background preloader

Les 3 bad buzz les mieux rattrapés

Les 3 bad buzz les mieux rattrapés
Cauchemar de toutes les marques, un bad buzz peut se propager à la vitesse grand V et ternir la réputation d’une marque ou d’une entreprise en l’espace de quelques heures. Il est difficile d’indiquer la marche à suivre en cas de message a consonance négative qui se propage via les réseaux sociaux comme une trainée de poudre. La gestion de crise se pilote au cas par cas, en fonction du contexte et des enjeux de chacun. Rattraper un bad buzz et réussir à rétablir une relation de confiance avec ses utilisateurs est une démarche complexe, dont il est difficile de prédire l’issue finale. Certaines marques ont su réagir à ce type de crise en faisant de cette image négative un véritable outil marketing qui agit désormais en leur faveur. EA Sports marche sur l’eau Rappelez-vous : tout commence en 2007 quand un joueur de Tigers Woods PGA tour 08, jeu développé par EA Sports, poste un vidéo sur Youtube montrant un bug flagrant dans le jeu : Tiger Woods marche sur l’eau en pleine partie de golf !

http://www.blueboat.fr/les-3-bad-buzz-les-mieux-rattrapes

Related:  Le controle de la com par l entreprise

Le bad buzz de la semaine : Cuisinella Ce mardi, l’enseigne de vente de cuisine Cuisinella a tenté de faire le buzz avec une vidéo choc. Si elle a bien fait le tour du web et a été en tête des débats sur twitter, l’effet escompté n’a pas été au rendez-vous. La vidéo met en scène trois personnes choisies au hasard se faisant tirer dessus. Les balles tirées sont des billes de peinture rouge pour faire croire à du sang. Après avoir reçu une balle, malgré leur résistance, les protagonistes sont emmenés de force dans une ambulance et placés dans un cercueil. Une chute plutôt inattendue…

Les 3 secrets d’un bon buzz Faire livrer ses chaussures commandées via Internet par pigeon voyageur : plus écologique, moins onéreux et... surprenant. C'est avec un tel message que la PME bruxelloise Jojo a voulu créer le buzz sur la toile afin de faire connaître ses produits. Une courte vidéo a été placée sur YouTube en juin. Un expert y explique, le plus sérieusement du monde, comment il a dû adapter le poids de ses oiseaux pour leur permettre de porter une boîte de chaussures. Après un entraînement particulier et la visualisation, par le pigeon, du lieu de destination (photo fournie par l'acheteur), l'oiseau pouvait être envoyé en mission de livraison.

Crise : comment les marques résistent aux scandales Communication Après Perrier et ses traces de benzène, Nike et ses salariés de moins de 12 ans, Quick et son staphylocoque doré et Total et sa marée noire, voici Findus et sa viande de cheval Après Perrier et ses traces de benzène, Nike et ses salariés de moins de 12 ans, Quick et son staphylocoque doré et Total et sa marée noire, voici Findus et sa viande de cheval. Classement mondial des meilleures publicités qui ont fait le Buzz Toutes les marques veulent faire le buzz sur le web pour booster leur notoriété. Découvrez dans la suite de l’article les publicités qui ont fait les plus grands buzz de l’histoire. Le buzz est une technique qui consiste à faire du bruit autour d’un produit/service ou événement. Le principe est d’amplifier l’annonce du lancement d’un produit pour entretenir la curiosité des consommateurs de telle sorte à rendre le produit très attendu. Un bon buzz peut rendre le produit célèbre avant même son arrivée. Cette technique s’insère dans le cadre du marketing viral car, elle se base essentiellement sur le « bouche à oreille » pour transmettre l’information.

Le bouche-à-oreille s'organise Un concept vieux comme le monde ! Si le bouche-à-oreille existe depuis la nuit des temps, il refait surface sous une nouvelle forme, moins spontanée et beaucoup plus organisée... par les marques. Procter et Gamble a été l'initiateur du développement de ce type de programme auprès des consommateurs aux Etats-Unis avec un organe interne appelé Tremor, dès 2001. Fort de cette initiative, le concept s'est développé petit à petit, tout d'abord dans les pays nordiques, avec Buzzador en Suède, en Norvège et en Finlande, puis dans l'Hexagone, avec des réseaux comme The Insiders ou TRND. « Le nord de l'Europe est plus développé à ce niveau là, avec une réelle percée du marketing participatif.

comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ? Starbucks emmène la messagerie mobile vers de nouveaux sommets. En témoigne un récent effort englobant une stratégie marketing plus large, pour engager et surprendre les clients avec l’envoi de SMS et de MMS. La chaine de café a récemment mis en place un jeu concours par envoi de SMS, en offrant aux 100 premières personnes ayant trouvé la bonne réponse de gagner la Bande Originale du film Gatsby le magnifique. En découle alors, toute une stratégie marketing en trois temps, qui a fait ses preuves, déjà une semaine après son lancement ! Le coup du "Carambarketing" Sur le site de Carambar, le compte à rebours défile ... Un compte à rebours qui annonce la mort de la blague Carambar " Le changement c'est dans ...". Depuis 1969, personne n'ouvrait un Carambar sans lire l'histoire. Le fait qu'elle soit drôle ou non n'était pas la question ... Des inconditionnels nostalgiques ont ouvert une page Facebook contre la disparition de la blague Carambar.

Mediator : visualisation des buzz et cartographie des acteurs (e-réputation) Mediator: Visualisation des chronologies et acteurs du web Le 24/01/2011 Lorsque l’on tape Mediator dans Google, les premiers résultats sont des publicités d’avocats proposant leurs services aux victimes potentielles de la molécule. Lorsque l’on arrive à cette extrémité sur le web, la crise n’est plus avérée, elle est omniprésente. L’histoire du Mediator commence en 1976.

Top Gamification pour Coca Cola Hong Kong L’entreprise, bénéficiant de la notoriété «top of mind» la plus élevée à travers le monde ne s’illustre en temps normal que par les critiques que connaissent ses produits, ou épisodiquement lorsqu’elle réalise un nouveau spot publicitaire. Mais l’équipe Coca-Cola Hong-Kong a réussi à créer une campagne originale, en phase avec les habitudes des consommateurs, et qui a rencontré un succès jamais égalé depuis plus de 35 ans. Cette campagne est articulée autour de deux supports, un spot publicitaire télévisé et une application mobile. Lors de la diffusion du spot à la TV (programmé tous les soirs à une heure donnée), les consommateurs devaient alors activer l’application et secouer leur téléphone intelligent le plus rapidement possible : Coca Cola Chok Les éléments de succès de cette campagne De plus, l’idée de faire secouer l’appareil, comme s’il était une bouteille de Coca-Cola aide à la compréhension, et à l’intégration du produit dans l’esprit du consommateur.

Findus et le "chevalgate" : une réaction exemplaire : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe Les crises alimentaires mettent souvent en jeu la santé des consommateurs. Leur retentissement médiatique est d'autant plus fort. Dans l'affaire du "chevalgate", il y a eu tromperie sur la marchandise et c'est la confiance du consommateur qui a été ébranlée. Les marques touchent-elles leur cible sur les réseaux sociaux ? Certains vont penser que oui, certains vont penser que non. Avant d’exposer mes arguments, voici un petit récapitulatif socio-démographique des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Vous constaterez sur les graphiques ci-contre que les moins de 30 ans occupent la première place sur Facebook, Twitter, Instagram et sûrement Youtube (données inconnues).

Comment mettre en place une politique d'utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise Publié par Kieran Flanagan Les réseaux sociaux offrent de nouvelles perspectives d’accès aux clients, auxprospects et à tout l'univers en ligne. Lorsque les entreprises en réalisent les bénéfices, chacun veut y prendre part, mais il est fréquent de,constater que les individus se trouvent submergés rapidement , L'étape suivante consiste alors tout naturellement à élargir la participation à d'autres collaborateurs de l'entreprise. 3 exemples de gamification de la publicité Ces derniers mois, les agences de communication ont de plus en plus recours à la gamification pour augmenter l’efficacité de leurs campagnes publicitaires sur internet. Analysons les ingrédients de ce phénomène avec les marques Axe, Coca-Cola et Mikado… FaceScore : le Facemash de Zuckerberg par Axe Vous vous souvenez de Facemash ? Le site créé par Mark Zuckerberg qui avait entraîné une panne des serveurs à Harvard ? Axe reprend le concept et en profite au passage pour faire mousser ses produits.

Related: