background preloader

USEP

USEP
Related:  E.P.S.

Sport scolaire - Sport scolaire Le sport scolaire s'appuie sur des associations sportives scolaires qui sont investies d'une mission de service public à finalité éducative et sociale, définie dans des conventions qui les lient à l'État. Ces associations partenaires de l'École sont : Le développement de la pratique sportive dans le cadre du sport scolaire est un enjeu de politique éducative. La pratique sportive est notamment un des axes de l'accompagnement éducatif. Une double finalité éducative et sociale Parce que les temps des rencontres sont source d'amitié, de joies, d'émotions fortes, et le théâtre d'expériences inoubliables, la relation élèves-professeurs prend une autre dimension et, au-delà, la relation jeunes-adultes, condition essentielle d'une réelle vie associative. Les rencontres sportives diversifiées et accessibles à tous les élèves développent une culture sportive de qualité. Une composante originale de la politique éducative française En savoir plus Développement du sport scolaire À consulter

DVD "L'Education Physique et Sportive à l'école" CartographieBO2008.pdf Programmes EPS et Socle Commun Conformément aux programmes, l’EPS est une discipline d’enseignement qui dispose d’un horaire impliquant une pratique régulière et programmée. Elle permet l’acquisition de compétences spécifiques et générales qui lui sont propres. De plus, elle participe de l’acquisition des compétences constituant les piliers du Socle Commun de connaissances et de compétences. En effet, outre ses apprentissages spécifiques, l’EPS permet l’acquisition des compétences suivantes : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous quelques pistes de réflexion pour les 3 cycles de l'école primaire.

acrogym-tice Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0 Publication des premières figures C’est l’école de Messincourt qui est la première à publier ses figures acrobatiques. Vous pouvez consulter toutes les photos dans la partie <vos figures> de la <phase 02>. Nous attendons maintenant de voir les autres classes. La deuxième phase est commencée et va vous permettre de construire de nouvelles figures à réaliser à trois, quatre ou cinq ! Nous vous souhaitons de bonnes séances d’acrogym et à très bientôt. Chers Acrogymnastes,

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, qui est disponible sur Windows (fichier PowerPoint), Android (fichier flash) et IOS (fichier Keynote), a pour objectif de permettre au professeur et aux élèves, de naviguer dans un vaste répertoire de pyramides. Celles-ci sont classées de la façon suivante : les duos, les trios, les quatuors, les figures dynamiques chaque catégorie de pyramide est également hiérarchisée (de 1 à 3 points) A noter que les duos sont également classés par position de porteur Les figures dynamiques sont au format vidéo (wmv) L’application permet également de consulter : les consignes de sécurité prioritaires les exigences attendues (au niveau individuel et collectif) la fiche de juge utilisée pour l’évaluation (en SEI ou en SET) les différentes saisies possibles entre les gymnastes quelques éléments gymniques utiles pour agrémenter l’enchaînement final En fonction de votre matériel

Fédération Française des Échecs Plan Interministériel d’Action pour le Football (PIAF) "Euro 2016" L’EURO 2016 de football constitue à ce titre un enjeu majeur. Il est essentiel de s’y préparer dès maintenant avec la mobilisation de l’ensemble des services de l’État. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a présenté jeudi 12 mars le Plan Interministériel d’Action pour le Football « EURO 2016 » (PIAF) au comité de pilotage EURO 2016. Ce plan détaille la feuille de route de l’ensemble du Gouvernement et des services de l’État pour réussir l’EURO 2016 et maximiser son héritage. L’État s’est fixé quatre priorités : assurer une très haute qualité d’organisation ; faire de l’EURO 2016 un événement populaire, pour tous et partout ; mettre l’EURO 2016 au service de la croissance et de l’attractivité de la France ; promouvoir à travers l’EURO 2016 les valeurs du sport. Télécharger la fiche du Plan Interministériel d’Action pour le Football "Euro 2016" (PIAF)

Actualités - Année du sport de l'école à l'université L'année 2015-2016 sera marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs tels que l'EURO 2015 de basket, les championnats d'Europe 2015 de cross-country, les championnats d'Europe de badminton et l'UEFA - EURO 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestations le ministère propose une "année du sport de l'école à l'université". La ministre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) lundi 18 mai 2015, en présence de Nicolas Batum, joueur professionnel de basketball en NBA et parrain de l'ASEU. Cette opération vise à développer des actions liées au sport et menées en partenariat par une école, un collège, un lycée, une université ou une grande école avec un club sportif ou une association complémentaire de l'école. Objectifs de l'opération S'inscrire et participer Modalités Peuvent s'inscrire dans le cadre de l'année du sport en proposant des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative :

Le sport à l'école élémentaire Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. L'éducation physique et sportive dans les programmes scolaires Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Chacun des modules abordés est l'occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur soi que sur les activités physiques et sportives pratiquées.

Le sport à l'école maternelle L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. Le sport à l'école maternelle C'est à cette période de l'enfance que s'élabore le répertoire moteur de base composé d'actions fondamentales : L'enfant apprend aussi à partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés.

Related: