background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Untitled. Rechercher un picto - Picto-Dico Des pictos faciles à reproduire ! Les 4 piliers du management collaboratif : les « 4C » L’entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l’évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.

Les 4 piliers du management collaboratif : les « 4C »

Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l’inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions. Comment : S’adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? Faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus « agressifs » ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Zappos : le bonheur au chausse-pied. Le rendez-vous a été fixé à 15 heures, pour une «expérience» - comprendre une visite guidée - de quatre-vingt-dix minutes.

Zappos : le bonheur au chausse-pied

C’est la procédure pour visiter le siège de Zappos, entreprise américaine de vente de chaussures sur Internet, filiale d’Amazon depuis 2009. Basée à Las Vegas, Zappos est, avec ses 1 500 salariés, une des plus grosses structures à mettre en œuvre une organisation du travail méconnue : «l’holacratie» (du grec holons, «le tout»). Le principe ? Rien de moins que la suppression des échelons hiérarchiques traditionnels. Depuis 2013, Zappos s’est installée dans l’ancien hôtel de ville de Las Vegas, à quelques kilomètres au nord du «Strip» et de ses machines à sous.

Zappos : le bonheur au chausse-pied. Le développement personnel est-il vraiment l’arnaque du siècle? Temps de lecture: 8 min Au moment d’écrire cet article, je suis allé consulter le palmarès des ventes de livres d’Amazon.

Le développement personnel est-il vraiment l’arnaque du siècle?

L’algorithme modifie le classement en permanence, pour susciter l’envie et renouveler l’attention des internautes qui surfent sur le site. Pourtant, le top dix des ventes au 21 août 2018 ressemble à celui du mois dernier, et à vrai dire à celui de l’année dernière: Raphaëlle Giordano et ses conseils d’épanouissement personnel romancés truste la deuxième place, Les quatre accords toltèques du chaman Miguel Ruiz, un classique de la littérature d’aide à soi-même («self-help») prenant son inspiration dans les mythes de ce peuple mésoaméricain, la talonne en troisième. How To Eliminate Organizational Debt – The Ready. Debt has been around for thousands of years.

How To Eliminate Organizational Debt – The Ready

You borrow money. The lender charges interest until you pay the money back. It’s simple. More recently, the software development community coined a term for another kind of debt: technical debt. Technical debt is the notion that taking shortcuts while writing code (or making repeated changes to code) has consequences later. Holacratie : pourquoi Zappos l'abandonne ? - Change the work. Zappos est une plateforme américaine de e-commerce spécialisée dans la vente de chaussures et de vêtements basée à Las Vegas.

Holacratie : pourquoi Zappos l'abandonne ? - Change the work

Elle est l’une des plus grandes entreprises à avoir adopté l’holacratie, c’est à dire un mode de management…sans managers ! Il s’agit en effet d’une méthode d’auto-gestion à contre courant de la pyramide hiérarchique traditionnelle, qui repose sur l’horizontalité et où tous les collaborateurs se gèrent eux-mêmes, sans managers. Ce type d’organisation est alors moins centralisé et la décision revient aux mains des équipes. Pour changer le monde, que doivent changer les entreprises ? Trois co-auteurs de l’ouvrage collectif Les entreprises vivantes partagent leur réflexion Une fois tous les deux mois, de 18h30 à 20h30, deux auteurs de livres de management traitant d’un thème proche ou complémentaire présentent leur ouvrage devant un public d’une vingtaine de DRH et managers.

Pour changer le monde, que doivent changer les entreprises ?

Un débat animé par Stéphane Boucher, fondateur de Culture & Changement. Pour changer le monde, que doivent changer les entreprises ? – Christine Koehler, consultante en développement organisationnel – Hubert Landier, vice-président de l’Institut international de l’audit social et conseiller scientifique à Futuribles International– Manfred Mack, consultant en stratégie et en organisation, co-fondateur du groupe de réflexion Entreprise & Avenir. Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts. Atlantico : L'entreprise Zappos a décidé d'adopter l'holacratie comme système de gouvernance.

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts

Qu'est-ce que l'holacratie et quelles sont les limites de ce système ? Nicolas Lochet : L'holacratie est un système qui cherche à répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises avec les structures hiérarchiques, notamment le manque de réactivité face à un monde extrêmement changeant lié aux lenteurs des systèmes hiérarchiques rigides qui codifient la façon dont les choses doivent se faire. Entreprise Libérée : La crise du consensus. Entreprise Libérée : La crise du consensus Cette idée, vous l’aviez pourtant mûrement réfléchie.

Entreprise Libérée : La crise du consensus

Elle correspondait à la vision de l’entreprise. Elle allait permettre de résoudre ce problème qui vous ennuyait tant. Entreprise libérée... du mythe à la réalité ! Si l'entreprise libérée engendre des bienfaits, on ne peut " libérer " de manière uniforme 100% des collaborateurs au risque de nuire à la performance, de générer un cercle vicieux dans les jeux de pouvoir et d'être dans l'incapacité de répondre à une situation de crise pour ne citer que ces trois dangers impactant la performance, et par construction, mettre en risque votre entreprise !

Entreprise libérée... du mythe à la réalité !

Avant de vous décider, il est important de se poser 3 questions : 10 000 employees. No managers. Great results. Google a-t-il découvert le secret des équipes les plus productives ? La mise à mort des managers. Une thématique bien plus révélatrice et profonde qu’il n’y parait...

La mise à mort des managers

Pas de « buzz » ici ! On pourra nous reprocher un titre trop fort, trop accrocheur, choisi pour « faire le buzz » comme disent les communicants de nos jours. [Management] «La révolution Holacracy» Bonnes feuilles Extraits du livre «La révolution Holacracy : Le système de management des entreprises performantes», de Brian J. Robertson. Ouvrage publié aux Editions Leduc, mars 2016. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

Le malheur au travail. Management : pourquoi parle-t-on d’entreprise libérée ? Le management des RH a ses modes et ses courants. Management : Les 4 Temps du Management. Les entreprises libérées : une mythologie explosive Le succès médiatique du mouvement des entreprises libérées ne manque pas d'étonner. Il n'interpelle pas seulement les cadres et dirigeants dont c'est devenu la conversation favorite du moment mais la société toute entière; jusqu'aux lycéens des classes terminales qui demandent à leurs enseignants de faire venir des intervenants dans leurs classes pour en savoir plus ou telle candidate à l'agrégation qui contacte son professeur pour préparer au mieux ce thème en posant l'hypothèse que celui - ci pourrait être retenu lors de l'examen.

Comment comprendre la fascination qu'exerce sur les esprits cette mythologie " en état d'explosion" (Durand; 1996) qu'est le phénomène des entreprises libérées ? Retour sur l'impensé épistémologique des sciences de gestion Les sciences de gestion sont assez récentes. La réduction anthropologique du facteur humain dans les sciences de gestion.

Entreprise libérée, c'est quoi? L'entreprise libérée, révolution ou imposture ? Pour certains entrepreneurs et théoriciens du management, supprimer la hiérarchie augmente le bonheur et la productivité des salariés. Vraiment ? L'entreprise libérée est-elle une révolution managériale ? HLC Conseils - Haut Les Coeurs !: Ces consultants qui cassent du manager... Si j'étais manager, je serais rouge de colère que l'on insinue systématiquement que je suis coupable de maltraitance sur les équipes, que je ne suis qu'un "chefaillon", accroché à mon pouvoir, prêt à tout pour conserver mon image, emporté par un égo surdimensionné. Si j'étais manager, je serais furieux du silence des syndicats dans l'acharnement médiatique, le buzz déraisonnable auquel je suis soumis depuis bientôt cinq ans.

Si j'étais manager, je serais triste que l'on me prête des intentions de manipulation, mesquines et égo-centrées, que l'on me juge sans valeur, immature et prêt à faire couler mon entreprise pour conserver le privilège de signer des notes de frais. L'entreprise libérée : un frein à l'entreprise du XXIe siècle. Tourisme - Transport. Entreprise libérée : dérive symbolique et confusion des genres. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? Les entreprises qui révolutionnent le management et recrutent près de chez vous. Partout en France, les entreprises se transforment. La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Poult : le management démocratique existe.

La hiérarchie, c'est fini ? - Les Echos. Social. Dérives du lean : pourquoi la méthode s’est écartée des principes originaux - Industrie. ANALYSE Suite à l’échec de plusieurs projets ces dernières années, industriels et syndicats professionnels portent un regard circonspect sur le lean management. Muri, Mura, Muda : Les 3 M. J’espère que mes articles vous “scotcheront” … Sol France, société pour l'organisation apprenante. L’entreprise libérée, entre communication et imposture.