background preloader

Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer

Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer
Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l'établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Analysez votre offre, appréciez votre environnement concurrentiel, déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Connaître son marché 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Etes-vous prêt à passer à l'étape suivante? > Feu vert pour l'étape suivante. > Feu rouge pour l'étape suivante. Avoir le profil adapté et le soutien de ses proches 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. > Feu vert pour l'étape suivante. >Feu rouge pour l'étape suivante. Former une équipe 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39.

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/business-plan-les-60-questions-a-se-poser-pour-l-elaborer_1525962.html

Related:  CREATION ENTREPRISE2.2 CONSTITUTION ET AUGMENTATION CAPITAL

INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Groupe de sociétés Définition Un groupe de sociétés est une entité économique formée par un ensemble de sociétés qui sont soit des sociétés contrôlées par une même société, soit cette société contrôlante. Contrôler une société, c'est avoir le pouvoir de nommer la majorité des dirigeants. Le contrôle d'une société A par une société B peut être direct (la société B est directement détentrice de la majorité des droits de vote au conseil d'administration de A) ou indirect (B a le contrôle de sociétés intermédiaires C, voire D, E, etc. à qui elle peut demander de voter d'une même façon au conseil d'administration de A, obtenant ainsi la majorité des droits).

Comment créer une entreprise Le site Guichet Entreprises vous permet de créer votre entreprise en ligne et vous donne l'information la plus complète possible sur tout ce qui concerne votre démarche. Cette création se déroule en 4 étapes : 1. Création de votre espace personnel 2. Création de l'entreprise elle-même (qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle ou d'une société) Un rebond inattendu des créations d'entreprise en juin et juillet 2020 après le déconfinement Sophie Jonval, Présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et Laurent Frelat, Directeur Général de l'Institut Xerfi | I+C, ont présenté les résultats d'une étude du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises, réalisée en association avec l'institut Xerfi | I+C. L'étude révèle que le nombre d'entreprises en difficulté reste bien inférieur aux niveaux de 2019 et un rebond inattendu des créations d'entreprise observé pendant l'été malgré la crise sanitaire. Si le premier baromètre national des entreprises témoignait du « choc frontal » subi par les entreprises lors du confinement avec une forte diminution du nombre de créations d’entreprise sur la période du 16 mars au 30 avril (- 54,3 % à un an d’intervalle), le nouveau baromètre national des entreprises fait apparaître un rebond exceptionnel de la création d'entreprise en juin et juillet 2020. Le Sud et le Grand-Est toujours en difficulté

La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi Lorsque des entreprises se constituent, se développent ou effectuent des opérations liées à leur capital (fusion, scission, apport partiel d’actifs, transformation), elles subissent des frais exceptionnels couramment appelés « frais d’établissement ». D’un point de vue comptable, ces frais constituent, en principe, des charges déductibles intégralement dans l’exercice au titre duquel ils ont été engagés. Une dérogation a toutefois été accordée : ces frais peuvent, sur option, être comptabilisés en immobilisations et être amortis.

Newsletter : Chef d'entreprise Puisque l'usage du digital a explosé durant le confinement, France Digitale a élaboré un " plan de redirection " : ALT.ernatives. Il comprend 15 propositions pour intégrer au mieux le numérique dans la vie des entreprises et des Français. Explications avec Nicolas Brien, CEO de France Digitale. Je m'abonne En quoi consiste le plan ALT.ernatives ?

Forte augmentation des créations d’entreprises en juin 2020 - Informations rapides - 175 En juin 2020, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus augmente fortement pour le deuxième mois consécutif (+38,2 % après +59,6 % en mai, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d’entreprises classiques augmentent fortement de nouveau (+43,2 % après +64,2 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+33,6 % après +55,7 %). Les créations d’entreprises retrouvent ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire.

La comptabilisation d'une augmentation de capital Les augmentations de capital sont des opérations fréquemment réalisées dans les sociétés. Elles peuvent avoir de nombreuses motivations telles que le renforcement de la crédibilité de la société sur son marché, la reconstitution de ses capitaux propres pour apurer des pertes antérieures ou encore l’arrivée d’associés nouveaux. De même, les modalités d’augmentation de capital sont multiples : augmentation de capital en numéraire, augmentation de capital en nature, augmentation de capital par incorporation de réserves ou encore augmentation de capital par compensation avec des créances. Cet article de Compta-Facile aborde les modalités et les comptabilisations des augmentations de capital.

Revue : L'Express L'Entreprise Création d'entreprise EIRL : entrepreneur individuel à responsabilité limitée EURL : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : société à responsabilité limitée SA : société anonyme SAS : société par actions simplifiée Comptabilité d'une entreprise individuelle L’entreprise individuelle doit obligatoirement tenir une comptabilité. Celle-ci prend différentes formes selon la nature de l’activité exercée et le régime fiscal de l’entreprise. Compta-Facile fait le point sur la comptabilité de l’entreprise individuelle : quelles sont ses obligations comptables ? Quels livres comptables doit-elle tenir ?

Création d'une EIRL : les écritures comptables La création d’une EIRL occasionne des écritures comptables particulières. Il convient notamment de comptabiliser le patrimoine d’affectation du chef d’entreprise. Compta-Facile propose une fiche complète sur les comptabilisations générées par la création d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). 1.

Related: