background preloader

Le Roi et la Salamandre

http://www.jeusalamandre.com/

Related:  Jeux sérieuxMoyen-AgeSerious gameJeux pour la classeoutils n°2

Sciences, environnement, technologies Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle.

Du Moyen Âge aux temps modernes - 3 - Regards sur l'Afrique Le programme de cinquième invite, comme le programme de sixième, à sortir de l'Europe pour étudier des civilisations lointaines, cette fois-ci en Afrique. Au début de l'année, les élèves de cinquième ont étudié le chapitre consacré aux « débuts de l'Islam » : ils ont entraperçu les contacts que la civilisation arabo-musulmane entretient avec l'Europe et aussi avec les peuples d'Afrique. Le chapitre qui s'intitule Regards sur l'Afrique est placé tout à la fin des thématiques sur l'histoire du Moyen-Âge, mais pour le comprendre plus facilement, il faut le lire à la suite du chapitre sur les Débuts de l'Islam. Ce chapitre sur l'histoire de l'Afrique au Moyen-âge s'articule autour de deux études : ⁃ Dans un premier temps, on aborde l'histoire de ce continent dans le «temps long».

Ingress, un urban-game qui transforme les trajets quotidiens en épopée fantastique Créé par Google, Ingress est un jeu de rôle grandeur nature qui a déjà conquis plus de 7 millions de joueurs à travers le monde. La ville est votre terrain de jeu L’uban-gaming est un concept bien souvent utilisé dans les sessions professionnelles de Team Building et qui utilise une ville réelle comme terrain de jeu. Les équipes se lancent alors dans les rues avec des tablettes tactiles géolocalisées pour résoudre une série de défis personnalisés : prendre des photos de situations données, reproduire des scènes de films en vidéos, retrouver des points de vue de cartes postales historique, résoudre des énigmes… Google a repris ce concept et l’a transformé en jeu massivement multi-joueurs.

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in

Création et partage de dessins animés, cartoons gratuits sur la Cartoonerie Salon du Lakien - 5ème éditionil y a 10 jours Pour cette 5ème édition, nous accueillons Gametop, l'actuel administrateur du site, le dimanche 2 avril à partir de 15h! (clique pour plus d'infos!) 24h Cartoon Challenge #4il y a 10 jours Laisse ta flemme de côté et viens animer: 24h pour réaliser un cartoon en suivant un thème et une contrainte, avec une récompense à la clé ! SAV des Pixtoons et Auditoonsil y a 23 jours De 700 à 1520 - Les premiers royaumes africains Avant l'arrivée des Arabes, les royaumes d'Afrique subsaharienne restent largement inconnus faute d'écriture. Nous ne connaissons que ceux en contact avec le Proche Orient : les royaumes le long du Nil d'une part, héritiers de la civilisation égyptienne qui s'étendait autrefois jusque dans l'actuel Soudan. Et le royaume d'Aksoum d'autre part, qui a hérité à la fois du judaïsme, du christianisme, et de la civilisation sabéenne : il forme l'ancêtre de l'actuelle Éthiopie. Les choses changent avec le rayonnement de la civilisation arabe au nord de l'Afrique, vers 750...

Sydologie – toute l'innovation pédagogique ! Cet article a été rédigé par Adrien Damond, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe de Sydologues ! Imagana Imagana, c’est le B-A-BA des serious games ! Créé à l’origine pour lutter contre l’illettrisme, ce jeu est aussi une excellente initiation à la lecture et à l’écriture pour les plus petits. Porté par une excellente réalisation graphique en 3D, le concept est redoutablement efficace : un monde imaginaire parsemé de lettres et syllabes qui, une fois remises dans le bon ordre, formeront un mot qui se transforme alors en l’objet décrit par ce dernier. Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consultez toutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€ sans engagement de durée Les grandes grandes vacances jeu sur la 2nde GM En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Related:  Serious GamesFrançois Ier: option CRPEFrançois Ierdivers histoire