background preloader

Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior -

Accueil » Actualités » Le petit kit pour s’informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils…) Comment suivre l’actualité sur ton mobile ou tablette ? Comment ne pas se faire piéger par une « fake news »… Voici le petit kit de survie numérique pour bien t’informer ? On a réuni ici tous nos articles en lien avec les médias. Des applications, les meilleures chaines YouTube, des conseils et astuces… Tu n’auras plus d’excuse pour ne pas être bien informé et pas uniquement au cours de la Semaine de presse et des médias à l’école. Les applications pour suivre l’actu Ces dernières années, de nombreuses applications, dont certaines vraiment adaptées aux enfants ou aux adolescents, ont vu le jour. L’actu par d’autres moyens Et si tu suivais l’actualité avec YouTube ou tout simplement en recevant une newsletter ou en lisant une BD ? Quelques astuces et conseils Pour aller plus loin Mots-clés Articles sur le même sujet

https://www.geekjunior.fr/kit-informer-mobile-tablette-application-12047/

Related:  blocdocNaviguer critiqueCulture mediaEMI

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.

Au secours, je suis accro à mon smartphone! - Le Temps A 43 ans, Laurent consulte son téléphone «plusieurs centaines de fois par jour», vérifie ses e-mails depuis la plage, et regarde ses notifications «push» pendant la nuit. Le mode avion? «Ah non n’exagérons pas! Jamais!» S’estime-t-il addict? «Je pense que je pourrais me passer de mon smartphone si on me disait de le faire…» Une problématique que Philippe Katerine avait parfaitement résumée dans l’hilarante chanson «Téléphone»:

S'informer à l'ère du web Titre : S'informer à l'ère du web Aujourd’hui débute la Semaine de la presse et des médias à l’école. Pour l'occasion, cFactuel vous explique d’où vient l’info, mais aussi « par où elle passe » et comment le web puis les réseaux sociaux ont bouleversé la façon de s'informer. En 2016, 90% des Français s'informent quotidiennement et 63% le font plusieurs fois par jour.

COmment et pOurQuOi demander un dOn au Ministère de la Justice ? COmment et pOurQuOi demander un dOn au Ministère de la Justice ? La Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse du Ministère de la Justice reçoit toutes les publications à destination de la jeunesse, afin de contrôler que les propos de sont pas susceptibles de choquer les enfants (violence, discrimination, pornographie...), ceci en regard de la loi du 16 juillet 1949. Pour cela, les éditeurs doivent obligatoirement envoyer 2 exemplaires de l'ensemble de leurs publications à cette Commission. Pour plus d'informations sur cette Commission, c'est ICI et LA pour le rôle de la Commission et LA pour son fonctionnement.

Conditions générales d'utilisation : le grand "mensonge" du web "J'ai lu et j'approuve les Conditions générales d'utilisation (CGU) de ce site". Pour tous ceux qui cochent la case, combien ont vraiment lu ? Très peu. Pourtant les CGU ont valeur de contrat. Elles déterminent notamment le cadre d'exploitation des données personnelles et des contenus créés par les utilisateurs. Après avoir modifié les termes de ses CGU, le service de partage de photos Instagram fait face à un recours collectif en justice aux Etats-Unis.

Quand Le Gorafi est pris au pied de la lettre Il n’est pas rare que des articles du site parodique soient pris au premier degré par des politiques ou des médias. Des méprises souvent amusantes. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Gorafi est l’anagramme du Figaro. Tous les dossiers de Thot - Année 2016 Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Dossiers et articles > Tous les dossiers de Thot - Année 2016

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises.

"Wikipédia est comme une saucisse" : des comparaisons utiles pour parler numérique Comment décrire une chose compliquée ? C’est un problème d’écrivain, mais c’est aussi dans une moindre mesure le problème du journaliste. Une des solutions, c’est le recours à l’analogie, c’est-à-dire une comparaison, pour le dire vulgairement. Mais en matière numérique, pas facile de trouver la bonne analogie, celle qui permet de figurer, de faire comprendre, sans trop trahir l’objet à décrire. Il faut que je vous avoue que depuis des années, je stocke quelques analogies que j’aime (“Internet, c’est comme les bateaux construits par les indiens Tinglits en Alaska”) mais elles ne sont pas toujours très opérantes. Jusqu’à ce que tout récemment, un aimable correspondant me signale l’existence d’un site entièrement dédié à cela : à recenser des analogies décrivant des objets numériques (des mots, des concepts, des outils).

« Facebook affirme qu’il n’a pas de rôle éditorial, mais les documents attestent du contraire » Sarah Roberts, chercheuse en sciences de l’information à l’université de Californie de Los Angeles, revient sur le contenu des guides de modération publiés par le « Guardian ». Que faire si un utilisateur profère des menaces de mort sur Facebook ? Parle de tuer le président des Etats-Unis ? Ou poste des images d’animaux morts ?

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous. Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue. Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant.

Reconnaissance faciale: une seule photo dans le métro permet de vous traquer Vie privée et réseaux sociaux, deux mondes définitivement antinomiques. L'expérience "Your face is big data [Votre visage, c'est des mégadonnées, NDLR]" du photographe russe Egor Tsvetkov le prouve bien. Armé de son appareil photo, il s'est amusé à tirer le portrait d'une centaine d'inconnus dans le métro de Saint-Pétersbourg, au hasard. Il a ensuite utilisé FindFace, une application de reconnaissance faciale -développée par la start-up russe N-Tech.Lab- qui utilise la technologie des réseaux de neurones artificiels et le réseau social russe Vkontakte (VK), le Facebook russe- comme base de données de photos. >> Voir son projet et toutes ses photos sur le blog de photo Birds in Flight (en russe)

Hier soir, quelque chose est mort dans Twitter Hier soir, lors du premier débat de la présidentielle, Twitter est mort. Pas dans tous ses usages, mais dans un particulier, qui pendant des années m’a apporté tant de plaisir. Je vous explique. Depuis septembre 2009 que je suis inscrit sur Twitter - presque 8 ans -, je suis comme beaucoup un petit protocole. Lors de tout grand événement télévisuel - match de football important, soirée électorale ou débat politique -, je regarde la télévision comme on le fait depuis des décennies, mais j’allume aussi mon ordinateur, ouvre Twitter et suis les discussions dont cet événement est l’objet. Ainsi depuis presque 8 ans, je vis ces événements dans deux espaces qui se superposent.

Restez critiques – Campagne de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2017 En tant que producteurs et consommateurs de médias, nous devons être critiques de ce que nous lisons, écoutons et regardons. L'information a le pouvoir de catalyser un changement, positif ou négatif. Le journalisme de qualité contribue à la construction de sociétés plus justes, pacifiques et inclusives. Les audiences critiques ne deviendront pas facilement victimes de la désinformation et de la manipulation. Un journalisme de qualité et des audiences critiques dans une société libre forme, ensemble, les fondations d'un environnement médiatique sain qui peut aider le monde à faire face au défi de notre temps. Les transformations politiques, technologiques et économiques remodèlent le paysage médiatique.

Related: