background preloader

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend!

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend!
Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

http://www.netpublic.fr/2014/07/contribuer-a-wikipedia-cela-s-apprend/

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)Outils collaboratifsPublier, diffuser, présenterwikipediaContribuer à wikipédia

L’éternelle retouche des photos du corps féminin Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne Une femme à moitié nue sur une plage : voilà ce que représente la première photographie retouchée avec le logiciel Photoshop. Une quinzaine d’années plus tôt, c’était le portrait de Lenna, une playmate suédoise, qui avait servi de fichier de travail à des chercheurs en imagerie numérique voulant compresser au mieux des photos scannées.

Créer un magazine collaboratif avec Lucidpress - e-learning Bretagne Lucipress est un service en ligne qui allie les fonctionnalités d'un service de publication de magazine en ligne comme Madmagz à celles d'un service de création de visuels tel Canva. Ici le service ne fournit pas de bibliothèque d'images. Il propose des moteurs de recherche intégrés (Bing et Iconfinder) et l'accès direct à votre compte sur les sites de partages Flickr, Facebook et Dropbox pour le téléchargement d'images. Les modèles quant à eux sont nombreux et invitent à créer plusieurs sortes de documents : des posters, des newsletters mais également des brochures, des invitations, des cartes de visites, des CV ou des flyers. Le service est particulièrement intéressant si l'on recherche un outil de travail collaboratif. Les créations sont partageables avec des collaborateurs qui suivant les autorisations données auront la possibilité d'éditer, de visualiser, de commenter le document.

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation Les usagers des fablabs le savent bien. Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Alors que les fablabs s’activent pour pister les solutions, les idées fourmillent du côté des pratiques pédagogiques innovantes et de la recherche en design. Do Doc, pour documenter les projets à l’école Vidéo de présentation du projet Do Doc : Wikipédia rend la surveillance plus difficile à effectuer Lorsque les premières révélations d'Edward Snowden sur la surveillance mondiale des télécommunications sont parues dans la presse, dévoilant au passage les capacités démesurées de certaines agences de renseignement occidentales pour espionner les individus, une référence à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite, a été découverte dans l'une des diapositives de la NSA. Cette trouvaille n'a évidemment pas plu du tout aux contributeurs, qui ont alors recommandé aux internautes fréquentant les projets de la fondation d'utiliser l'extension HTTPS Everywhere (disponible sur pour Firefox et Google Chrome) conçue par l'EFF ou de faire passer leur connexion dans le réseau TOR afin de bloquer les regards indiscrets (bien que TOR intéresse beaucoup la NSA). En marge de ces conseils, la fondation Wikimédia a présenté une feuille de route visant à renforcer la sécurité et la confidentialité de ses membres. Confidentialité persistante Qu'est-ce que la confidentialité persistante ?

Wikipédia:Statistiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nombre d'articles sur WP-fr Vous trouverez ici les différentes pages fournissant des statistiques sur Wikipédia, tant la version en français que les autres versions. Toutes les pages n'ont pas encore été traduites. Présentation Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi. Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité.

Les universitaires ont intérêt à contribuer à Wikipédia — qui a intérêt à ce qu'ils contribuent… présenté par Christophe Masutti Le moins que l’on puisse dire, lorsqu’on fréquente les milieux universitaires, c’est que les enseignants-chercheurs partagent des avis très différents à propos de l’encyclopédie en ligne libre Wikipédia. Pour certains, c’est un non-sujet puisqu’il s’agit seulement de permettre à n’importe qui d’écrire n’importe quoi. Pour d’autres, il faut savoir y contribuer parfois pour corriger des erreurs, parfois parce qu’il est aussi du devoir du chercheur que de partager ses connaissances, et pour d’autres encore la pertinence de Wikipédia ne saurait être valide à cause de l’anonymat des contributeurs et de l’absence d’un comité éditorial dans les règles de l’art des revues universitaires classiques.

Projets pédagogiques sur Wikipédia : trois erreurs classiques à éviter Je donne ma conférence sur l’utilisation de mon blogue en classe. Image: @ColloqueTICE, sur Twitter (source) La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer une deuxième fois au Colloque sur les TIC en éducation qui s’est tenu à Montréal. Pour une seconde fois, j’y ai présenté un atelier sur l’utilisation de Wikipédia en classe. 5 applications originales pour suivre l'actualité sur ton mobile A l’occasion de la 26ème Semaine de la presse et des médias dans l’école qui va se dérouler du 23 au 28 mars, voici 5 applications originales pour suivre l’actualité tous les jours. Tous les médias proposent leur propre application adaptée à ton téléphone mobile ou à ta tablette. Certaines sont très bien faites comme celle du journal Le Monde ou de Metro News.

Axe 1 - Développer les compétences collaboratives des élèves à l'aide du numérique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. De nombreuses études ont démontré que l'apprentissage collaboratif permet à l’élève de développer des compétences clés (compétences sociales, autonomie, esprit critique, capacité à communiquer, à argumenter...) et améliore l’apprentissage individuel. L'apprentissage collaboratif permet également de préparer les élèves à devenir de futurs citoyens et travailleurs dont les entreprises auront besoin. À travers cet axe, nous montrerons que les technologies numériques favorisent le développement de l’intelligence collective et facilitent le travail collaboratif. La Fédération Wallonie-Bruxelles encourage l'intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants et estime qu'il est primordial d'accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages de ces outils.

Bureaucratie, sexisme, élitisme: Wikipédia contribue à sa perte L’encyclopédie participative en ligne est géniale, mais son fonctionnement pourrait finir par signer sa fin. Wikipédia est à la fois un paradoxe et un miracle –une encyclopédie libre et collaborative devenue la destination par défaut pour toutes les informations non essentielles. Le fait qu’elle ait survécu près de 15 ans et reste en tête des résultats de Google pour de nombreuses recherches ne fait que témoigner du talent visionnaire de son fondateur, Jimmy Wales, et de la dévotion de ses dizaines de milliers de contributeurs volontaires.

Related: