background preloader

Projets éducatifs locaux, PEDT

Facebook Twitter

1606 JEUDEVI restitution commission jeunesse.pdf. Les animateurs, grands oubliés de la réforme des rythmes scolaires ? Il y a bientôt trois ans, sous la pression des maires, le gouvernement acceptait, à titre expérimental, un assouplissement des taux d’encadrement des temps d’activités périscolaire. Depuis, le décret 2013-707 du 2 août 2013 autorise leur baisse pour les accueils périscolaires organisés dans le cadre d’un Projet éducatif de territoire (PEDT) à raison d’un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (au lieu de un pour dix), et d’un animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (au lieu de un pour 14). Ce même décret prévoit des modalités d’évaluation très claires : six mois avant son expiration, les signataires d’un PEDT au niveau local – élus, associations, établissements scolaires, services déconcentrés de l’Etat, Caisse d’allocations familiale (CAF) – devaient évaluer l’impact du décret, et faire remonter leurs conclusions aux rectorats et aux directions départementales interministérielles (DDI), pour une synthèse aux deux ministères concernés.

Enquête contre enquête Focus. Rythmes scolaires : qu’en pensent les parents ? L’enquête vient de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), plutôt favorable à la réforme des rythmes scolaires et qui, « soucieuse que cette réforme prenne effectivement en compte l’intérêt des familles », a souhaité mieux connaitre l’avis des parents sur les nouvelles activités pédagogiques proposées aux enfants, leur perception par les parents et leurs enfants, l’impact de la réforme sur l’organisation familiale. 4 000 parents ont participé à l’enquête, par Internet et sur la base du volontariat, c’est un échantillon d’importance correcte pour une étude de ce genre, mais qui n’est donc pas représentatif au sens statistique du terme. Il est intéressant de noter que 87% des parents participants avaient un enfant scolarisé en primaire avant la réforme des rythmes scolaires, ce qui leur permet de pouvoir comparer avec la semaine de 4 jours.

Activités périscolaires : inégalités à tout point de vue Une perception mitigée des activités périscolaires Et l'école, dans tout ça ? Etude rythmes scolaires et peri scolaire. Les ressources pour construire un projet éducatif territorial (PEDT) Livret%20Sodexo.pdf. Première livraison du baromètre Cnaf sur le péri et l'extrascolaire : les familles sont contentes. Rythmes scolaires : élus et techniciens mécontents de voir le fonds de soutien lié au PEDT.

Dorénavant, toute commune désirant bénéficier du fonds de soutien, pérennisé par l’article 96 de la loi de finances, devra s’acquitter d’un projet éducatif territorial (PEDT). Environ 15 000 communes seraient concernées pour la rentrée 2015. Le mécanisme séduit-il les élus et techniciens ? Loin de là ! « Cette circulaire codifie la nouveauté législative, qui consiste à conditionner l’obtention des 50 euros par enfant octroyé par le fonds de soutien aux communes pour mettre des activités périscolaires en place. Cela ne simplifie pas le travail pour les communes, au contraire, cela le rend plus complexe, en instaurant une formalisation qui n’était pas exigée auparavant », constate Cédric Szabo, directeur de l’association des maires ruraux de France, qui souligne qu’au final, l’aide financière n’augmente pas.

Il enfonce le clou : « Cette aide ne représente qu’un tiers ou un quart du coût total des activités. Politique éducative partagée Les collectivités se sentent seules. DSDEN de Charente - Mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. IMG/pdf/coherence_territoriale_et_competences.pdf. Www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/FAQ_-_Rythmes_scolaires.pdf. 1ère rencontre départementale sur la réforme des rythmes éducatifs - Atelier 1 du matin (avec images, tweets) · cemeafc. #capefc - Twitter Search. La réforme des rythmes scolaires - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs. La direction des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.), la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (D.D.C.S.P.P.), la caisse d’allocations familiales (C.A.F.), les associations complémentaires ont apporté et continuent d’apporter leur appui aux collectivités locales.

La réforme dans le Doubs Dans chaque école du Doubs ou dans les écoles d’une même communauté de communes, l’organisation du temps scolaire a été arrêtée en concertation avec les enseignants, les élus et les parents des élèves ainsi qu’avec le concours des services de l’État, du conseil général du Doubs et des partenaires associatifs. L’inspecteur d’académie en a fixé les modalités après consultation du conseil départemental de l’Éducation nationale (C.D.E.N.). L’objectif pédagogique La grande majorité des écoles, soit 85,3 %, ont opté pour le mercredi matin et 8,9% pour le samedi matin.

Pour ces écoles, deux schémas-types de journée de classe se dessinent : IMG/pdf/coherence_territoriale_et_competences.pdf. Réforme des rythmes éducatifs, première rencontre départementale - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs. Journée d’étude le samedi 13 décembre 2014 de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h à l’université U.P.F.R. Sports Le groupe d’appui départemental à la réforme des rythmes scolaires a pour mission d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la réforme. Plusieurs réunions d’information à destination des collectivités locales se sont tenues entre janvier et février 2014.

Par ailleurs, des documents d’aide à l’organisation du temps hors la classe été mis à la disposition des élus. Le groupe d’appui départemental a récemment proposé de renforcer l’accompagnement des collectivités locales. À cet égard, le collectif des associations partenaires de l’école en Franche-Comté organise une journée départementale sur le site universitaire de La Bouloie à Besançon, à l’unité de promotion, formation et de recherche des sports (U.P.F.R.S.) au 31 chemin de l’épitaphe. Inscription jusqu’au 30 novembre 2014. Programme de la journée Formulaire d’inscription Affichette Contact vendredi 14 novembre 2014. PAYS DE LA LOIRE : DU PROJET EDU­CATIF LOCAL (PEL) au Projet Éducatif de Ter­ri­toire (PEDT) : quelques enjeux. L’inscription des CEMEA dans les projets éducatifs se construit autour de plu­sieurs niveaux d’ambitions. Ces ambi­tions sont d’ailleurs reprises par le CAPE (col­lectif des asso­cia­tions par­te­naires de l’école publique) Des ambitions Il y a dans un premier temps des ambi­tions démo­cra­tiques.

Éduquer c’est faire société , c’est per­mettre le déve­lop­pement de l’émancipation indi­vi­duelle et sociale, c’est lutter contre les déter­mi­nismes sociaux (contre la sélection sociale de l’éducation). L’ambition démo­cra­tique se traduit par une conviction d’éducabilité de tous les enfants et les jeunes sans exception. Dans un deuxième temps il y a des ambi­tions péda­go­giques car effec­ti­vement la péda­gogie n’est pas neutre : elle peut être nor­ma­li­sa­trice ou éman­ci­pa­trice. Dans un troi­sième temps nous pouvons repérer l’ambition poli­tique avec la volonté de contribuer à la co-​​construction des poli­tiques publiques De la réforme du rythme éducatif au Projet Éducatif De Territoire.