background preloader

EMC, concrètement on fait comment

EMC, concrètement on fait comment
Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation

https://ecolededemain.wordpress.com/2015/09/01/emc-concretement-on-fait-comment/

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiqueparticipation démocratique, vote, acteurs locaux...TICE et EMCEMC et parcours citoyenEMC

Enseignement moral et civique : programmes et ressources Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. Attentats à Paris : ce qui s'est passé Quelques heures après la fin supposée des attaques coordonnées contre la capitale française, on commence à voir un peu plus clairement ce qu'il s'est réellement passé lors de cette interminable nuit. Retrouvez ici le déroulé des évènements. 21:20 : Une première explosion retentit à la porte D du stade de France, en plein match amical de football France-Allemagne. Dans les tribunes, près de 80 000 personnes, dont François Hollande.

Le projet Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain…

Attentats : Des pistes pour le primaire Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines. Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave. Que dire des enfants livrés à eux-mêmes à la maison, qui passent leur temps à « zapper » ou à jouer à des jeux vidéos d’une extrême violence interdits pour leur âge ?

Le réseau Ludus : jouer en classe Pour débuter un bon repas, rien ne vaut quelques mises en bouches qui non contentes de chauffer un peu le palais donnent envie d’aller plus loin et d’en savoir plus… Il en va de même d’un bon cours qui, idéalement, débute par une entrée en matière qui pose le cadre de la séance et éveille la curiosité des élèves… ne parle-t-on pas de l’appétit d’apprendre ? Classe de 5ème, éduc ation à la citoyenneté, cours sur l’égalité. Les élèves à peine installés, le professeur passe dans les rangs et distribue, sans explications, de manière aléatoire et très inégalitaire des … bonbons… On a certes vu plus orthodoxe comme introduction mais pour ma part j’ai rarement élaboré activité plus efficace ! A peine la distribution terminée, les questions fusent et le débat s’engage. Des critiques sur la distribution telle qu’elle a été effectuée on passe assez rapidement à des propositions très concrètes sur la façon dont elle devrait être corrigée.

Amivec - Lutte contre le racisme et la discrimination, pour la diversité culturelle Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS (intégration, discrimination, laïcité, citoyenneté) – Cévipof (Centre d'étude de la vie politique française), Paris. Depuis quelques années, à l'école comme dans la société, différents discours contre le racisme se sont succédé, voire superposé. Y en a-t-il un qui vous semble prévaloir aujourd'hui ?Actuellement, on assiste à un certain effacement du discours des généticiens au profit des discours des philosophes et des sociologues qui valorisent la diversité culturelle, présentée comme une richesse, un apport au développement de la démocratie.

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles...

EMC - La journée de la laïcité en 6e - séance clés en main Pour marquer le 110ème anniversaire de la loi de 1905, le ministère de l’Éducation nationale invite la communauté éducative à « mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées ». Cette réflexion, menée le 9 décembre avec les élèves, s’inscrit dans le temps court de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État et dans le temps long de la pédagogie de la laïcité, mission commune à tous les personnels de l’Éducation nationale. Il s’agit de faire comprendre le sens, le bien-fondé et les enjeux, dans la vie de l’école et de la société, des valeurs républicaines et de leur solidarité commune. Et d’appréhender le concept de laïcité comme condition essentiel de la réalisation des libertés individuelles.

Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé.

Parler des Bons Usages de l’Internet au collège après les attentats de Paris? Une compilation de liens, faite en urgence et à la volée, en particulier pour les animateurs/médiateurs Bons Usages de l’Internet, qui vont intervenir en collège après les attentats du 13 novembre 2015. Cette liste a vocation à évoluer en étant éditée et complétée. Vous pouvez nous communiquer des ressources utiles dans les commentaire de l’article. Serge Tisseron: réagir face aux questions des enfants/élèves… Vidéo Les Maternelle – France 5Suite aux attaques terroristes survenues à Paris: Nous rediffusons les conseils que nous apportait Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants. Mes élèves, un drame et des mots le 14 janvier 2015, par ChouyCe billet n’a pas été simple à écrire.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

Éducation Morale et Civique Not’cerveau serait programmé pour faire le moins d’effort possible , histoire d’économiser son carburant! Si, si… le vôtre aussi! Ne protestez pas , j’vous entends d’ici! Enfin, c’est c’que nous expliquait notre IEN hier soir en conf péda ! Et c’est ce que l’on peut lire dans Cerveau & Psycho (de mémoire … « morale innée ou acquise » ???) revue que je ne saurais trop vous conseiller (suis abonné, mais revue dense pour un instit englué dans son quotidien) .

Related:  Marque-pages