé « 100 % gratuite », allant jusqu’au remboursement de cures thermales. Un mensonge parmi d’autres, glissé sous couvert de dénoncer le « scandale » supposé des prestations de santé accordées aux sans-papiers. Ce message, sur lequel un lecteur nous a interpellés sur Facebook fin août, circule en réalité à quelques détails près depuis au moins 2011 dans des chaînes d’e-mails et sur les réseaux sociaux. . « CARTE VITALE. 1. Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France.

La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon l’Insee.

Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France

Une population plus jeune et plus urbaine que la moyenne. La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon une étude publiée, mercredi 8 février, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui détaille les caractéristiques de cette catégorie de population. La crise des réfugiés. Idée reçue sur les migrants (6/6) : « Le regroupement familial est la porte d’entrée d’une immigration massive » Source de fantasmes, le regroupement familial ne concerne que très peu de personnes, environ 12 000 par an.

Idée reçue sur les migrants (6/6) : « Le regroupement familial est la porte d’entrée d’une immigration massive »

Idée reçue sur les migrants (5/6) : « Ils viennent profiter des allocations » En réalité, les aides auxquelles ils peuvent prétendre sont réduites.

Idée reçue sur les migrants (5/6) : « Ils viennent profiter des allocations »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Cet article est un élément d’une série en six volets sur les idées reçues concernant les migrants. Vous pouvez relire les premier, deuxième, troisième et quatrième volets en cliquant sur les liens. Il existe une longue tradition de critique de l’« assistanat » en France. Il est vrai que le système social français est généreux si on le compare à celui de certains de ses voisins européens. En France, il existe une dizaine de minima sociaux, qui répondent à des critères très précis d’attribution. Asile : une allocation de 8,40 euros par personne et par jour. Idée reçue sur les migrants (4/6) : « Ils volent le travail des Français » Idée reçue sur les migrants (3/6) : « Ils viennent en France pour se faire soigner » Série (3/6).

Idée reçue sur les migrants (3/6) : « Ils viennent en France pour se faire soigner »

Idées reçues sur les migrants (2/6) : « Ils sont mieux logés que les SDF » Série (2/6).

Idées reçues sur les migrants (2/6) : « Ils sont mieux logés que les SDF »

Souvent dans des campements de fortune, les demandeurs d’asile peuvent bénéficier de certains hébergements distincts de ceux des sans-abri français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé. Idée reçue sur les migrants (1/5) : « Ils envahissent la France » L’Hexagone est loin d’être la première destination des demandeurs d’asile, surtout quand on rapporte leur nombre à la population.

Idée reçue sur les migrants (1/5) : « Ils envahissent la France »

Les enfants d’immigrés s’intègrent, mais restent victimes du chômage et de la discrimination. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration.

Les enfants d’immigrés s’intègrent, mais restent victimes du chômage et de la discrimination

Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives. Ils les ont comparées à celles de 8 200 de leurs descendants et à des Français sans ascendance étrangère.

Les 600 pages d’analyses, intitulées « Trajectoires et origines », rendues publiques vendredi 8 janvier, se lisent comme le roman scientifique de la construction de la France contemporaine. Il raconte une société qui, en dépit de ses doutes, sait intégrer. Ecole : les filles réussissent bien voire mieux, les garçons moins bien.

Les discriminations sont-elles plus fortes pour les immigrés de deuxième génération ? - vidéo Dailymotion. Immigration et intégration - Dossiers thématiques. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. “Le terme colonial d’‘assimilation’ est extrêmement agressif envers les migrants”, Didier Daeninckx. Assimilation ou intégration ? A l'heure où le vocabulaire colonial revient hanter le débat politique, Didier Daeninckx publie un livre qui s'attaque au mythe des bienfaits de la colonisation en matière scolaire. L'écrivain nous parle de “L'Ecole des colonies”. Qu'enseignait-on dans les écoles des colonies, en Algérie, en Afrique sub-saharienne, en Asie, aux Antilles, quand l'empire français pesait 11 millions de kilomètres carrés et 48 millions d'habitants ? L’Insee bouscule les idées reçues sur l’immigration.

Entre 2006 et 2013, le solde migratoire a été presque divisé par quatre en France, même si la part de la population immigrée est en légère hausse, d’après le bilan publié par l’Insee mardi 13 octobre. Flux migratoires en France : qui entre, qui part, et pourquoi c'est important de le savoir. L'INSEE a publié une étude démographique déjà très médiatisée sur les “populations française, étrangère et immigrée en France”. Marie Reynaud, l'une des responsables de l'Institut, nous aide à y voir plus clair. Quatre graphes qui démentent cinq idées reçues sur l’immigration. Insee.