background preloader

Expérimentation

Facebook Twitter

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Applis tablette en physique chimie. Evaluer avec une tablette - vidéo Dailymotion. Hello world ! Quelques généralités...

Hello world !

Framapad est ce qu'on appelle un « traitement de texte collaboratif ». Il s'agit, d'un point de vue technique, d'un Etherpad (un logiciel libre) déployé sur un serveur et auquel on ajoute différents plugins afin d'offrir (ou non) diverses options (gestion de comptes, coloration, insertion d'images...). Par conséquent, n'importe qui disposant d'un serveur web pourra l'installer. Par exemple, la SVTuxBOX dispose de son Etherpad. Son principe est très simple : toutes personnes se rendant, via son navigateur Internet, à l'adresse indiquée par l'administrateur (ou le prof) se retrouve sur le traitement texte. Comment créer un document collaboratif ? Installation et configuration d'un serveur : Si, comme moi, vous êtes linuxien, vous trouverez la procédure d'installation relativement simple (quoique...). Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo. De la programmation au jeu vidéo, Mikaël Tomicki, enseignant en technologie mène un projet interdisciplinaire original avec ses élèves.

Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo

Enseigner avec Minecraft en cours de technologie. Utiliser les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : une expérimentation que mène Stéphane Cloâtre avec ses élèves.

Enseigner avec Minecraft en cours de technologie

Ingénieur de formation et enseignant en technologie, Stéphane Cloâtre s’est précisément intéressé à Minecraft ; le fameux jeu qui connaît un succès planétaire avec ses blocs en 3D pixélisés. Comment utilise-t-il Minecraft en cours ? Quelles applications possibles en SVT ? Rencontre avec cet enseignant innovant pour qui « Le plaisir d’apprendre ne se décrète pas mais se vit ». Vous expérimentez depuis quelque temps le jeu Minecraft en cours de Technologie. 30 activités pour enseigner avec les tablettes [version ePub] Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient. Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient

Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Quelles sont les difficultés rencontrées, au quotidien, d’un point de vue technique autant que pédagogique? Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Autour du Rhône 6°1. Sciences physiques au collège Lis Isclo d'Or - Académie de Grenoble.

Doit-on laisser les élèves personnaliser leur tablettes ? Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels.

Doit-on laisser les élèves personnaliser leur tablettes ?

La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autre à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi. Lorsque l'on décide de distribuer des appareils de ce type dans les établissements scolaires, les élèves sont prompts à tenter de personnaliser les machines qu'ils utilisent. Le monde des applications windows pour l'éducation. Activité 5.2: Les tissus conducteurs des plantes (with images, tweets) · KouraFanny. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT.

Pourquoi faire publier les élèves en ligne ?

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT

Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...).

Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas de notre pseudo ! Teacher stamps @ Amazon.fr : Sciences de la vie et de la Terre - Le cahier augmenté. Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année.

Sciences de la vie et de la Terre - Le cahier augmenté

Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne.

DIR-505 Mobile Companion. Il suffit de le brancher dans une prise murale pour se mettre aussitôt au travail, sans devoir passer par une installation complexe ou se préoccuper d'installer des pilotes.

DIR-505 Mobile Companion

Le Mobile Cloud Companion (DIR-505), répéteur Wi-FI multimédia est un must pour tout utilisateur itinérant de tablette ou de smartphone. Tenant dans la poche, cet appareil prolonge et transforme n'importe quelle connexion Internet en hotspot Wi-Fi. Les utilisateurs peuvent ainsi partager facilement du contenu, synchroniser des fichiers et même recharger des périphériques USB mobiles1. Modes multiples pour tous vos besoins. Offrant plusieurs modes sans fil, cet appareil s'adapte à tous vos besoins.

En mode routeur, il vous permet de partager votre connexion Internet haut débit sans fil. En mode point d'accès, vous pouvez créer instantanément un réseau sans fil privé. En mode répéteur, il prolonge votre réseau sans fil existant, vous permettant de disposer d'une connexion Internet dans toutes les pièces. 1. IFP School 5ième Rencontres TICE Rennes (Juin 2015) Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. Expérimenter un classeur numérique en Terminale L avec des tablettes. Utilisation de l’application Evernote (version gratuite) comme classeur numérique avec des tablettes en Terminale L Objectifs pédagogiques faciliter l’autonomie des élèves par une approche numérique plus souple de la prise de notes.Pouvoir comparer et améliorer la compréhension d’un cours.Avoir un espace numérique pour pérenniser une trace écrite et en accompagner le processus de mémorisation.

Expérimenter un classeur numérique en Terminale L avec des tablettes

Une prise de notes simplifiée Le logiciel evernote est facile à prendre en main. Il a l’avantage de se synchroniser tout seul sur tous les supports dans lequel il est téléchargé, dès l’instant qu’on l’installe avec la même adresse mail. Une prise de notes évolutive La version papier ne permet pas réellement d’améliorer sa prise de notes. Une prise de notes pérenne. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages de la tablette en histoire-géographie au collège. Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e. Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles.

Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas).