background preloader

Acrogym-tice

Acrogym-tice
Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0 Publication des premières figures C’est l’école de Messincourt qui est la première à publier ses figures acrobatiques. Vous pouvez consulter toutes les photos dans la partie <vos figures> de la <phase 02>. Nous attendons maintenant de voir les autres classes. La deuxième phase est commencée et va vous permettre de construire de nouvelles figures à réaliser à trois, quatre ou cinq ! Nous vous souhaitons de bonnes séances d’acrogym et à très bientôt. Chers Acrogymnastes,

http://sepia2.ac-reims.fr/acrogym-tice/-wp-/

Related:  E.P.S.ECRIT 2L'année du sportamerciereEPS

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, qui est disponible sur Windows (fichier PowerPoint), Android (fichier flash) et IOS (fichier Keynote), a pour objectif de permettre au professeur et aux élèves, de naviguer dans un vaste répertoire de pyramides. Celles-ci sont classées de la façon suivante : les duos, les trios, les quatuors, les figures dynamiques Les Tice en EPS : la baladodiffusion en acrosport - Usages des Tice dans le Val-d'Oise La question se pose réellement : comment intégrer les Tice à mon enseignement ? En salle multimédia ? Non, il n’y a pas d’installations sportives. Soit, alors, avec une classe nomade ? « Pourquoi pas », m’a dit un jour l’IPR d’EPS, « mais n’oubliez pas que les élèves sont ici pour faire de l’EPS et non de l’informatique ».

Le sport dans la presse - BnF Le Tour de France, un récit national et un feuilleton La grande compétition sportive, en premier lieu, exalte un récit national. En dépit de l’universalisme olympique de l’époque, le Tour cycliste, rappel d’un autre Tour de France qu’accomplissent alors deux enfants dans les imaginations des écoliers de la IIIe République, flatte le patriotisme national autant qu’il célèbre la souffrance et le courage des héros. L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative.

Les 4 saisons du sport féminin - Quatre temps forts pour la féminisation du sport dans la société française Communiqué du vendredi 15 janvier 2016 À l’initiative de Nathalie Sonnac, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et présidente du groupe de travail « Sport », et dans la continuité des 24 heures du sport féminin, le CSA s’associe au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour lancer cette année les 4 saisons du sport féminin – conjuguons le sport au féminin. L’opération sera rythmée par quatre « événements-saisons » dont le premier aura lieu les 6 et 7 février. L’objectif est de fédérer l'ensemble des médias audiovisuels et les acteurs du monde sportif (fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport), pour ancrer plus avant la féminisation du sport dans notre société et contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Programmes EPS et Socle Commun Conformément aux programmes, l’EPS est une discipline d’enseignement qui dispose d’un horaire impliquant une pratique régulière et programmée. Elle permet l’acquisition de compétences spécifiques et générales qui lui sont propres. De plus, elle participe de l’acquisition des compétences constituant les piliers du Socle Commun de connaissances et de compétences. AQUOPS 2013 - Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle La très courue conférence de Nancy Brousseau, coordonnatrice des services à l’enseignement de la Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec (FÉEP), intitulée L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle, a rassemblé une centaine de personnes (estimation) le mercredi en après-midi. Mme Brousseau a présenté une synthèse des résultats d’une l’étude de la FÉEP qui a montré en 2010 que comparativement à 2001, 44,6 % des élèves disent être motivés par leurs études (ils était 77,1 % en 2001). Les baisses sont aussi marquantes au niveau des efforts fournis dans les études, de la méthode de travail et de la confiance dans la réussite de leurs études. Bref, il faut chercher à expliquer cela pour tenter d’y remédier. Une piste qu’on lit sur le support de présentation : « Ces jeunes n’ont pas connu un monde sans Internet, leur demander d’en faire fi ne fait aucun sens pour eux. » C’est pourtant ce que fait l’école.

Pratiques sportives - Année du sport de l'école à l'université L'année 2015-2016 sera marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs tels que l'EURO 2015 de basket, les championnats d'Europe 2015 de cross-country, les championnats d'Europe de badminton et l'UEFA - EURO 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestations le ministère propose une "année du sport de l'école à l'université". La ministre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) lundi 18 mai 2015, en présence de Nicolas Batum, joueur professionnel de basketball en NBA et parrain de l'ASEU. Cette opération vise à développer des actions liées au sport et menées en partenariat par une école, un collège, un lycée, une université ou une grande école avec un club sportif ou une association complémentaire de l'école. Objectifs de l'opération S'inscrire et participer

Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : Arabie Saoudite Le sport féminin, oeuvre du diable Djénane Kareh Tager Quand les femmes s’entichent de sport, c’est la porte ouverte au Malin. Tel est l’avis des plus hautes autorités religieuses saoudiennes, et c’est pourquoi, en Arabie saoudite, les femmes sont interdites de sport. Les théologiens du royaume ne manquent pas d’arguments. Des arguments médicaux : « Le sport perturbe le cycle menstruel et il est cause d’infertilité », assure un groupe de l’élite religieuse dans un communiqué de mars 2010. Des arguments dits naturels : « Si on autorise les femmes à jouer au foot, elles devront le faire en abaya [la longue cape noire que revêtent les Saoudiennes en public, ndlr].

Related: