background preloader

#ClasseTICE - 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique

#ClasseTICE - 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique

http://linkis.com/classetice.fr/ClasseTICE_21_sites.html

Related:  citoyenneté numériqueFiabilité/évaluer

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences.

Les moteurs de recherche Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. J’infographie mon identité numérique – DocTICE L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : identité numérique ; représentation socialeDate de la création de la ressource : juin 2015Date de péremption de la ressource : juin 2020Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr*protected email* Cadre

3 outils pour surfer sur le web de manière anonyme – Les outils de la veille Comment naviguer sur le web en préservant son anonymat ? La question est de plus en plus d’actualité alors que les scandales se suivent et se ressemblent. Nous sommes espionnés et suivis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les géants du Web savent et archivent dans d’immenses bases de données tout ce que nous disons, tout ce que nous partageons, les sites que nous visitons, les objets ou services que nous achetons. Voici trois outils pour lutter contre cette violation permanente de votre droit à l’anonymat.

Diffamation, dénigrement et injures sur Internet : que dit la loi ? Par Alexandre Chombeau, Expert en e-reputation. Qu’est-ce que la diffamation ? La diffamation est une allégation ou une imputation d’un fait non vérifié qui porte atteinte à l’image d’une personne ; elle peut être insinuée ou déguisée dans la mesure où l’on évoque une personnalité identifiable sans la nommer (dire aujourd’hui « le Garde des Sceaux » revient par exemple à parler du ministre de la Justice Jean-Jaques Urvoas). En cas de plainte, les propos diffamatoires peuvent faire l’objet de vérifications. Si l’accusation n’est pas vérifiable, on dit alors qu’elle relève de l’injure. Quelle différence avec le dénigrement ? Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne.

Click and Clean. Une extension pour effacer vos traces derrière vous – Les outils de la veille Click and Clean est une extension pour Chrome et Firefox qui va s’occuper de votre sécurité sur le web en effaçant toutes les traces après une navigation sur le web. Une extension bien pratique pour des espaces où les ordinateurs sont partagés par plusieurs utilisateurs ou en libre-service. Click and clean est une sorte de nettoyeur de votre navigateur. Un monsieur propre qui va effacer toutes les traces.

Cybersécurité en 2016 : 11 types de menaces, 5 enjeux majeurs et 3 stratégies pour se protéger Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte France a publié en septembre 2016 les résultats de son enquête « Enjeux Cyber 2016 », état de l’art de la cybersécurité en 2016 ; ceci après avoir interrogé un panel représentatif des comités exécutifs, directions métiers, DSI et RSSI au sein des organisations de l’hexagone. A cette occasion, Deloitte livre un panorama des menaces les plus recensées (voir en fin d’article). Pour débuter, un chiffre marquant : seules 7% des organisations considèrent la cybersécurité comme un sujet prioritaire et de premier ordre à l’heure de la transformation numérique. Les conséquences des politiques de cybersécurité sont pourtant évidentes pour les entreprises, les institutions et les associations : coûts directs liés au vol d’une information privée, destruction d’infrastructure critique, perte de propriété intellectuelle ou indisponibilité de production en ligne.

Usages pédagogiques des médias sociaux Lorsque l’on évoque l’usage des médias sociaux par les adolescents, ce sont souvent les risques de dérives qui ressortent, certes il faut en prendre conscience car elles existent ,mais il s’agit ici de sortir de la diabolisation de ces usages afin de les intégrer dans une dynamique positive, professionnelle et raisonnée. Nous mettons à disposition, ici des tutoriels, des expérimentations pédagogiques et autres ressources qui permettent de développer des usages pédagogiques de ces médias sociaux. Usages pédagogiques des réseaux sociaux : formation 2017 Cette année quarante-cinq enseignants (toute discipline confondue ainsi que des CPE) ont assisté à cette formation qui a eu lieu dans les quatre départements de l’Académie de Dijon. Vous trouverez ci-dessous le support pédagogique de cette formation. (cliquez sur la petite flèche au dessus du mot éducation pour visionner le diaporama !

Des ressources d’éducation juridique sur la cyberintimidation L’intimidation, c’est une variété de comportements comme des paroles, des gestes blessants et même des infractions criminelles. Lorsqu’une personne en intimide une autre par le biais d’un moyen technologique, il s’agit aussi d’intimidation. C’est ce que l’on appelle la cyberintimidation. Texter, envoyer des courriels, partager des images : ce sont des actions qui peuvent sembler banales, mais qui deviennent parfois une forme d’intimidation. Éducaloi offre plusieurs outils pour vous aider à comprendre ce qu’est l’intimidation et quels sont les aspects juridiques qui s’y rattachent. Ils vous aideront à aborder les dimensions juridiques de l’intimidation avec vos élèves.

Related: