background preloader

La crise des réfugiés

La crise des réfugiés

http://info.arte.tv/fr/la-crise-des-refugies

Related:  Migrants EuropeMigrationmigrants

Réfugiés : l'accueil en France et en Europe, . A la une, vie-publique.fr © Lydia Geissler, fotolia.com Durant le premier semestre 2015, 340 000 personnes, issues majoritairement de Syrie, d’Irak ou d’Erythrée, sont arrivées en Europe et sont entrées dans l’Espace SchengenEspace SchengenAu sein de l’Union européenne, espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen.. Ce mouvement s’est encore amplifié pendant l’été. Lors du Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 9 septembre 2015, le ministre de l’Intérieur a fait le point sur l’accueil des réfugiés en France et en Europe. Le dispositif en vigueur en France est le suivant : Idée reçue sur les migrants (6/6) : « Le regroupement familial est la porte d’entrée d’une immigration massive » Source de fantasmes, le regroupement familial ne concerne que très peu de personnes, environ 12 000 par an. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Cet article s’inscrit au sein d’une série en six volets sur les idées reçues concernant les migrants, que vous avez pu suivre tout au long de la semaine. Retrouvez l’épisode 1, le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième en cliquant sur les liens.

A Paris, au bord du canal Saint-Martin, le « Petit Kaboul » se remplit Depuis 2002, entre deux évacuations, le square Villemin est la zone de ralliement des Afghans de la capitale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard « Romantique ? Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Idée reçue sur les migrants (5/6) : « Ils viennent profiter des allocations » En réalité, les aides auxquelles ils peuvent prétendre sont réduites. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Cet article est un élément d’une série en six volets sur les idées reçues concernant les migrants. Le siècle des réfugiés climatiques, par Donatien Garnier (Le Monde diplomatique, 2007) Nous assistons depuis quelques années à la mise en place d’un consensus international : le réchauffement climatique existe, et il est en bonne partie imputable aux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère par les activités humaines. Il conduit à une dégradation rapide de l’environnement et de la biodiversité. Curieusement, le consensus semble s’arrêter là et ne pas tirer toutes les conséquences de son énoncé : l’être humain est au coeur du processus. Il est pourtant doublement exposé.

Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens Reporter à France Inter, Omar Ouahmane a suivi jusqu'en Autriche une famille fuyant la guerre en Syrie. De simple observateur, il est devenu acteur, notamment lors de la traversée mouvementée de la mer Egée. C'est un phénomène d'exode unique depuis la première guerre mondiale. 323 000 migrants ont débarqué sur les côtes européennes, ces huit derniers mois, fuyant les atrocités de la guerre en Syrie. Idée reçue sur les migrants (4/6) : « Ils volent le travail des Français » Les autorisations de travail pour les ressortissants étrangers sont délivrées en fonction de certains critères, comme le chômage dans le secteur d’activité et géographique concerné. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Cet article est un élément d’une série en six volets sur les idées reçues concernant les migrants, que vous pouvez retrouver tout au long de la semaine. Retrouvez le premier, le deuxième et le troisième volet en cliquant sur ces liens. L’histoire économique française s’est écrite en partie grâce à l’arrivée de flux d’immigrés, pendant les Trente Glorieuses. Mais, depuis plusieurs années, le droit concernant les travailleurs immigrés s’est durci et complexifié.

Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps Il chante et joue avec la même passion dans un magasin de piano à Dortmund (Allemagne). Ayham Ahmed est maintenant loin de la Syrie où ses notes ont longtemps résonné au milieu du chaos, dans un camp de réfugiés. Ses vidéos, où il joue dans les rues dévastées de Yarmouk, ont fait le tour du monde. Idée reçue sur les migrants (3/6) : « Ils viennent en France pour se faire soigner » Série (3/6). L’aide médicale d’Etat (AME) nourrit de nombreux fantasmes mais les conditions pour pouvoir en bénéficier sont relativement strictes. Cet article est un élément d’une série plus large sur les idées reçues concernant les migrants, que vous pouvez retrouver tout au long de la semaine (retrouvez le premier et le deuxième volet en cliquant sur ces liens). L’aide médicale d’Etat (AME) permet aux immigrés en situation irrégulière de bénéficier de soins médicaux gratuits pendant un an (renouvelable).

Related: