background preloader

Jardins, potagers

Facebook Twitter

Alternatives aux pesticides : semer des fleurs pour protéger votre potager. Artcile publié dans le numéro de mai (n°110), par Bluboux, mis en ligne le 28 mai 2017 Semer des fleurs dans son potager, au milieu de ses légumes, n'a pas qu'un intérêt esthétique puisqu’elles attirent les insectes utiles, tels les bourdons, les abeilles ou papillons qui jouent un rôle indispensable dans la pollinisation de vos aubergines, tomates, haricots, concombres, courgettes et courges.

Alternatives aux pesticides : semer des fleurs pour protéger votre potager

DIY Jardin - Projets de Jardinage d'Autosuffisanse et Bricolage. Construction de serre sur mesure - Permabitat. 21 DIY Greenhouses with Great Tutorials - A Piece of Rainbow. Le rapport C/N (Tableau)

Semis

Graines. Sa Majesté l'Ortie. On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans.

Sa Majesté l'Ortie

Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Mangions-nous mieux au paléolithique qu’aujourd’hui. La réponse est oui.

Mangions-nous mieux au paléolithique qu’aujourd’hui

Même si cela parait contre-intuitif, aberrant ou…inacceptable. Les faits sont les faits. Au point de vue de l’alimentation, il y a bien eu une régression concernant la qualité et la réponse à nos besoins. Quels légumes associer dans son potager. Abri à tomates: comment le fabriquer soi-même. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais...

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. LYDIA ET CLAUDE BOURGUIGNON DANS VOTRE JARDIN BIO - calendrier-lunaire.info. Semer de la phacélie comme engrais vert au potager.

La phacélie est une plante à croissance rapide qui s'utilise comme engrais vert pour améliorer la composition et la structure du sol.

Semer de la phacélie comme engrais vert au potager

Ses fleurs sont également très mellifères et attirent de nombreux insectes. Avantages Sa croissance rapide lui permet d'étouffer les herbes indésirables. Peu exigeante sur la nature du sol. Résiste au froid et aux légères gelées. Inconvénients. Aménager son jardin en pente- conseils pratiques et photos. Aménager son jardin en pente- conseils pratiques et photos | Jardin | 1/27 L’aménagement du jardin en pente engendre une variété de problèmes et représente un véritable défi pour les propriétaires.

Aménager son jardin en pente- conseils pratiques et photos

L’arrosage en soi est une aventure et, en fin de compte, l’eau s’écoule et les nutriments nécessaires sont rarement suffisants. Tondre le gazon est difficile, tous les efforts en ce qui concerne l’entretien semblent supérieurs à nos capacités. Oui, aménager son jardin en pente n’est pas exactement une promenade de santé pourtant, grâce aux conseils suivants sur le choix de plantes et sur son entretien en général, votre tâche deviendra un peu plus facile. La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos

Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. L'utilisation des coquilles d’œuf au jardin - Jardiniers Professionnels. Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces – Les moutons enragés. Faire dans la permaculture, c’est une bonne chose, le bio est un choix inévitable pour manger de la nourriture de qualité, mais il reste généralement une question à laquelle certains ne pensent pas aux premiers abords, que faire pousser?

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces – Les moutons enragés

Les légumes perpétuels sont une solution plus qu’intéressante, pas besoin d’entretien, ils poussent comme de la mauvaise herbe, et ils ne demandent qu’une chose, à être récoltés. Inévitables dans un jardin-potager… Quant à l’illustration choisie pour cet article, elle sert de rappel, avec les légumes disponibles dans le commerce, nous en oublions les saisons réelle des légumes en général… Récup : 5 réutilisations de vieux bas nylons. Le jardin d'essai de Rébecca et Delphin. A première vue, la terre nous parait être bonne : elle est légère, facile à retourner, et assez foncée.

Le jardin d'essai de Rébecca et Delphin

Pour creuser un peu plus, trois caractéristiques principales du sol sont à étudier : La teneur en humus L’humus est la réserve de matière organique du sol, c’est à dire les nutriments qui peuvent être utilisés par les plantes. C’est lui qui donne la couleur noire et l’odeur caractéristique des sols en forêt. De manière générale, plus la terre en contient, plus elle est fertile.

La teneur en humus du sol de notre jardin est de 5% (voir test ci-dessous). Nous aurons donc intérêt à l’enrichir par des apports en matière organique. Que faire au potager selon le climat et la région ? Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. Cucumber Trellis. Le BRF - monjardinenpermaculture.fr. BRF signifie Bois Raméal Fragmenté Cette technique utilise le bois des rameaux d'arbres découpées en petits fragments. Cette technique représente plus qu'un simple paillis car elle permet le développement des champignons (mycélium) et la création d'humus stable afin de développer la fertilité du sol.

How To: Self-Watering Seed Starter Pots. How to Make a Better Strawberry Pallet Planter - Lovely Greens. Potager BIO-Permaculture - SlyDventure. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré.

Quelles plantes dans un jardin-foret ? Mon Potager d'Eden: Comment planter/semer dans un jardin recouvert de broyat... LES RÈGLES DE BASE POUR ÉLEVER DES POULES - Autonomie-nature-survie.com. Vous avez envie d’élever des poules et vous ne savez pas trop par où commencer. Nous allons essayer de vous donner quelques conseils de base pour élever vos poules. Il faut savoir en premier lieu que les poules recyclent la plupart des restes alimentaires et vous débarrassent des bestioles et des nuisibles. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont autonomes car elles réclameront une attention particulière. Vous devrez leur donner constamment un complément protéinique et en contrepartie, elles vous gratifieront d’œufs frais toute l’année. Si vous êtes à court de viande, vous pourrez même envisager de les tuer pour les manger. Quel nombre de poules ? Nous vous conseillons dans un premier temps de limiter le nombre de poules.

Au bout de trois ans, vous pouvez les manger ou bien simplement les laisser profiter du temps qui leur reste. Le poulailler La plupart des gens pensent que le poulailler doit être immense. Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager. Mon potager en carrés. Culture de l'ail au potager bio - Un potager nature.

Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture de l’ail au potager bio de la plantation à la récolte ainsi que les variétés à choisir. Fiche de culture de l’ail Origine : L’ail (Allium sativum) est une plante vivace de la famille des liliacées originaire d’Asie centrale qui était déjà largement cultivée à l’époque de l’Égypte ancienne. Planter les pommes de terre sous paillis. Le potager de la coccinelle - La nouvelle culture BIO. So Bio, So Local, So Positive. c78403 6060df3f7ba3457cb09cb24643f71de9. Vegetable Planner. Un paillage vaut 10 arrosages. Tableau paillage recapitulatif 2. Pailler c'est bien, mais pas n'importe comment ! L'origine du mot ne laisse aucun doute : pailler consiste bien à couvrir de paille une surface.

Les anciens en avaient toujours sous la main et cette fameuse paille leur rendait au moins trois services : garder le sol frais, étouffer les mauvaises herbes, protéger du trop froid comme du trop chaud. Dossier : L'ortie un véritable cadeau de la nature. Plantes de santé. Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : Tableau gratuit pour la taille d'hiver. La taille d'hiverLa taille d'hiver commence à la tombée des feuilles (vigne) jusqu'à la fin février /mars La taille d'hiver a pour but de parachever la taille que vous avez effectué en été. Le haricot. Technique de la bouture de rameau dormant ou de bois sec. Bouturer - monjardinenpermaculture.fr. Comment Bouturer la Consoude ? Tuto des makers : créer une butte auto-fertile à la maison ! Jardinerie en ligne Willemse : achat/vente de plantes pour le jardin & le jardinage. Serre de jardin, Bâches & Accessoires pour serres - JardinCouvert.

Semer une pelouse. Location potager : tout savoir sur la location du potager. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Contrat de location de jardin potager.