background preloader

1734 / 1815 Franz-Anton Mesmer

1734 / 1815 Franz-Anton Mesmer
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franz Anton Mesmer Biographie[modifier | modifier le code] En 1752, Franz Anton Mesmer s'inscrit à l'université jésuite de Dillingen (de) et, en 1754, à l’université d’Ingolstadt pour sa troisième année de théologie. Il s'inscrit en droit à l'université de Vienne en 1759, puis en médecine en 1760. En 1766, Mesmer publie sa thèse de doctorat, De l'influence des planètes sur le corps humain, dans laquelle on retrouve l'influence des théories sur le magnétisme du médecin suisse Paracelse, du médecin belge Jan Baptist van Helmont (Le traitement magnétique des plaies, 1621), du médecin écossais William Maxwell (De Medicina Magnetica, 1679), du jésuite allemand Athanasius Kircher et de Ferdinand Santanelli (Geheime Philosophie oder magish-magnetische Heilkunde, 1723). En janvier 1768, Mesmer épouse la riche veuve Maria Anna von Posch (von Bosch dans la correspondance de Mozart). En juin 1775 il se rend chez le Baron Horeczky de Horka.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Anton_Mesmer

Related:  Etre humain magnéto electro plasmatique ?Autour de l'hypnosehypnose

1493-1541 Paracelse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paracelse Portrait présumé du médecin Paracelse (1493-1541), copie anonyme du XVIIe siècle d'un portrait présumé de Paracelse, d'après un original perdu de Quentin Metsys[1], huile sur bois, musée du Louvre, Paris. Hypnose Le terme hypnose vient du mot grec "hupnoein" qui signifie endormir. Cependant, l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil et correspond plutôt à un état d'« hyperconcentration détendue », elle s'appuie essentiellement sur des techniques de suggestions. Dans l'état d'hypnose, l'inconscient occupe l'avant-plan, laissant en veilleuse le conscient ou le mental habituellement hyperactif.

Les défis du vivant Dès la fin du dix-neuvième siècle, presque toutes les grandes révolutions scientifiques et techniques, de l'électronique à la mécanique quantique, de la génétique à la microbiologie moléculaire, avaient trouvé leur application dans l'étude du système nerveux central. Le développement des recherches sur l'électricité, la chimie organique et la microscopie, permirent d'aborder l'étude du cerveau avec de nouveaux instruments et de renouveler des traditions de recherche jusqu'alors fondées exclusivement sur une anatomie descriptive du cerveau. La découverte des cellules du système nerveux (que l'on appellera "neurones") par Golgi et Cajal, grâce à une nouvelle technique de coloration, furent fondamentales pour les études successives sur la forme, les propriétés, les fonctions et les connexions des neurones (en particulier les travaux sur les réflexes de Sherrington).

Les incroyables pouvoirs de l’hypnose Avant tout chose : qu’est ce que l’hypnose ? Il s’agit d’un état physiologique banal que nous connaissons tous. Si vous êtes automobiliste, vous aurez remarqué que lorsque vous êtes absorbé par un sujet qui vous préoccupe, vous pouvez conduire d’une manière automatique et ne pas remarquer le chemin parcouru. Qu'est-ce que l'hypnose ? - Définition de l'hypnose par Antoine Bioy, Docteur en psychologie, Responsable scientifique de l’IFH L’état hypnotique Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle).

L'accès à l'information vivante La plupart des sciences dites alternatives ou spirituelles - astrologie, kabbale, numérologie, guématrie, tarologie, télépathie, télékynésie, psychokinésie, morphopsychologie, radiesthésie, kynésiologie, hypnotisme etc. - ne sont en réalité que des systèmes de codes d'accès à de l'information. Pour maîtriser ces sciences, il est donc impératif de commencer par comprendre le fonctionnement de ces codes d'accès. Je vais tenter de l'expliquer en partant de deux observations. La première concerne l'astrologie. On sait aujourd'hui que, du fait de la précession des équinoxes, il se produit tous les 70 ans environ un décalage des constellations de 1 degré par rapport au point vernal.

9 cas spéciaux en hypnose - voici comment les gérer - Académie Dolfino Voici comment guider 9 types de gens qui présentent des défis particuliers (hyper-rationnel, résistant à la transe, ne voient rien, pessimiste, etc.). Ce sont des traits de personnalité qui apparaissent régulièrement en transe. Voici des stratégies pour bien ces gens à atteindre leurs objectifs. Hyper rationnel : ce type de guidé analyse tout ce qui se passe dans une dynamique de causalité et cherche à tout comprendre. Hypnose ericksonienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

Dr. Fritz-A. POPP – Biologie de la Lumière : Bases scientifiques du rayonnement cellulaire ultra-faible (Source : Introduction du livre.) La BIOLOGIE DE LA LUMIÈRE a l’étrange pouvoir d’exciter à la fois le savant spécialiste qui y trouve aliment pour sa quête professionnelle, mais aussi le lecteur profane qui se sent introduit dans un monde inédit, attirant et ineffablement transcendant. Première édition : 1989 Le Professeur Fritz Albert POPP, savant de réputation mondiale et dirigeant d’un groupe de biophysiciens de l’Université de Kaiserslautern, se trouve au cour d’une toute récente découverte : l’émission par les cellules vivantes de rayons électromagnétiques ténus et cohérents. Le caractère de cohérence donne à ce rayonnement la propriété de résonance du laser et son extraordinaire pouvoir énergétique.

Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ? - Sud Ouest.fr L’état d’hypnose est induit plus ou moins rapidement en fonction du contexte et du sujet. Cela peut prendre quelques secondes (par la méthode dite de « rupture de pattern »), quelques dizaines de secondes (lorsqu’on recourt à la confusion mentale), voire quelques minutes (en cas de suggestion). En pratique, nous sommes tous hypnotisables, et il est possible de nous faire faire absolument n’importe quoi. Bien évidemment, il y a des différences d’une personne à l’autre qui obligent l’hypnotiseur à adapter sa technique, mais ce n’est qu’une question de temps et de compétences. Les démonstrations réalisées sur ce thème par Derren Brown, célèbre hypnotiseur et homme de spectacle anglais, sont édifiantes et sans appel.

Comment l’hypnose agit-elle ? Vous avez certainement entendu parler de l'hypnose, cet état de sommeil éveillé, dans lequel la personne semble totalement influençable. Mais comment fonctionne cette méthode ? Dans quels cas peut-on y avoir recours ? Au départ, l'hypnose est une méthode mise au point en psychiatrie. En court-circuitant les processus mentaux, elle permet théoriquement d'atteindre plus facilement l'inconscient.

Related: