background preloader

POC21 is an innovation camp for open source sustainability in 2015.

POC21 is an innovation camp for open source sustainability in 2015.

http://www.poc21.cc/

Related:  Open Source EcologyProspectivedailybreadInnovations urbaines et citoyennesjoseesparza

Participation des habitants Gage d’efficacité et de durabilité du développement du territoire Considérant dès lors la commune comme un écosystème complexe (naturel, patrimonial, humain et culturel) lui-même intégré dans un écosystème plus vaste, les élus ont clairement choisi de s’orienter vers un modèle de développement qui tire les leçons du passé et n’oublie personne. Un modèle qui permette à chacun de participer à la vie collective et de trouver sa place dans la ville. Loos-en-Gohelle s’est donc fixé pour ambition de se transformer et de se développer par le développement durable. Voici les 34 technologies à forts enjeux stratégiques en 2016 Gartner a dévoilé son cycle des technologies émergentes de 2016, et nous avons relevé les 34 technologies de demain que l’institut d’analyse considère comme étant porteuses des plus forts enjeux stratégiques. Chaque année, Gartner dévoile son Hype Cycle for Emerging Technologies, caractérisant les innovations technologiques émergentes selon l’espérance qu’on leur accorde sur une échelle temporelle (voir notre article sur le cycle de 2014 et sur celui de 2015). Mi-Août, Gartner a dévoilé son cycle des technologies pour 2016 :

Loos-en-Gohelle, l’exemple français du développement durable construit par les Ancienne petite ville minière du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle s’est engagée depuis une vingtaine d’années, avec et pour ses habitants, dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. La ville démontre que l’implication des citoyens permet l’innovation. Conscients des urgences croissantes auxquelles est confrontée notre société, que ce soit dans les domaines écologique, économique et social, les élus ont souhaité réorienter le modèle de développement actuel. Loos-en-Gohelle est aujourd’hui la preuve qu’en travaillant ensemble, territoires et citoyens peuvent construire une politique de développement du territoire partagée et portée par tous. En l’espace de trente ans, la ville de Loos-en-Gohelle est parvenue à renverser son destin. Ancien bassin minier, la fermeture de la dernière mine en 1986 a plongé la région toute entière dans une profonde crise.

Du concept de la Blockchain à ses applications concrètes Quatre principales limites des blockchains aujourd’hui : le cadre juridique, le passage à l’échelle, la standardisation et la sécurité informatique Le cadre juridique La technologie est récente et n’est pas à ce jour mature pour une adoption massive. Les opérations sur blockchain n’offrent en particulier à ce jour aucune sécurité juridique. Une illustration assez dramatique de cette immaturité a été le lancement de « The DAO » (Distributed Autonomous Organisation), une forme de venture capital par smart contract. Différentes étapes ont conduit au hacking de « The DAO » et une perte sèche en capital de 50% en une demi-journée pour les investisseurs (2).

La maîtrise d’usage du programme immobilier îlink Inspirée des pratiques de l’urbanisme participatif, la maîtrise d’usage est un processus de conception tourné vers l’expérience et l’expertise de l’utilisateur. La maîtrise d’usage sert à concevoir des produits et services adaptés aux usages de leurs utilisateurs. Mener une démarche de maîtrise d’usage consiste donc à reconnaître l’usager comme expert de son quotidien, à le positionner au cœur du processus de conception et à le rendre acteur de ce processus : c’est ce que l’on appelle l’expertise habitante. Cela passe par deux missions principales : organiser la concertation et imaginer les usages du futur quartier. Crainte et vanité ? La soumission des universitaires à la gestion néolibérale – Mondes Sociaux CC Pixabay Bykst En 2014, Yves Dupont, socioanthropologue spécialiste du monde rural, a publié un essai qui mérite à nos yeux d’être présenté sous forme de tribune. Son questionnement essentiel est le suivant : comment se fait-il que les universitaires, disposant pourtant des outils intellectuels et de la protection statutaire pour résister aux sirènes néolibérales, acceptent presque silencieusement de se soumettre au processus de gestionnarisation de l’Université française, c’est-à-dire à une logique basée sur la productivité et la rentabilité contrôlées par des procédures normées et des indicateurs chiffrés de performance. Autrement dit, comment se fait-il que les chercheurs consacrent de moins en moins de temps à des questions proprement scientifiques et de plus en plus à la rédaction de « projets » dont beaucoup n’aboutissent jamais ?

Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire la ville durable avec ses habitants A l’invitation de la 27e Région pour son second voyage d’étude dans l’innovation sociale européenne (après la Grande-Bretagne l’année dernière), nous nous sommes intéressés cette année à l’innovation sociale scandinave, avec un voyage d’études à Copenhague et Malmö. Malmö, laboratoire scandinave Malmö est la porte d’entrée de la Suède. C’est la ville opposée à Copenhague, qui se trouve de l’autre côté du détroit de l’Øresund qui relie la mer baltique à la mer du Nord, reliée depuis 10 ans par un pont qui a transformé l’économie de la 3e ville de Suède qui compte désormais quelque 300 000 habitants. Passés les charmes de son centre ancien, Malmö est une ville en explosion démographique, économique et urbaine, notamment via l’écoquartier modèle Bo01, un ancien chantier naval conquis sur la mer. Image : Turning Torso, la plus haute tour d’habitation d’Europe, emblème du nouveau quartier de Malmö, Bo01, par Olof S.

Beeonic, Le Drone Abeille Pour Polliniser L’Amérique Du Nord ipad-beeonic-5-couv-imaginactive-org | Crédit Photo IMAGINACTIVE.ORG Le Beeonic est un concept d’abeille robotique conçu pour polliniser les fleurs dans les fermes et les serres partout au pays. Il permettrait de compenser le déclin des abeilles observé en Amérique depuis quelques années. L’acarien « Varroa Destructor » décime actuellement les colonies d’abeilles en Amérique du Nord, ce qui a des répercussions sur l’apiculture et, plus précisément, sur la pollinisation des pommes, bleuets (myrtilles), brocolis, canneberges, etc. Cette industrie de plusieurs milliards de dollars est en danger, et notre collaborateur Olivier Péraldi a suggéré de créer un type de drone miniature pour compenser le déclin des populations d’abeilles. Fonctionnement

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues. Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Avec ses maisons saccagées, brûlées ou envahies par la végétation, « Motor City » donne l’impression d’une ville fantôme.

Comment répondre au design de nos vulnérabilités Sur Medium, Tristan Harris (@tristanharris) qui se présente comme ex-designer de l’éthique chez Google, a livré un long et passionnant article sur la manière dont le design aujourd’hui exploite nos vulnérabilités. De plus en plus, la technologie exploite les faiblesses psychologiques, sociales et cognitives des gens, à la manière des magiciens qui cherchent à exploiter les vulnérabilités de la perception de leur public. Les concepteurs font la même chose : ils jouent de nos vulnérabilités psychologiques pour attirer et retenir notre attention, sans rencontrer beaucoup d’autres contraintes que les limites du public à les accepter. Si l’idéal de la liberté individuelle défend bec et ongle notre capacité à faire des choix libres de toutes contraintes, il continue à ignorer (ou à faire semblant d’ignorer) combien ceux-ci peuvent être manipulés et manipulables, sans en être conscients. Image : page d’accueil de l’initiative de Tristan Harris, concevoir pour bien dépenser son temps.

Quartier de Preux Urbanisme, Etude préliminaire, Livré / Janvier-Septembre 2015 / Quartier de Preux, Saint Herblain / Atelier Fil associé à Campo (paysage), TRIBU (environnement), PreAU (économie), et au Collectif Fil (R&D) / Commande ville de Saint Herblain La ville de Saint Herblain a missionné les trois équipes lauréates du concours Europan 12 sur le quartier de Preux pour réaliser une étude de faisabilité urbaine, de janvier à septembre 2015. La maitrise d’ouvrage formule une demande particulière qui est de répondre à une urgence d’intervention, et l’absence de financements spécifiques. Pour cela, l’Atelier Fil a choisi de travailler en partenariat avec le Collectif Fil, pour développer des outils de dialogue avec l’ensemble des acteurs et mettre en place une démarche de recherche sur des dispositifs urbains. L’Atelier Fil travaille également avec l’atelier de paysage CAMPO, le bureau d’étude TRIBU, et le bureau de programmation urbaine PREAU. La place Leo Lagrange en chantier

L'intelligence artificielle de Google a appris à devenir "très agressive" lors de situations stressantes. L’année dernière, le physicien Stephen Hawking avertissait déjà que selon le progrès continu de l’intelligence artificielle (IA), cette dernière sera « la meilleure, ou la pire, des choses qui sera jamais arrivée à l’humanité ». Et récemment, l’intelligence artificielle de Google a appris a se comporter de manière « très agressive » dans des situations stressantes. Les derniers résultats des tests de comportement du nouveau système d’IA DeepMind de Google, montrent clairement que nous devons être prudents lors de la conception des robots de demain. Lors de précédents tests, l’IA DeepMind a démontré sa capacité à apprendre, indépendamment de sa propre mémoire, et a été capable de battre les meilleurs joueurs de Go au monde. L’IA a également développé la capacité d’imiter sans faille une voix humaine. Ci-dessous, vous pouvez regarder le jeu de collecte de fruits, avec les deux agents de DeepMind en bleu et en rouge, les pommes virtuelles sont en vert et les faisceaux laser en jaune :

Related:  Hackerspace Movement