background preloader

Mg_1492

Facebook Twitter

Marie-Gabrielle Evanno

Google voudrait plus d’entreprises dans son réseau social Google+ Réseaux Sociaux d’Entreprises : 3 - Tendances et nouveautés des solutions phares. Parmi les principales offres qui illustrent chaque catégorie de solutions, en matière de réseaux sociaux, il existe différents segments de marché.

Réseaux Sociaux d’Entreprises : 3 - Tendances et nouveautés des solutions phares

Et on constate aussi quelques tendances clés actuelles, ou xo parmi les nouveautés et de fonctionnalités. Google+ : le 100 % Cloud attaché aux Google Apps Google+ se définit comme un réseau « public » (ouvert à tous) mais qui devient « privé » dans sa déclinaison professionnelle, incluse dans les Google Apps For Business. Principal avantage, ou inconvénient, l’outil est géré et hébergé sur l’infrastructure de Google. Son interface a été totalement revue. Côté usage, la facilité de création de groupes de discussion est mise en avant par plusieurs entreprises (Groupe Partouche, Bonduelle). Des pré-versions d’APIs et d’un SDK (kit de développement) ont également été dévoilées en mai. Le Reseau Social d'Entreprise...pour les Nuls ! Pages Google Plus pour Entreprises.

Finalement, Google permet maintenant aux entreprises à avoir leur propres pages Google Plus, qui était auparavant réservé aux humains.

Pages Google Plus pour Entreprises

Le tout a été annoncé sur le blog officiel de Google, à la page « Google Plus Pages » le 7 novembre 2011. C’était une évolution normale, notamment puisque Facebook permet depuis longtemps aux entreprises de posséder leur propre Page. Pour créer votre page, vous pouvez aller tout simplement ici : plus.google.com/pages/create. Pour vous inspirer, voici quelques exemples d’entreprises qui ont leur pages Google Plus : Au moment d’écrire ces lignes, il n’était pas possible de lier une adresse Google Places avec la page Google Plus. Pour faire la promotion de votre page d’entreprise, Google fourni des « badges », pour encourager vos visiteurs à suivre votre page. Autre particularité intéressant des pages Google Plus pour les entreprises, c’est qu’il est tout à fait acceptable pour une entreprise d’avoir plusieurs pages distinctes. One Response Leave a Reply.

5 avantages de Google+ pour les entreprises ? A l’heure actuelle, travailler sa visibilité sur le web revient principalement à optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.

5 avantages de Google+ pour les entreprises ?

Et dans la plupart des pays du monde, le moteur de recherche le plus utilisé n’est autre que Google (pour rappel, Google représente 90% des parts de marché dans de nombreux pays d’Europe). Mais si Google domine tant les moteurs de recherche, l’entreprise est également présente dans de nombreux autres secteurs avec Gmail, avec Google Drive ou avec Google+. Ce dernier secteur, celui qui concerne le réseau social de Google, prend d’ailleurs de plus en plus d’importance lorsqu’on parle de la visibilité sur internet. En effet, si Google+ n’est pas encore très populaire auprès des personnes qui ne fréquentent pas le milieu du web (je ne connais pas grand monde dans mes connaissances qui utilise ce réseau social et les statistiques confirment mes propos puisque seuls 30% des utilisateurs de Google+ sont des membres actifs). Klesia : Quand le réseau social d’entreprise remplace l’intranet.

Voilà trois ans que la fusion entre le groupe Mornay et le groupe D&O se préparait.

Klesia : Quand le réseau social d’entreprise remplace l’intranet

Klésia est née. Elle regroupe 2.700 salariés répartis un peu partout en France, dépendants de 18 conventions collectives. Afin de communiquer en Interne, les partenaires ne se sont pas reposés que sur les neuf numéros de la lettre d’information envoyés entre octobre 2011 et juillet 2012 aux salariés. Ils ont joué la carte d’internet et des réseaux sociaux. « Les employés entendaient de nouveaux noms de responsables sans les connaître, de futurs collègues se trouvant sur d’autres sites. Ce réseau social est en service depuis le rapprochement effectif, le 4 juillet dernier, il est donc trop tôt pour tirer les conclusions de la mise en place de ce que le communiquant décrit comme « une sorte de Facebook interne, pour leur permettre de se découvrir les uns les autres. » Et pas que, puisque l’application permet aussi de réaliser des visites virtuelles des différents locaux du groupe.

Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer. Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Chez Lagardère Publicité, 700 collaborateurs sont passés de l'intranet au réseau social. La régie publicitaire du groupe Lagardère s'est lancée en 2010 dans l'aventure du réseau social d'entreprise.

Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Chez Lagardère Publicité, 700 collaborateurs sont passés de l'intranet au réseau social

Un intranet était en production depuis de nombreuses années, articulé autour d'outils de communication interne mais également des blogs transversaux, complétés par une newsletter mensuelle. Le projet de RSE, initié à l'été 2010 par la présidente de Lagardère Publicité Constance Benqué, avait pour objectif de répondre à des besoins bien précis. "Nous avons voulu créer du lien entre les équipes, développer la transversalité au sein de la régie via un espace de communication interne simple à prendre en mains.

Quand l’administration ose le réseau social professionnel. Imaginez une administration de plusieurs milliers d’agents, répartis à travers le monde, qui n’utilisent (presque) plus de mails.

Quand l’administration ose le réseau social professionnel

Imaginez que cette administration traite chaque jour des centaines d’informations géopolitiques ou économiques ultrasensibles, grâce à un outil qui s’apparente à Google+. Imaginez que cette administration d’Etat embarque dans son projet d’autres ministères, malgré les silos et les étanchéités. Imaginez, enfin, que ce réseau social soit ouvert largement aux publics. En juillet 2014, il ne s’agira plus de fiction, car le ministère des Affaires étrangères aura alors ouvert son nouvel outil de communication, Diplomatie, véritable réseau social professionnel et premier du genre dans le monde.