background preloader

Occitan

Occitan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Officialité de l'occitan en Europe. L’occitan ou langue d’oc (en occitan : occitan , lenga d'òc ou óucitan, lengo d’o) est une langue romane[9] parlée dans le tiers sud de la France, les Vallées occitanes et Guardia Piemontese (en Italie), le Val d’Aran (en Espagne) et à Monaco[1]. L’aire linguistique et culturelle de l’occitan est appelée l’Occitanie. L'occitan est connu pour sa riche littérature à partir du XIIe siècle, époque où les troubadours vont commencer à la rendre illustre dans toutes les cours d’Europe. L'occitan est à l'origine d'une importante production culturelle[14] et d'une littérature qui s'étend de façon ininterrompue sur plus de mille ans depuis les troubairitz et troubadours jusqu'à aujourd'hui, couvrant un grand nombre de genres littéraires (poésie médiévale, théâtre baroque, livret d'opéra, roman philosophique,…). L’occitan présente une certaine variabilité, actuellement il n'existe pas de langue standard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occitan

Related:  Moyen âge (476-1492)Occitan - provençalOccitan

Langue d'oïl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On peut voir la distribution des langues d'oïl (à part le français) dans les nuances différentes de vert sur la carte Les langues d'oïl sont les langues romanes qui se sont développées dans la partie nord de la Gaule, puis dans la partie nord de la France, dans le sud de la Belgique (Belgique romane) et dans les îles Anglo-Normandes. Cette branche gallo-romaine du nord a conservé un substrat celtique plus important et a subi une plus grande influence du germanique que sa cousine gallo-romaine du sud, la langue d'oc. IEO Institut d'Estudis Occitans On appelle occitan, ou langue d’oc, cette langue latine parlée dans quatre régions du Sud de la France (Roussillon et Pays Basque non compris). L’occitan est également parlé dans douze vallées alpines d’Italie et en Val d’Aran dans les Pyrénées espagnoles. Il comprend six variantes : le languedocien, le provençal (Nice compris), le gascon, le limousin, l’auvergnat et le vivaro-alpin. Une des premières attestations du terme de « langue d’oc » se rencontre en 1304 chez Dante qui, dans De Vulgari Eloquentia, classe les langues romanes d’après la façon de dire oui dans chacune d’entre elles (oïl, oc, si). Les termes « occitan », « langue occitane » et « Occitanie », attestés dès la fin du XIIIe siècle, restent d’un emploi rare jusqu’au début du XXe siècle. Ils ont été popularisés par le mouvement occitaniste.

Ausculta fili Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Philippe IV le Bel, roi de France, était en conflit ouvert avec le pape. Tirant argument de son pouvoir royal, il conférait des bénéfices, et nommait les évêques aux sièges épiscopaux, sans reconnaître au pape une quelconque autorité, et déplaçait de leurs sièges les évêques qui s'opposaient à lui et prétendaient rester fidèles à Rome. Le roi, ayant besoin d'argent pour les guerres, pour remplir son trésor épuisé, voulut imposer des contributions extraordinaires au clergé. Le pape protesta, et déclara dans la bulle Clericis laicos que le roi ne pouvait lever aucun impôt sur le bien de l'Église sans son autorisation.

Dictionnaire occitan en ligne, grammaire, littérature Dimècres 14 de Septembre Dictionnaire occitan (languedocien) Occitan • Lo Congrès : dictionnaire français-occitan, par Cristian Laus & autres dictionnaires de langue d'oc • Diccionari general de la lenga occitana [PDF] par l'Academia occitana (2016) Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivirent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques, la rupture avec l'Antiquité classique ne fut pas complète. La partie orientale de l'Empire romain survécut aux bouleversements géopolitiques de la période et resta une puissance de premier plan sous le nom d'Empire byzantin.

L'occitan, qu'est-ce au juste ? Appelé "roman" puis provençal ou limousin, l'Occitan est le terme qui s'est peu à peu imposé pour désigner l'ensemble des parlers de langue d'oc. Appartenant à la famille des langues romanes, l'occitan regroupe six grands dialectes que sont : l'auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal et le vivaro-alpin. Occitanie est le nom donné à l'ensemble des pays de langue d'oc. Situés essentiellement dans le sud de la France, ils occupent à peu près le tiers de celle-ci. La langue occitane concerne trente deux départements et huit régions administratives de la France métropolitaine. Elle est langue co-officielle dans le Val d'Aran en Espagne et bénéficie, dans les vallées occitanes du Piémont en Italie, d'un statut protecteur.

Cénobitisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : cénobitisme, sur le Wiktionnaire occitan Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier] Étymologie[modifier] Emprunt à l'occitan occitan. Nom commun[modifier] occitan \ɔk.si.tɑ̃\ masculin singulier

Related: