background preloader

Projets éducatifs locaux, PEDT

Facebook Twitter

1606 JEUDEVI restitution commission jeunesse.pdf. Les animateurs, grands oubliés de la réforme des rythmes scolaires ? Il y a bientôt trois ans, sous la pression des maires, le gouvernement acceptait, à titre expérimental, un assouplissement des taux d’encadrement des temps d’activités périscolaire.

Les animateurs, grands oubliés de la réforme des rythmes scolaires ?

Depuis, le décret 2013-707 du 2 août 2013 autorise leur baisse pour les accueils périscolaires organisés dans le cadre d’un Projet éducatif de territoire (PEDT) à raison d’un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (au lieu de un pour dix), et d’un animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (au lieu de un pour 14). Ce même décret prévoit des modalités d’évaluation très claires : six mois avant son expiration, les signataires d’un PEDT au niveau local – élus, associations, établissements scolaires, services déconcentrés de l’Etat, Caisse d’allocations familiale (CAF) – devaient évaluer l’impact du décret, et faire remonter leurs conclusions aux rectorats et aux directions départementales interministérielles (DDI), pour une synthèse aux deux ministères concernés.

Enquête contre enquête. Rythmes scolaires : qu’en pensent les parents ? L’enquête vient de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), plutôt favorable à la réforme des rythmes scolaires et qui, « soucieuse que cette réforme prenne effectivement en compte l’intérêt des familles », a souhaité mieux connaitre l’avis des parents sur les nouvelles activités pédagogiques proposées aux enfants, leur perception par les parents et leurs enfants, l’impact de la réforme sur l’organisation familiale. 4 000 parents ont participé à l’enquête, par Internet et sur la base du volontariat, c’est un échantillon d’importance correcte pour une étude de ce genre, mais qui n’est donc pas représentatif au sens statistique du terme.

Rythmes scolaires : qu’en pensent les parents ?

Il est intéressant de noter que 87% des parents participants avaient un enfant scolarisé en primaire avant la réforme des rythmes scolaires, ce qui leur permet de pouvoir comparer avec la semaine de 4 jours. Activités périscolaires : inégalités à tout point de vue. Etude rythmes scolaires et peri scolaire. Les ressources pour construire un projet éducatif territorial (PEDT) Livret%20Sodexo.pdf.

Première livraison du baromètre Cnaf sur le péri et l'extrascolaire : les familles sont contentes. Rythmes scolaires : élus et techniciens mécontents de voir le fonds de soutien lié au PEDT. Dorénavant, toute commune désirant bénéficier du fonds de soutien, pérennisé par l’article 96 de la loi de finances, devra s’acquitter d’un projet éducatif territorial (PEDT).

Rythmes scolaires : élus et techniciens mécontents de voir le fonds de soutien lié au PEDT

Environ 15 000 communes seraient concernées pour la rentrée 2015. Le mécanisme séduit-il les élus et techniciens ? Loin de là ! « Cette circulaire codifie la nouveauté législative, qui consiste à conditionner l’obtention des 50 euros par enfant octroyé par le fonds de soutien aux communes pour mettre des activités périscolaires en place. Cela ne simplifie pas le travail pour les communes, au contraire, cela le rend plus complexe, en instaurant une formalisation qui n’était pas exigée auparavant », constate Cédric Szabo, directeur de l’association des maires ruraux de France, qui souligne qu’au final, l’aide financière n’augmente pas.

Politique éducative partagée Les collectivités se sentent seules. DSDEN de Charente - Mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. IMG/pdf/coherence_territoriale_et_competences.pdf. Www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/FAQ_-_Rythmes_scolaires.pdf. 1ère rencontre départementale sur la réforme des rythmes éducatifs - Atelier 1 du matin (avec images, tweets) · cemeafc. #capefc - Twitter Search. La réforme des rythmes scolaires - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs. IMG/pdf/coherence_territoriale_et_competences.pdf. Réforme des rythmes éducatifs, première rencontre départementale - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs. Journée d’étude le samedi 13 décembre 2014 de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h à l’université U.P.F.R.

Réforme des rythmes éducatifs, première rencontre départementale - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs

Sports Le groupe d’appui départemental à la réforme des rythmes scolaires a pour mission d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la réforme. Plusieurs réunions d’information à destination des collectivités locales se sont tenues entre janvier et février 2014. Par ailleurs, des documents d’aide à l’organisation du temps hors la classe été mis à la disposition des élus. Le groupe d’appui départemental a récemment proposé de renforcer l’accompagnement des collectivités locales. À cet égard, le collectif des associations partenaires de l’école en Franche-Comté organise une journée départementale sur le site universitaire de La Bouloie à Besançon, à l’unité de promotion, formation et de recherche des sports (U.P.F.R.S.) au 31 chemin de l’épitaphe.

Inscription jusqu’au 30 novembre 2014. Programme de la journée Formulaire d’inscription Affichette Contact vendredi 14 novembre 2014. PAYS DE LA LOIRE : DU PROJET EDU­CATIF LOCAL (PEL) au Projet Éducatif de Ter­ri­toire (PEDT) : quelques enjeux.