background preloader

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend!

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend!
Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

http://www.netpublic.fr/2014/07/contribuer-a-wikipedia-cela-s-apprend/

Related:  Outils collaboratifsPublier

Créer un magazine collaboratif avec Lucidpress - e-learning Bretagne Lucipress est un service en ligne qui allie les fonctionnalités d'un service de publication de magazine en ligne comme Madmagz à celles d'un service de création de visuels tel Canva. Ici le service ne fournit pas de bibliothèque d'images. Il propose des moteurs de recherche intégrés (Bing et Iconfinder) et l'accès direct à votre compte sur les sites de partages Flickr, Facebook et Dropbox pour le téléchargement d'images. Les modèles quant à eux sont nombreux et invitent à créer plusieurs sortes de documents : des posters, des newsletters mais également des brochures, des invitations, des cartes de visites, des CV ou des flyers. Le service est particulièrement intéressant si l'on recherche un outil de travail collaboratif. Les créations sont partageables avec des collaborateurs qui suivant les autorisations données auront la possibilité d'éditer, de visualiser, de commenter le document.

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation Les usagers des fablabs le savent bien. Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Alors que les fablabs s’activent pour pister les solutions, les idées fourmillent du côté des pratiques pédagogiques innovantes et de la recherche en design. Do Doc, pour documenter les projets à l’école Vidéo de présentation du projet Do Doc : Axe 1 - Développer les compétences collaboratives des élèves à l'aide du numérique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. De nombreuses études ont démontré que l'apprentissage collaboratif permet à l’élève de développer des compétences clés (compétences sociales, autonomie, esprit critique, capacité à communiquer, à argumenter...) et améliore l’apprentissage individuel. L'apprentissage collaboratif permet également de préparer les élèves à devenir de futurs citoyens et travailleurs dont les entreprises auront besoin. À travers cet axe, nous montrerons que les technologies numériques favorisent le développement de l’intelligence collective et facilitent le travail collaboratif. La Fédération Wallonie-Bruxelles encourage l'intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants et estime qu'il est primordial d'accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages de ces outils.

Tout savoir sur les règles de publication dans un cadre scolaire! Créer un journal papier, une web radio/TV, un blog .. signifie publier des informations écrites, sonores, vidéos. Dans un cadre scolaire, cela suppose de respecter un certain nombre de règles et lois : lois de la presse, droit à l’image, droit d’auteur, de la propriété intellectuelle, le RGDP.. Voici un petit document pour vous repérer et connaitre l’essentiel : regles-legales-de-publication-dans-le-cadre-scolaire; Pour les publications sur le web, la DNRE de Bourgogne Franche Comté a réalisé un dossier très complet sur les différents aspects juridiques qui doivent être pris en compte et les règles légales à respecter. Dossier DNRE Nouveau !

Recherches et pratiques : une collaboration à construire Davantage appuyer les pratiques de classe sur les avancées de la recherche est un thème récurrent dans les débats sur l’éducation. Mais, en France comme ailleurs, le passage des recherches aux pratiques dans les classes est loin d’aller de soi. Comment la recherche se déplace-t-elle dans la pratique éducative ? Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran Un site Web est constitué d'informations sous forme de textes, images (fixes et animées), sons. On apprend aux élèves à évaluer l'information en fonction de la pertinence de l'information (adaptée au sujet de recherche et à son niveau scolaire), en fonction du niveau d'expertise de l'auteur (à condition que celui-ci ait prévu un texte de présentation dans le site Web) et en fonction de l'intention de publication du site (vendre, divertir, informer…), intention liée à la typologie ou genre du site (site commercial, site collaboratif, site institutionnel…). Toute cette gymnastique réflexive est basée sur un effort cognitif d'analyse et de compréhension du message médiatique souvent textuel, activité cognitive de l'interprétation des informations. Cependant, quelle importance accordons-nous à nos émotions devant une page Web ? Quelle place laissons-nous à la compréhension et à la lecture de l'image que nous voyons dans notre écran ?

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain :

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous !

Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… Utiliser navigateur Chrome et Web Store applications. L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT. Editeur MOTTO. Édition HTML5 glisser/déposer basée sur le concept de blocs déplaceables et extensibles. GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif – Les outils de la veille Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif. Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. Avec GroupTweet, le mot de passe n’est pas diffusé ; il suffit d’inscrire les contributeurs à votre groupe.

Related: