background preloader

USEP

USEP
Related:  E.P.S.

Sport scolaire - Sport scolaire Le sport scolaire s'appuie sur des associations sportives scolaires qui sont investies d'une mission de service public à finalité éducative et sociale, définie dans des conventions qui les lient à l'État. Ces associations partenaires de l'École sont : Le développement de la pratique sportive dans le cadre du sport scolaire est un enjeu de politique éducative. La pratique sportive est notamment un des axes de l'accompagnement éducatif. Une double finalité éducative et sociale Parce que les temps des rencontres sont source d'amitié, de joies, d'émotions fortes, et le théâtre d'expériences inoubliables, la relation élèves-professeurs prend une autre dimension et, au-delà, la relation jeunes-adultes, condition essentielle d'une réelle vie associative. Les rencontres sportives diversifiées et accessibles à tous les élèves développent une culture sportive de qualité. Une composante originale de la politique éducative française En savoir plus Développement du sport scolaire À consulter

le blog ausa49 Ma Classe Web 1. Présentation - FSGT La FEDERATION SPORTIVE et GYMNIQUE du TRAVAIL, ... Ca vous dit quelque chose ? ... Jamais entendu parler ? ... Une fédération sportive nationale : ... qui mobilise 270 000 pratiquants, ... qui fédère 4700 associations sportives locales et d’entreprises ... qui organise une centaine d’activités sportives différentes ... qui est présente dans 70 départements français ... qui coopère avec 35 autres fédérations dans le monde La FSGT est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Une fédération d’éducation populaire, ... qui s’appuie sur un bénévolat militant, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales. La FSGT est membre du Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP) Au sein du mouvement sportif, on peut pratiquer à la FSGT par hasard. A la FSGT vous trouverez : Mais pourquoi « Gymnique » ?

DVD "L'Education Physique et Sportive à l'école" RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches: des origines assez lointaines | Jean-François Tardif | ZONE Sport + études «Dans les années 40 et 50, il y avait déjà des ligues de hockey interécole, a expliqué Jacques Loiselle, ex-président de la FQSE [Fédération québécoise du sport étudiant]. Saint-François d'Assise, Saint-Fidèle, Saint-Esprit et Stadacona avaient toutes du hockey pee-wee, bantam et midget. Parallèlement à cela, il y avait dans les écoles privées du sport de compétition organisé. En tant qu'ancien du Petit Séminaire, j'ai eu connaissance de ligues de basketball, de hockey, de football participation, de concours d'athlétisme et de compétitions de natation.» Loiselle a expliqué que c'est la présence de tous ces petits réseaux, qui existaient tant au niveau secondaire que collégial, qui allait mener à la création de régies du sport. «Les différentes organisations se sont rapidement bien structurées. «À mon avis, les gens ne s'inquiétaient pas pour les bonnes affaires, a lancé Loiselle. Le RSEQ en 2012 Veilleux n'a pas caché que le sport étudiant était un monde en continuel changement.

Développement du sport scolaire - MENE1020201C Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l'association sportive scolaire. La présente circulaire vise à définir les grands axes d'une politique de développement du sport scolaire, ainsi qu'à rappeler le rôle majeur de l'association sportive scolaire dans la vie de l'école ou de l'établissement. I. Le renforcement de la politique de santé et de la pratique du sport constitue l'un des cinq principes directeurs de la circulaire de préparation de la rentrée 2010. L'Union nationale du sport scolaire (UNSS) a dépassé le cap du million de collégiens et de lycéens licenciés. 1) Le plan académique de développement du sport scolaire - les élèves des internats d'excellence ;

CartographieBO2008.pdf RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches: plus que du sport étudiant | Jean-François Tardif | ZONE Sport + études «Je n'ai jamais fait une liste exhaustive de ces projets», a expliqué Daniel Veilleux, le directeur général du RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches. «Mais j'ai déjà essayé de compter le nombre d'initiatives que nous avions lancées et j'arrivais à plus que 10. Tous ces projets reflètent le dynamisme de l'ensemble de nos membres. Nous sommes une organisation proactive, mais nous sommes également à l'écoute. «Et si on consultait les plus vieux, ils nous parleraient probablement des championnats régionaux regroupés et d'autres trucs comme ça», a lancé Veilleux. Quelques embûches La mise en place de nouvelles initiatives par le RSEQ de Québec-Chaudière-Appalaches ne s'est pas toujours faite sans heurts. Veilleux a indiqué que peu importe le dossier auquel le RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches décide de participer, le modus operandi est toujours le même. Le passé étant garant de l'avenir, on devine que les gens du RSEQ planchent encore sur une foule de nouveaux projets.

Programmes EPS et Socle Commun Conformément aux programmes, l’EPS est une discipline d’enseignement qui dispose d’un horaire impliquant une pratique régulière et programmée. Elle permet l’acquisition de compétences spécifiques et générales qui lui sont propres. De plus, elle participe de l’acquisition des compétences constituant les piliers du Socle Commun de connaissances et de compétences. En effet, outre ses apprentissages spécifiques, l’EPS permet l’acquisition des compétences suivantes : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous quelques pistes de réflexion pour les 3 cycles de l'école primaire.

Disciplines en croissance fulgurante | Luc Fournier | ZONE Sport + études Évidemment, les quelque 3000 jeunes footballeurs d'ici ont des modèles d'excellence, dans la région de Québec. «Le football étudiant a progressé beaucoup, en même temps que le Rouge et Or», confirme Michel Julien, directeur adjoint et régisseur scolaire principal au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Depuis les années 90, la responsabilité des sports est moins centralisée dans les commissions scolaires et les écoles sont plus autonomes de choisir quelles options offrir, explique-t-il. Nombre de ces écoles auront misé sur le football, «un sport très mobilisateur» qui crée un sentiment d'appartenance fort dans les institutions scolaires de tous les niveaux. La progression de ce sport s'inscrit par ailleurs dans la volonté d'empêcher les jeunes garçons de décrocher. Gérés par les écoles Contrairement au soccer, les programmes de football et de cheerleading ne sont pas offerts en sport-études, tel que reconnu par le ministère de l'Éducation.

Related: