background preloader

Développement P

Facebook Twitter

The Color Scheme Designer. RVB, CMJN, TSL: explication et conversion des modes de couleurs. Cet article présente différentes manières de représenter les couleurs, nous regarderons le système RVB utilisé par les écrans et les capteurs des appareils photo, le système CMJN utilisé en imprimerie ou encore le système TSL utilisé en infographie.

RVB, CMJN, TSL: explication et conversion des modes de couleurs

Quelques généralités comme la réponse de l'oeil à une couleur seront également précisées. En fin d'article un convertisseur vous permet de passer d'une mode de couleurs à un autre. Remarque: il existe d'autres systèmes (Lab, CIEXYZ,..) mais ils sont relativement difficiles à appréhender, j'en ferai un article à part si besoin. Introduction: spectre du visible et perception par l'oeil La lumière est une onde électromagnétique dont la longueur d'onde définit la couleur: Ce spectre va de 380nm (limite des ultra-violets) à 780nm (limite des infra-rouges). Le modèle RVB Les capteurs des appareils photos et les écrans utilisent le même principe pour enregistrer ou créer une couleur, ils la décomposent selon les 3 couleurs primaires: Le modèle CMJN Liens.

Cours : Teinte - Saturation - Intensité - Colorimetrie. Propriétés de la couleur Teinte: définit la couleur.Saturation : degré de la coloration; pourcentage de blanc contenu dans la couleur.Luminosité : pourcentage de noir.

Cours : Teinte - Saturation - Intensité - Colorimetrie

Notez que la teinte, la saturation et la luminosité peuvent varier continuellement et indépendamment les uns des autres. Pour les couleurs matérielles : Code couleur RVB. 36 RUSES ET STRATAGÈMES. À LIRE L'AFFAIRE MANGA 3D par Inter-ligere J’ai lu le dernier livre de Pierre Fayard, L'affaire Manga 3D.

36 RUSES ET STRATAGÈMES

Cet ouvrage n’a rien à voir avec ses précédents ouvrages académiques, issus de son expérience d’enseignant chercheur en Intelligence Economique et sur Sun Tzu. Il s’agit là d’un roman policier qui mêle le monde des affaires et de la géopolitique, teinté de pensée orientale, le tout saupoudré d’une bonne dose d’érotisme. J’ai aimé la construction du scénario, très élaboré mais sans être complexe, et avec une chute pour le moins inattendue. Si j’osais une métaphore, je dirai que tel le Yin et le Yang, ce scénario en perpétuelle mouvement fait surgir le noir au sein du blanc… J’ai aussi aimé la plongée dans l’art du manga, qui fait découvrir au lecteur un véritable monde parallèle. Bravo donc pour ce roman qui nous fait découvrir une nouvelle corde à l’arc de Pierre Fayard.

LA FORCE DU PARADOXE En faire une stratégie ? La force du paradoxe peut enfermer (obsessions, illusions, peurs). Méthode des six chapeaux : fonctionnement et application. La méthode des six chapeaux, aussi appelée les six chapeaux de la réflexion, est une méthode de management collectif ou personnel développée par Edward de Bono, psychologue, médecin et spécialiste des sciences cognitives.

Méthode des six chapeaux : fonctionnement et application

Simple et efficace, cette méthode vous permettra de gagner beaucoup de temps lors de vos phases de réflexion ou lors de vos réunions. Méthode des six chapeaux : fonctionnement Selon Edward de Bono, nous sommes capables de réfléchir selon six modes de pensées : L’émotionL’informationL’enthousiasmeLa logiqueLa critiqueLa créativité. Cependant, notre plus gros problème est de ne pas réussir à ordonner ces pensées, qui finissent par nous mener à la confusion la plus totale. Dans la méthode des six chapeaux, chacun des modes de pensées énumérés ci-dessus correspond à un chapeau fictif d’une couleur bien définie. En alternant la couleur des chapeaux, on pourra alors analyser une problématique sous différents angles. La déstabilisation – mieux comprendre… Il existe diverses façons de comprendre ce qu’est un mouvement déstabilisant, mais pour l’essentiel, il s’agit de diriger l’attaquant vers un point de déséquilibre.

La déstabilisation – mieux comprendre…

Imaginons à quoi cela peut ressemble lors d’une attaque physique : un attaquant lance un coup de poing ; le pratiquant de l’aïkido martial reste centré et tourne sur lui-même, d’un simple mouvement, qui : dévie le coup de poing,place son corps dans le même sens que celui de l’attaquant,permet à la force de l’attaque de finir sa course jusqu’à ce que l’attaquant perde l’équilibre. En fait, la technique de déstabilisation de l’Aïkido Verbal est très semblable à celle de l’art martial. Recevoir tout simplement l’attaque et lui permettre de se dérouler, mais sous contrôle, sans contre-attaquer, suffit très souvent à déséquilibrer l’attaquant. En aïkido martial, toutes les techniques sont définies en termes de yin et de yang[4].

Quand votre adversaire Montre le yang de sa Main droite, Guidez-le avec Le yin de votre main gauche [4] Cf. Sans titre. Les 9 types et sous-types. Organiser son temps. Toutpourchanger.com.