background preloader

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT
Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...). Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas de notre pseudo ! Retours d’usages : écueils rencontrés

http://svt.ac-creteil.fr/?tweeteTsvt-une-utilisation-de

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docexpérimentationEducation avec le numérique

SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ? Réponse dans ce projet mené avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81). Plusieurs fois labellisé, l’établissement mène une éducation au développement durable dynamique. Rencontre avec l’équipe pilote pluridisciplinaire : David Barbaste et Julien Gaëtan, enseignants de SVT, Agnès Dutourné, enseignante de français et Céline Balard, adjointe de laboratoire. Comment pourrait-on définir et présenter votre projet mené en classe de 6ème ?

Sciences de la vie et de la Terre - Le cahier augmenté Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année. Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? Le cahier ne doit-il pas profiter des avancées du numérique ?

Webfinder: simulation MR avec diff algorithmes (Florian Raynaud profdoc) Introduction Le moteur de recherche est un outil utilisé quotidiennement par les élèves. Cependant, son fonctionnement reste souvent méconnu de ces derniers. Enseigner la notion moteur de recherche en dépassant le niveau procédural de la simple utilisation pour tendre vers une compréhension de son fonctionnement et des enjeux qui lui sont rattachés s'avère pourtant aujourd'hui plus que nécessaire, d'autant plus que les représentations des élèves liées à cet outil sont fortes et font obstacle sur le chemin du recul critique que souhaite leur faire emprunter le professeur documentaliste. Cette question des représentations autour du moteur de recherche n'est plus à démontrer. Du côté de l'enseignement de l'information-documentation, la prise en charge de la notion moteur de recherche par les professeur.e.s documentalistes est bien réelle.

Comment les droites populistes européennes dominent les réseaux sociaux Berlin (Allemagne), de notre correspondant.- L’Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland, AfD) convie ce samedi 21 janvier à Coblence de nombreux responsables de l'extrême droite européenne, dont Marine Le Pen, le Néerlandais Geert Wilders ou encore l'Italien Matteo Salvini, de la Ligue du Nord. Une rencontre dont ont été exclus plusieurs grands médias allemands, comme l'hebdomadaire Der Spiegel, le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung ou encore les chaînes de télévision publiques, suscitant une vague de protestations. Illustration de la stratégie provocatrice de la formation, qui compte plus de fans sur Facebook que les deux principaux partis allemands, CDU et SPD, réunis – pendant que Marine Le Pen, en France, aligne le plus grand nombre d’abonnés sur Twitter. Quelles stratégies et méthodes expliquent le développement d’un véritable « écosystème » populiste sur les réseaux sociaux ? Et comment peut-on réagir ?

Poulaillers et plantes aromatiques au collège Comment faire vivre un projet éco-école au collège ? Comment responsabiliser des élèves éco-délégués dans un établissement ? Claire Bousquel, enseignante de SVT au collège du Montalet de Lacaune (81) investit ses collégiens tout azimut dans un vaste projet autour de la biodiversité. Du suivi de la couveuse à la conception de ruches et autres hôtels à insectes, ses apprenants s'engagent fortement dans une démarche concrète de développement durable. Une démarche réflexive sur la ville du futur est aussi menée dans le cadre d’un EPI. Pourquoi ce projet mené avec des poussins au collège ? Doit-on laisser les élèves personnaliser leur tablettes ? Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels. La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autre à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi. Lorsque l'on décide de distribuer des appareils de ce type dans les établissements scolaires, les élèves sont prompts à tenter de personnaliser les machines qu'ils utilisent. Après les fonds d'écrans "sauvages" des salles informatiques des établissements qui ont amené à un verrouillage important de ces possibilités, le développement des tablettes et ordinateurs portables pose la même question.

S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Le cupide, le politisé, le satiriste raté… ceux qui se cachent derrière les fausses infos sur Facebook Les articles mensongers, à l’audience boostée par les réseaux, ne le sont pas tous pour les mêmes raisons. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, Facebook est accusé par une partie de la presse d’avoir laissé se propager des « fake news », de fausses informations, entièrement ou partiellement inventées. Des articles, rédigés par des sites, des blogs ou même des individus souvent engagés en faveur de Donald Trump, surfent sur le sensationnalisme mécaniquement favorisé par les réseaux sociaux : plus c’est extrême, plus on le partage, parfois sans même le lire ou savoir d’où ça vient, si ça colle avec nos idées préconçues. Plus on partage, plus le site en question génère du trafic, donc de l’argent.

Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ? Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen. Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil?

Savoirs CDI: Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon.

Contenus haineux : Twitter, Facebook et YouTube placés sur le gril par les députés britanniques Auditionnés par une commission parlementaire, les représentants des trois principaux réseaux sociaux ont été très vivement critiqués. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Deux jours après la présentation, en Allemagne, d’un projet de loi qui instaurerait d’importantes amendes pour les réseaux sociaux qui ne modéreraient pas assez rapidement les messages incitant à la haine, des représentants de ces entreprises étaient convoqués devant une commission du Parlement britannique sur le sujet des messages haineux en ligne. Très tendus, les échanges ont tourné au procès de YouTube, Facebook et Twitter, accusés par un député de « prostitution ». Pendant environ trois heures, les députés de la commission ont confronté des représentants de Facebook, Twitter et YouTube à des messages ou à des groupes néonazis, faisant de l’incitation à la haine ou menaçant des personnalités, pour leur demander pourquoi ces contenus étaient toujours en ligne. Les représentants en difficulté

Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris. En quoi votre conseil école-collège est-il innovant ?

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs.

Related: