background preloader

Cherigui

Facebook Twitter

Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf. Regroupement Programmes EMC par année. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque.

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation. Enseignement moral et civique. Proposition_de_repartition.pdf. Projet Feelings - Enchantons l'école ! Voici donc le compte rendu de cet essai : Jour 1 : Mardi 30 Juin – matin Objectif Mon intention principale est de tester mon support sous Sankoré et de faire s’approprier le mécanisme du jeu.

Projet Feelings - Enchantons l'école !

Poursuivre ma démarche de sensibilisation à l’empathie par d’éventuels débats que je ne souhaitais pas trop développer au cours de cette première journée. Projet Feelings - Enchantons l'école ! Projet Feelings - Enchantons l'école ! La gestion des activités éducatives des directeurs. Direction : exemples de mots pour le cahier de liaison (sorties, rendez-vous, absences...) Direction : exemples de mots pour le cahier de liaison (sorties, rendez-vous, absences...) Gest'Ecole. KISAITOUIX.html. Resoudre-les-conflits-sans-violence.pdf. Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire? Accueillir un enfant allophone - guide. Actualités - Veille pédagogique. La laïcité c'est la liberté. PARENTS ET ECOLE. Signalement pour des élèves. 1 - Présentation du service Les missions du Service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire ministérielle de septembre 1991.

Signalement pour des élèves

L’action de l’assistant(e) social(e) scolaire n’est pas isolée, bien que spécifique, mais elle s’inscrit dans un travail plus global en partenariat avec le chef d’établissement, le médecin et l’infirmière scolaires, le conseiller d’orientation psychologue, le conseiller principal d’éducation, le professeur principal, y compris dans le travail avec les familles et les institutions. De par sa formation spécifique, sa connaissance des structures et des situations, il est le conseiller technique de l’équipe éducative pour le champ social. Directeurs 2015-2016. About this webmix : No description last updated at: Sep 17, 2015 3:53:28 PM.

Directeurs 2015-2016

Boite à outils : autorisations parentales, chartes, contrats... Ifé. Les Contrats de ville. La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage.

Les Contrats de ville

Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville, qui devront tous être signés avant le 30 juin 2015. Textes et rapports officiels - Éducation prioritaire. Accueil à l'école maternelle - MENE1242368C. Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ; de nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013.

Accueil à l'école maternelle - MENE1242368C

La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il s'agit notamment d'un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire.

Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer. 1. 2. 3. 4. Extension du dispositif la « Mallette des parents » - MENE1000704C. L'implication des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, est un facteur essentiel de réussite scolaire et doit, par conséquent, constituer un objectif prioritaire du système scolaire.

Extension du dispositif la « Mallette des parents » - MENE1000704C

PDMQC. L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes» Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale.

L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes»

L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif. Consulter le rapport du comité national de suivi du dispositif "plus de maitres que de classes" remis le 29 septembre 2015 à la ministre. Prévenir la difficulté scolaire Prévoir les formes d'organisation les plus efficaces Mieux répondre aux besoins des élèves. EMC - Valeurs de la République. Co éducation. La direction d'école change avec le numérique. Les relations école/famille. Les relations avec la collectivité territoriale.

Le climat scolaire. La sécurité. La santé des élèves. Le suivi des élèves. La scolarisation des élèves en situation de handicap. Le conseil d'école. Le fonctionnement de l'école. Le fonctionnement de l'école. La refondation de l'école. Organiser, Gérer, Piloter, Communiquer.

Le directeur d'école et les textes officiels. Éducation nationale sur Twitter : "Mardi 25 août à 14h30 suivez la conférence de presse de #rentrée2015 en direct vidéo ! Report mise en place des cycles 1er septembre 2016 - DECRET 2015-1023 du 19 août 2015 modifiant le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège. L'intranet - Infos Accés par Authentification.

Aide Oups !

L'intranet - Infos Accés par Authentification

Ministère de l'éducation nationale. Le cartable du directeur d'école en Charente Maritime. Actualités !