background preloader

5 choses à savoir sur l'holacratie

5 choses à savoir sur l'holacratie
Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. >>> A lire : l'interview de la présidente du directoire de Scarabée Biocoop, une PME qui a adopté l'holocratie 1. 2. 3. 4. 5.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/5-choses-a-savoir-sur-l-holacratie_1675855.html

Related:  Modèle Opale et Entreprises LibéréesHolacratieyouthfoxholocratieHolacracy & co

Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande).

Collège Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Cycles et horairesLe collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. À compter de la rentrée 2016, tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires.Le collège 2016 : questions/réponsesLes nouvelles modalités d'organisation des enseignements au collège à la rentrée 2016.Dispositifs spécifiquesLe collège doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d'exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques.

"Avec l'holacratie, tous les noeuds de l'entreprise sont dénoués" Une constitution, des cercles, des rôles... c'est un nouveau monde qui s'ouvre à l'entreprise, lorsqu'elle décide de passer en holacratie. Comment s'opère la transition vers ce modèle qui fait disparaître les notions de managers et d'exécutants ? Quelques éléments de réponses, avec Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop.

Sophocratie - L'Entreprise éveillée - Integral Vision Un système de gouvernance positive pour les organisations innovantes et agiles qui veulent gérer la complexité et faire partie de la solution La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps

Management : et si vous passiez à l'holacratie? Une impossibilité à déléguer, des salariés désengagés, un fonctionnement en mode "usine à gaz"... Quel dirigeant ou manager n'a pas, une fois dans sa vie professionnelle, rencontré ce type de problèmes ? Loin de prétendre tout résoudre d'un seul coup, l'holacratie offre un moyen de pallier à ces difficultés tout en renforçant la productivité et la performance de l'entreprise. Inventée aux États-Unis par la société HolocracyOne, arrivée récemment - moins de dix ans - en France, elle est déployée aujourd'hui dans quelques dizaines de PME et start-up. L'holacratie est un mode d'organisation et de management qui s'éloigne de l'ancien modèle hiérarchique basé sur la verticalité en favorisant la responsabilité et l'autonomie des collaborateurs. "La pratique s'inscrit dans le mouvement de l'entreprise libérée, concède Bernard Marie Chiquet, dirigeant fondateur de IGI Partners, cabinet de conseil qui promeut l'holacratie en France.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Pourquoi Holacracy et pas holacratie, holacraty ou holocracy ? Histoire de l’Holacracy L’Holacracy est une technologie sociale qui est née aux États-Unis. C'est parti de trois individus qui rêvaient de trouver une nouvelle façon de gérer les organisations. Groupe HERVE - Groupe Hervé - Intra-entreprenariat - Une histoire d’autonomie Pour offrir à ses clients une qualité de service optimale, le Groupe Hervé a doté ses salariés d’une réelle autonomie de moyens et d’objectifs, destinée à leur donner toute latitude pour prendre dans les plus brefs délais la décision qui convient à chaque situation. Tous entrepreneurs Ceux que l’on peut dès lors nommer « intra-entrepreneurs » se trouvent responsables de leur business unit, qu’ils gèrent librement. Chacun d’eux se trouve ainsi poussé à faire preuve de proactivité à l’égard de ses clients, ce qui se traduit par un rôle de conseil, en proposant des solutions innovantes qui anticipent ou dépassent leurs attentes.

Holacratie ou holocratie "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de holacratie ou holocratie Etymologie : de l'anglais holacracy, composé à partir du grec ancien holos, entier, totalité, entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout, et kratos, pouvoir, autorité. Le terme holacracy est dérivé de holarchy, inventé en 1967 par Arthur Koestler (1905-1983) dans son livre The Ghost in the Machine. L'holacratie (ou parfois holocratie qui semble étymologiquement plus correcte) est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une structure de s'auto-organiser comme une entité vivante.

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ? Tous les dirigeants s'accordent à dire que la pérennité d'une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d'innovation. Mais à quel type d'innovation font-ils référence ? Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n'y étaient pas préparées.

Related: