background preloader

Moyen âge (476-1492)

Facebook Twitter

Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moyen Âge

Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivirent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques, la rupture avec l'Antiquité classique ne fut pas complète. La partie orientale de l'Empire romain survécut aux bouleversements géopolitiques de la période et resta une puissance de premier plan sous le nom d'Empire byzantin. Il perdit cependant une grande partie de ses territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au profit des califats musulmans au VIIe siècle. Définition. Occitan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Occitan

Officialité de l'occitan en Europe. L’occitan ou langue d’oc (en occitan : occitan. Langue d'oïl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue d'oïl

On peut voir la distribution des langues d'oïl (à part le français) dans les nuances différentes de vert sur la carte Les langues d'oïl sont les langues romanes qui se sont développées dans la partie nord de la Gaule, puis dans la partie nord de la France, dans le sud de la Belgique (Belgique romane) et dans les îles Anglo-Normandes. Cette branche gallo-romaine du nord a conservé un substrat celtique plus important et a subi une plus grande influence du germanique que sa cousine gallo-romaine du sud, la langue d'oc. Ausculta fili. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ausculta fili

Histoire[modifier | modifier le code] Philippe IV le Bel, roi de France, était en conflit ouvert avec le pape. Tirant argument de son pouvoir royal, il conférait des bénéfices, et nommait les évêques aux sièges épiscopaux, sans reconnaître au pape une quelconque autorité, et déplaçait de leurs sièges les évêques qui s'opposaient à lui et prétendaient rester fidèles à Rome. Le roi, ayant besoin d'argent pour les guerres, pour remplir son trésor épuisé, voulut imposer des contributions extraordinaires au clergé. Le pape protesta, et déclara dans la bulle Clericis laicos que le roi ne pouvait lever aucun impôt sur le bien de l'Église sans son autorisation. Cette bulle irrita violemment Philippe. En même temps, Philippe adressait à Boniface VIII une réponse dont voici le début : « Philippe, par la grâce de Dieu roi de France, à Boniface, soi-disant pape, peu ou point de salut.

Portail:Moyen Âge. Louis IX de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis IX de France

Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis[1] depuis sa canonisation par l'Église catholique en 1297, est très probablement né à Poissy, le , et mort à Tunis le . Considéré comme un saint de son vivant, il est le 44e roi de France, pays sur lequel il règne pendant plus de 43 ans. Neuvième roi de France issu de la dynastie des Capétiens directs, il est le cinquième enfant et quatrième fils du roi Louis VIII, dit « Louis le Lion » et de la reine Blanche de Castille, de laquelle il reçoit une éducation très stricte et très pieuse durant toute son enfance. Ordre Teutonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre Teutonique

La maison de l'hôpital des Allemands de Sainte Marie de Jérusalem ((la) Domus hospitalis Sancte Marie Theutonicorum Hierosolomitani") et plus tard, l' ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques ((la) Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum), plus connu sous le nom d’ordre des Chevaliers teutoniques ((de) Deutscher Ritterorden ou Deutschritter-Orden), d’Ordre teutonique ou de maison des chevaliers de l'hôpital de Sainte-Marie-des-Teutoniques à Jérusalem ((de) Haus der Ritter des Hospitals Sankt Marien der Deutschen zu Jerusalem), est un ordre militaire chrétien apparu au Moyen Âge. Siège de Constantinople (717-718) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siège de Constantinople (717-718)

Le second siège arabe de Constantinople en 717-718 est un siège terrestre et maritime de Constantinople, la capitale de l'Empire byzantin, par les Arabes du Califat omeyyade. La campagne est le point culminant de trente ans d'attaques et d'empiètement par les Arabes sur les régions frontalières de l'Empire byzantin alors en plein désordre interne. Les Arabes dirigés par Maslama ben Abd al-Malik envahissent l'Asie Mineure byzantine en 716.

Ils espèrent initialement exploiter la guerre civile en cours entre le général Léon l'Isaurien et Théodose III mais Léon parvient à mettre la main sur le trône avant le début du siège. La Mecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mecque

Pour l’article homophone, voir Lamèque. Lieu de naissance du prophète de l'islam Mahomet à la fin du VIe siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée») et la tradition musulmane lie sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l'islam, réservée aux musulmans. L'histoire pré-islamique de la ville est assez obscure et difficilement accessible. Toponymie[modifier | modifier le code] La ville de La Mecque a pour nom officiel actuel Makkah al-Mukarramah[1] (en arabe مَكَّة المكرمة [makkaʰ al mukarramaʰ], « la ville sainte de La Mecque »).

Antiquité et étymologie[modifier | modifier le code] Pour une partie de la recherche, le géographe grec Ptolémée est le premier à la mentionner au IIe siècle dans son ouvrage Ptolémée, Géographie VI, 7/ 31-37[2], Makoraba (ainsi que Lathrippa soit Yathrib). Empire ottoman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire ottoman

Sublime Porte ottomane دولتِ عَليه عُثمانيه Devlet-i Âliye-i Osmâniyye Devise : دولت ابد مدت Devlet-i Ebed-müddet. Ordre des frères mineurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre des frères mineurs

L'Ordre des frères mineurs (OFM) (en latin: ordo fratrum minorum), dont les membres sont couramment apelés Franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Bien que s'appelant « frères » la majorité des franciscains aujourd'hui sont prêtres. Franciscain (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Monachisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le monachisme est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde, les moines (moniales au féminin).

Le mot vient du grec ancien monos qui signifie « solitaire » et plus particulièrement « célibataire ». La première institution connue du monachisme est celle du bouddhisme theravada, il y a vingt-cinq siècles. Régulier et séculier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les termes régulier et séculier opposent deux modes de fonctionnement face au monde ; leur emploi est associé à la cosmologie perçue par les sacerdoces.

Expression religieuse[modifier | modifier le code] Séculier : qui vit dans le siècle. Désigne le pouvoir temporel, la justice de l'État, qu'il faut distinguer du pouvoir spirituel. Par extension : laïc, non relié à l'autorité et/ou l'influence religieuse.Clergé séculier : clergé non régulier ; le clergé séculier regroupe donc les prêtres en paroisse, les diacres, les évêques, les cardinaux, etc.Régulier : soumis à une règle de vie, telle que celle des moines. Les clercs réguliers vivent selon une règle, souvent à l'écart des hommes dans des monastères ou des abbayes. Il ne faut pas, cependant, assimiler régulier à cloîtré : certains ordres réguliers, en particulier les ordres mendiants (comme les franciscains ou les dominicains), sont des ordres réguliers sans être cloîtrés pour autant.

Clergé séculier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le clergé séculier est le clergé qui vit « dans le "siècle" » (du latin : sæcularis) au milieu des laïcs, par opposition au clergé régulier qui vit « selon une "règle" de vie » (du latin : regularis) d’un ordre, d'une abbaye, d'un couvent, d'un prieuré. Les membres du clergé séculier ont pris des engagements religieux, mais leur principale caractéristique est d'être engagés dans la vie séculière et non en communauté. Le terme clergé séculier regroupe généralement les prêtres, les chanoines etc. Clergé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le clergé est le terme qui désigne les différentes institutions d'une religion. Il n'y a donc pas un clergé mais plusieurs clergés, Pour comprendre l'origine et l'histoire de cette notion de « clerc » et de « clergé » et pour découvrir pourquoi certains ministères chrétiens (évêque, presbytres, diacres) se sont regroupés, à l'aube du troisième siècle autour d'un statut commun en un « clergé » chrétien[1].

Le mot, en ancien français clergié (Xe siècle), provient du latin ecclésiastique clericatus, forgé sur clericus (clerc) qui signifie « homme d’église » (en grec klêrikos). Il désignait alors l’ensemble des « ecclésiastiques » d’une église, d’un pays, d’une ville. Évolution des clergés[modifier | modifier le code] Catholicisme[modifier | modifier le code] Ordre séculier. Dominicain (homonymie) Cénobitisme. Règle de saint Benoît. Ordre cistercien. Ordre des Prêcheurs. Ordre mendiant. Liste des règles monastiques. Clergé régulier. Cordoue. Abbassides. Portail:Jérusalem. Portail:Croisades. Croisades. Reconquista. Al-Andalus. Fatimides. Califat. Temporel et spirituel.