background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Pour changer le monde, que doivent changer les entreprises ? Trois co-auteurs de l’ouvrage collectif Les entreprises vivantes partagent leur réflexion Une fois tous les deux mois, de 18h30 à 20h30, deux auteurs de livres de management traitant d’un thème proche ou complémentaire présentent leur ouvrage devant un public d’une vingtaine de DRH et managers.

Pour changer le monde, que doivent changer les entreprises ?

Un débat animé par Stéphane Boucher, fondateur de Culture & Changement. Pour changer le monde, que doivent changer les entreprises ? – Christine Koehler, consultante en développement organisationnel – Hubert Landier, vice-président de l’Institut international de l’audit social et conseiller scientifique à Futuribles International– Manfred Mack, consultant en stratégie et en organisation, co-fondateur du groupe de réflexion Entreprise & Avenir.

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts. Atlantico : L'entreprise Zappos a décidé d'adopter l'holacratie comme système de gouvernance.

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts

Qu'est-ce que l'holacratie et quelles sont les limites de ce système ? Nicolas Lochet : L'holacratie est un système qui cherche à répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises avec les structures hiérarchiques, notamment le manque de réactivité face à un monde extrêmement changeant lié aux lenteurs des systèmes hiérarchiques rigides qui codifient la façon dont les choses doivent se faire. Entreprise Libérée : La crise du consensus. Entreprise Libérée : La crise du consensus Cette idée, vous l’aviez pourtant mûrement réfléchie.

Entreprise Libérée : La crise du consensus

Elle correspondait à la vision de l’entreprise. Elle allait permettre de résoudre ce problème qui vous ennuyait tant. Entreprise libérée... du mythe à la réalité ! Si l'entreprise libérée engendre des bienfaits, on ne peut " libérer " de manière uniforme 100% des collaborateurs au risque de nuire à la performance, de générer un cercle vicieux dans les jeux de pouvoir et d'être dans l'incapacité de répondre à une situation de crise pour ne citer que ces trois dangers impactant la performance, et par construction, mettre en risque votre entreprise !

Entreprise libérée... du mythe à la réalité !

Avant de vous décider, il est important de se poser 3 questions : 10 000 employees. No managers. Great results. 10 000 employees.

10 000 employees. No managers. Great results.

Google a-t-il découvert le secret des équipes les plus productives ? La mise à mort des managers. Une thématique bien plus révélatrice et profonde qu’il n’y parait...

La mise à mort des managers

Pas de « buzz » ici ! On pourra nous reprocher un titre trop fort, trop accrocheur, choisi pour « faire le buzz » comme disent les communicants de nos jours. Rien de cela ! Vous qui lisez nos écrits depuis plus de 6 ans sur nos différents supports, vous savez pertinemment que si nos billets sont souvent provocateurs, le sens profond et l’intérêt y sont toujours présents. Aujourd'hui il s’agit d’envoyer un message d’alerte sur un état de fait et une dérive dans les entreprises, mais, nous le verrons, bien au-delà. Mise à mort des managers, et pas du management !

[Management] «La révolution Holacracy» Bonnes feuilles Extraits du livre «La révolution Holacracy : Le système de management des entreprises performantes», de Brian J.

[Management] «La révolution Holacracy»

5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. Le malheur au travail. Management : pourquoi parle-t-on d’entreprise libérée ? Le management des RH a ses modes et ses courants.

Management : pourquoi parle-t-on d’entreprise libérée ?

Depuis quelques mois, la vogue de « l’entreprise libérée » suscite discussions, sinon polémiques. L’ère post-taylorienne étant établie, ce nouveau concept a-t-il une filiation avec les précédents comme le lean management ou la teal organization ? Commençons par une redécouverte : en franchissant le vaste portail en fer forgé du site historique de la Cité du Design de Saint-Etienne inaugurée en 2005, on (re)découvre en fait l’ancienne et célèbre manufacture d’armes, reconstruite à partir de 1864. Mais pourquoi cette architecture des bâtiments en forme de H ? Réponse du guide : par crainte des soulèvements ouvriers. Management : Les 4 Temps du Management. Les entreprises libérées : une mythologie explosive Le succès médiatique du mouvement des entreprises libérées ne manque pas d'étonner.

Management : Les 4 Temps du Management

Il n'interpelle pas seulement les cadres et dirigeants dont c'est devenu la conversation favorite du moment mais la société toute entière; jusqu'aux lycéens des classes terminales qui demandent à leurs enseignants de faire venir des intervenants dans leurs classes pour en savoir plus ou telle candidate à l'agrégation qui contacte son professeur pour préparer au mieux ce thème en posant l'hypothèse que celui - ci pourrait être retenu lors de l'examen.

Comment comprendre la fascination qu'exerce sur les esprits cette mythologie " en état d'explosion" (Durand; 1996) qu'est le phénomène des entreprises libérées ? Retour sur l'impensé épistémologique des sciences de gestion Les sciences de gestion sont assez récentes. La réduction anthropologique du facteur humain dans les sciences de gestion.

Entreprise libérée, c'est quoi? L'entreprise libérée, révolution ou imposture ? Pour certains entrepreneurs et théoriciens du management, supprimer la hiérarchie augmente le bonheur et la productivité des salariés. Vraiment ? Imaginez des salariés autonomes, libres d'innover, organisant leurs horaires, fixant personnellement les objectifs à atteindre et désignant leurs responsables. Un rêve ? L'entreprise libérée est-elle une révolution managériale ? HLC Conseils - Haut Les Coeurs !: Ces consultants qui cassent du manager... Si j'étais manager, je serais rouge de colère que l'on insinue systématiquement que je suis coupable de maltraitance sur les équipes, que je ne suis qu'un "chefaillon", accroché à mon pouvoir, prêt à tout pour conserver mon image, emporté par un égo surdimensionné.

Si j'étais manager, je serais furieux du silence des syndicats dans l'acharnement médiatique, le buzz déraisonnable auquel je suis soumis depuis bientôt cinq ans. L'entreprise libérée : un frein à l'entreprise du XXIe siècle. Tourisme - Transport Nouvelle journée test pour Air France Direction et syndicats d'Air France sont réunis ce jeudi pour un nouveau comité central d'entreprise. Les salariés sont appelés à manifester à 13 heures... Nouveau CCE chez Air France. Entreprise libérée : dérive symbolique et confusion des genres. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? «Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail? Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement?

Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? Les entreprises qui révolutionnent le management et recrutent près de chez vous. Partout en France, les entreprises se transforment. Elles sont de plus en plus nombreuses à se revendiquer du concept d’« entreprise libérée », développé en 2012 par Isaac Getz et Brian M. Carney dans le livre "Liberté & Cie". « Ce que nous appelons entreprise libérée est une entreprise où la majorité des salariés peuvent décider toutes actions qu’ils considèrent eux-mêmes comme étant les meilleures pour l’entreprise sans qu’elles soient nécessairement imposées par les décideurs ou une quelconque procédure », explique Isaac Getz dans une interview publiée sur le blog Management et Développement personnel.

À peine 3 ans après la publication de ce livre, près d’une centaine d’entreprises se sont inspirées du principe dans tout la France. Elles suppriment les horaires, donnent la main aux salariés sur les projets de l’entreprise, et même parfois sur les salaires. Cadremploi est allé à la rencontre de ces entreprises libérées ou en cours de libération près de chez vous et qui recrutent.

La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Agilité, horizontalité, intelligence collective, structure plate… Ces termes inondent nos journaux, résonnent dans toutes les conférences et s’affichent allègrement sur les « slides » de tout bon RH moderne. Il semble en effet qu’une profonde réflexion sur le management et la répartition du pouvoir dans les organisations soit à l’œuvre.

Tant mieux. Pour autant, ces discours sur la liberté des salariés et l’abolition des titres laissent à penser que nous irions vers un modèle d’organisation sans hiérarchie, un « monde sans chef ». Poult : le management démocratique existe. Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière Lu. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses 5 usines et ses 800 employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France.

Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa startup, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle ! La hiérarchie, c'est fini ? - Les Echos. Social. Dérives du lean : pourquoi la méthode s’est écartée des principes originaux - Industrie. ANALYSE Suite à l’échec de plusieurs projets ces dernières années, industriels et syndicats professionnels portent un regard circonspect sur le lean management. Pour Philippe Lorino, professeur à l’ESSEC, il s’agit là du résultat d’un détournement de la méthode, qui aurait dérivé progressivement au fil des décennies. A l’occasion d’un colloque sur le lean, organisé par l’Observatoire des Cadres le 15 octobre dernier, il fournit des pistes pour expliquer les raisons de ces dérives. Régulièrement pointée du doigt, la méthode lean est parfois vue comme un nouveau prétexte pour licencier.

Muri, Mura, Muda : Les 3 M. J’espère que mes articles vous “scotcheront” … … même s’il n’est pas question ici de faire de la publicité pour une célèbre marque de matériel de bureau. Sol France, société pour l'organisation apprenante. L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante.