background preloader

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues
Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. De nombreux services existent, voici une petite selection de cinq. Google Drive. Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation. DropBox. C’est l’autre service que l’on ne peut ignorer dans le domaine du stockage et du partage de fichiers en ligne. WeTransfer C’est le troisième larron sur le podium des services les plus utilisés pour partager des fichiers en ligne. Sendspace JustBeamIt J’aime bien ce dernier petit service. Sur le même thème

http://outilstice.com/2015/03/5-outils-en-ligne-pour-partager-des-fichiers-avec-vos-eleves-ou-avec-vos-collegues/

Related:  partage de (gros) fichiersPC UTILITAIRES & DOCS

ShareON, l'outil multiplateformes d'échange de fichiers multimédia change de nom mais pas de caractéristiques Il y a un mois, nous vous présentions ShareON, un outil multi-plateformes pour partager et streamer facilement vos fichiers multimédia entre différents appareils. Il se trouve que ShareON vient tout juste de changer de nom pour Sunshine. Les caractéristiques restent les mêmes : vous pouvez partager des fichiers sans limites de taille, il n'y a pas non plus de limitation de vitesse et pas de restriction sur le nombre de fichiers que vous pouvez envoyer. Que vous souhaitiez partager les photos de votre dernier voyage de vacances ou la vidéo de votre dernière séance de danse avec vos amis, ou bien encore montrer les dernières photos de votre projet d'emploi à vos collègues, Sunshine est fait pour vous.

Rien que des Freewares Passionnée par le Web et l'informatique, j'ai sélectionné pour vous plus de 2000 freewares pour une utilisation personnelle (et quelquefois même professionnelle à vérifier dans la licence). J'ai basé la classification de ces logiciels gratuits sur la langue (français/anglais) car je veux simplifier la vie de ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais. L'anglais est encore trop souvent un frein à l'usage de l'informatique par le grand public. J'ai moi-même traduit certains logiciels et je le précise dans ce cas. Je veux par ce site prouver que l'on peut posséder un ordinateur sous Windows entièrement fonctionnel et protégé sans acheter de logiciels onéreux.

Création de questionnaires en ligne Google Forms Application de création de formulaire en ligne, Google Forms appartient à la suite de logiciels proposés dans Google Drive. Accessible sur simple création d'un compte Google, il permet de recueillir des données à partir de questions ouvertes, fermées, à choix multiples ou encore d'échelles d'évaluation. Les renseignements obtenus sont immédiatement pris en compte et un accès aux résultats est possible à chaque instant. Les questions peuvent être modifiées en cours de route. Pas besoin de créer des graphiques, Google Forms s’en charge.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe Les tableaux de RowShare ressemblent à des feuilles de calcul classiques de n’importe quel tableur et plus particulièrement d’Excel. Sauf qu’ici tout est extrêmement simple et à la portée de tous. Créer un nouveau tableau est rapide. Une des grandes forces du service c’est de proposer plus d’une cinquantaine de modèles prêts à être utilisés qui répondent à de nombreux besoins de la vie quotidienne ou professionnelle.

un service en ligne proposant 200 Go d'espace de stockage gratuit FileNerd est un service de stockage en ligne axé sur le partage qui propose 200 Go d'espace de stockage gratuits. Il permet de partager et gérer vos fichiers quand vous voulez, depuis n'importe où à partir d'un appareil disposant d'une connexion internet (ordinateur, tablette, smartphone). Pour l'utiliser, il faut créer un compte. Les 101 sites web les plus utiles Vous trouverez ci-dessous les 101 sites web les plus utiles de la toile. Ils ne vous laisseront pas indifférents. Chaque site web ci-dessous rempli une fonction bien précise. Laissez moi savoir par commentaire le quel de ces sites représente pour vous le plus pertinent ?

Intérêt de la carte conceptuelle pour prof-doc - veille Une utilisation efficace de la technique du Mind Mapping, lors de la veille, peut permettre à l’enseignant qu’est le professeur documentaliste d’optimiser son enseignement et d’initier les élèves à cette prise de notes, active et personnelle : Tout d’abord qu’entend-on par utilisation efficace ? Et qu’est-ce qu’une « bonne » pratique du Mind Mapping ? Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser.

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment.

Related:  Outils TICE