background preloader

L'Eglise au Moyen Âge

L'Eglise au Moyen Âge

http://www.youtube.com/watch?v=Tm07SWe5B_o

Related:  Moyen-AgeVolet 1 - La place centrale du christianisme et de l'EgliseLa chrétienté médiévaleLa chrétienté médiévaleDes ressources numériques

Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins Rue au Moyen-Age L'époque médiévale, entre l'Antiquité et le monde moderne, a duré 10 siècles (entre 500 et 1500) ! C'est une période riche en progrès. Les paysans représentent alors 90 % de la population, mais les villes se développent. Au début du Moyen Age, les forêts recouvrent de vastes étendues, qui vont être défrichées peu à peu. Vers la fin du Xe siècle, les invasions se font plus rares.

La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine col743 Une communication du colloque "Guerre et politique" La guerre féodale, une guerre de politique castrale trop négligée par la recherche à ses yeux : le point avec l’académicien médiéviste, ardent défenseur de l’histoire militaire. L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le thème de "La Guerre et de la société" le 17 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France. Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique de « la Guerre et de la politique », le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Le Moyen-Age, âge obscur ? Pourquoi une vision si négative du Moyen-Age ? Le Moyen-Age des épidémies, guerres et famines n’existe-t-il donc pas ? Il existe, mais il se réduit à période de la guerre de Cent Ans (1337-1453) qui fut marquée par la grande peste noire de 1348 et les jacqueries. Or, un siècle, ce n’est pas 1000 ans. D’où vient donc cette sombre légende du Moyen-Age ?… Moyen Age : mythes et controverses Quelques mythes et controverses sur le Moyen Age, pour se rafraîchir encore la mémoire.

Sur ARTE, découvrez l'histoire de la construction de cet édifice, au travers d'un film documentaire 3D, d'une application smartphone, et d'un webdoc gamifié › Le défi des bâtisseurs architecte, architecture médiévale, bâtisseurs, cathedrale, défi batisseurs, docu-fiction, documentaire, projections, tour, webdoc Projection en plein air du film le « Défi des bâtisseurs » La fin de l’été arrive, certains ont déjà repris le travail, d’autres savourent leurs derniers jours de vacances. Ce qui est sûr, c’est que la fête est finie et que la rentrée arrive à grands pas. Si vous êtes à Strasbourg ces prochains jours, j’ai un bon remède pour combattre la déprime qui pointe son nez : Venez assister ce week-end, du 23 au 25 août, place de la cathédrale, à la projection en plein air du film ” Le Défi des bâtisseurs “. Lire la suite >>

Ardoises numériques, ENT et classe inversée : un cocktail réussi pour de nouvelles compétences Dans la classe de Patrick Vanhoutte, les ardoises numériques font partie du paysage ; aujourd’hui, avec la connexion à l’ENT disponible sur les ardoises, l’enseignant optimise les usages de ces deux outils. En amont, il prépare ses séances, personnalisées pour chaque élève et leur poste le contenu sur leur espace ENT ; chaque élève peut ainsi découvrir le travail à faire avant d’entrer en classe. Après chaque cours, l’enseignant récupère également le travail réalisé sur les ardoises numériques ; il peut annoter ou mettre des commentaires sur les productions puis renvoyer la correction à l’élève sur son espace ENT. Avec l’ENT et le travail sur support numérique, les échanges entre élèves et enseignants sont facilités. Pour ce public à la scolarité particulièrement délicate, ce travail est doublement intéressant : il les oblige à lire les messages envoyés par l’enseignant (et donc effectuer un travail de lecture) mais également à acquérir une certaine autonomie.

L'Art de la Guerre au Moyen Âge Faire la guerre au Moyen Âge Stratégie militaire Au Moyen Âge, à l'exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n'existe pas vraiment de grandes batailles. La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l'affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées.

Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections.

Roman et gothique L'art gothique est le style de la période 12ème - 15ème siècle. · le gothique de transition, juste après le roman, 1130-1230, · le gothique de base, 13ème siècle, (le modèle est Chartres), · le gothique rayonnant, 14ème siècle, · le gothique flamboyant, 15ème siècle. Le style gothique se reconnaît par la forme des ouvertures (partie supérieure en ogive), des édifices à la fois hauts et fins, des flèches souvent pointues et ciselées, un transept nettement développé, des vitraux nombreux et colorés, représentant des scènes très complètes des évangiles, la présence de rosaces dans les cathédrales, des statues colonnes contre les murs à l'extérieur.

univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques

ClassCall. Un outil complet pour la formation à distance et les présentations en ligne ClassCall est un nouvel outil TICE qui va vous permettre de faire des présentations ou des formations à distance interactives. C’est un outil nouvelle génération qui embarque toute une série d’options intéressantes pour interagir avec vos spectateurs ou apprenants. Ce service à une fonction de base de conférence semblable à mille autres. Vous avez un PowerPoint que vous diffusez à votre audience et que vous commentez à la voix. Mais sa valeur ajoutée ne se situe pas là.

Charlemagne Enseignants(es), parents et élèves, ça y est! Voici venu le moment de la rentrée scolaire! Source de joie pour certains, source de craintes pour d’autres, nouveaux professeurs et nouvelles rencontres, le retour à l’école est toujours un événement. «Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école?» Est-ce véritablement Charlemagne? (Photo)

Related:  L'ordre seigneurial : formation et domination des campagnes