background preloader

P2

Facebook Twitter

La méthode préférentielle. En comptabilité, les règles prévoient parfois le choix entre plusieurs méthodes de comptabilisation.

La méthode préférentielle

Les institutions comptables ont décrété un certain nombre de « bonnes pratiques » qu’elles conseillent d’opter dans les comptes individuels ; c’est ce que l’on appelle les méthodes préférentielles. Compta-Facile y consacre une fiche complète qui répond aux questions : qu’est-ce qu’une méthode préférentielle ? Quelles sont les principales méthodes préférentielles dans les comptes individuels ?

Qu’est-ce qu’une méthode préférentielle ? Les travaux d'inventaire en comptabilité. Lorsqu’une entreprise approche de sa date de clôture, elle doit organiser des travaux d’inventaire comptables.

Les travaux d'inventaire en comptabilité

Ces derniers doivent être correctement préparés et suivent une démarche quasi-universelle. Compta-Facile vous apporte ses conseils sur l’organisation des travaux d’inventaire en comptabilité, également appelés travaux de clôture de l’exercice. 1. La préparation des travaux d’inventaire comptables Avant de se lancer dans la démarche des travaux d’inventaire, il convient d’avoir saisi l’ensemble des pièces justificatives de l’exercice comptable (saisie des factures d’achat, des factures de ventes, comptabilisation des charges de personnel, comptabilisation des déclarations de T.V.A). Le premier contrôle à effectuer à ce stade est de rapprocher les sommes figurant sur les balances auxiliaires et grands-livres auxiliaires (clients et fournisseurs) avec celles figurant sur la balance générale (compte 411 et 401). Pour plus d’informations : bien préparer son bilan comptable. 2. A. Les principes comptables à appliquer.

La comptabilité et les résultats qui en découlent sont fondés sur des principes comptables qui doivent être respectés : principe de prudence, principe de séparation des exercices, principe du coût historique… Ces principes sont d’une grande importance pour répondre à l’objectif de la comptabilité : transmettre une information économique et financière fiable et cohérente aux lecteurs des comptes et des autres documents financiers.

Les principes comptables à appliquer

Nous allons dans cet article présenter les principes généraux édictés par le PCG (Plan Comptable Général) qui sont à appliquer en comptabilité. Le principe comptable d’indépendance des exercices Ce premier principe comptable est très important, il signifie que la vie d’une entreprise est découpée en exercices comptables d’une même durée : un an (sauf exception liées au premier exercice ou aux modifications de la date de clôture, pour plus d’informations : la durée de l’exercice comptable). Le principe comptable du coût historique Le principe comptable de prudence. Plan comptable général : définition - Fiche pratique. Définition du mot Plan comptable généralEn France, le plan comptable général (ou PCG) est un ensemble d'articles définissant la pratique de la comptabilité.

Plan comptable général : définition - Fiche pratique

Il s'adresse à toute entreprise tenue par la loi d'établir des comptes annuels. Il est établi depuis 2009 par l'Autorité des normes comptables (auparavant par le Conseil national de la comptabilité).Le plan comptable général a pour mission de définir les principales notions comptables (bilan, compte de résultat, annexe, actif et passif...) et de fixer les règles régissant leur tenue.

Il fournit également aux entreprises une nomenclature complète des comptes ainsi qu'un descriptif des documents de synthèse annuels tels qu'ils doivent être présentés.La plupart des nations disposent de leur propre plan comptable général. Le PCG français est ainsi l'équivalent du GAAP (generally accepted accounting principles) américain ou encore du rechnungslegungsstandard allemand.

IFRS (normes) : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot IFRSIFRS est l'abréviation d'International Financial Reporting Standards.

IFRS (normes) : définition, traduction - Fiche pratique

Les norms IFRS sont les normes internationales d'informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international. Les normes comptables IFRS sont éditées par le bureau des standards comptables internationaux, désigné sous ses initiales anglaises IASB. Depuis 2002, les entreprises de l'Union européenne faisant appel à l'épargne publique doivent présenter leurs comptes-rendus financiers en utilisant la standardisation IFRS. Toutefois, on trouve encore certaines normes labellisées IAS (International Accounting Standards). Dans les années 2000, certains scandales financiers ont mis en avant le manque de transparence des informations à la disposition de l'investisseur privé. Traduction du mot Normes IFRS en anglaisIFRS standardsIFRS standards include the publication of a cash flow statement.