background preloader

Hypnothérapie (hypnose)

Hypnothérapie (hypnose)
L'hypnose classique et l'hypnose ericksonienne Dans les traditions anciennes, des guérisseurs ou des chamans ont toujours utilisé des techniques de mise en transe comme outils de guérison. Dans la société occidentale, c'est seulement depuis le XVIIIe siècle que l'on expérimente le potentiel thérapeutique de l'hypnose. Elle aurait été « redécouverte » à cette époque par le médecin autrichien Anton Mesmer. Mais c'est à un autre médecin, le Britannique James Braid (1837-1910), que l'on reconnaît d’en avoir établi un usage médical fiable. Après sa mort, le flambeau a été repris par des Français, dont les neurologues Hyppolite Bernheim et Jean Charcot. C'est de ce courant qu’est issue l'hypnose classique. Depuis le milieu du XXe siècle, se développe une nouvelle forme de communication sous hypnose. L'hypnose ericksonienne ne fonctionne pas de façon linéaire, mais suit le cheminement « erratique » de l'inconscient. La « mécanique » de l’hypnose L’esprit, maître du corps?

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=hypnotherapie_th

Related:  Hypnose - Hypnothérapie - Auto-hypnoseyakito

Lâcher prise grâce à l’hypnose Qu’est-ce que c’est ? Dans l’imaginaire collectif, l’hypnose est souvent considérée comme une pratique relevant de l’ésotérisme, de la magie, requérant fluide et magnétisme. On se représente volontiers un patient sous influence, qui, bercé par la voix d’un guérisseur, s’abandonne entre ses mains. Le mot même est porteur d’une peur, celle de perdre ses défenses et d’être soumis à un pouvoir absolu. Génogramme Le génogramme "A été créé dans les années 70 par les pionniers de la thérapie familiale (Grégory Bateson, l’école de Palo Alto…). Il arrive en France environ 10 ans plus tard et est utilisé dans le cadre d’entretiens en thérapie familiale." "A son origine, le génogramme est un outil thérapeutique.

L'Hypnose Ericksonienne Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ? L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque.

Et n’oubliez pas les paroles… Pour innover, il faut oser. Sortir des sentiers battus afin de faire aimer sa discipline et toucher un public large, n’est pas facile. La chanson est idéale. C’est un moyen originale d’apprendre, de comprendre et de retenir pour des élèves connaissant une situation particulière (handicap, hospitalisation) ou ayant de gros problèmes notamment avec l’écrit. C’est aussi une aide pour les parents. Et un plaisir pour tous les enfants, avec ou sans difficultés. L'Hypnose et tous ses secrets... Voici une petite section sur l'hypnose, que j'ai prise sur un site très intéressant, mais dont je ne me souviens plus de l'adresse, désolée… Toutes les personnes ne sont pas aussi réceptives à l'hypnose. Il est nécessaire pour débuter de trouver un sujet hypersensible : Votre sujet doit rester debout, les pieds joints, les bras le long du corps et complètement détendu. Posez votre main droite au milieu de son dos, entre les omoplates. Dites :

livre « Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle » Ce livre a pour vocation de faire connaître, populariser et apprécier la psychanalyse transgénérationnelle . Si la psychogénéalogie a eu le mérite d’apporter un éclairage fondamental sur l’importance des traumatismes et des conflits affectifs de nos ancêtres dans notre constitution psychique, la psychanalyse transgénérationnelle nous rappelle la dimension inconsciente que nous partageons avec eux, en nous montrant à quel point nous sommes tributaires de la façon dont ils ont vécu ces traumatismes. Distinguer inconscient familial et inconscient individuel permet alors de ne pas les confondre et ne pas tomber dans des impasses thérapeutiques.

Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence Place de l'EMDR, l'Hypnose Ericksonienne, l'IMO, dans les séquelles d'abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient. Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation. On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité. On va retrouver donc tous les « ingrédients » des syndromes de stress post-traumatiques.

Purin d'ortie : recette et utilisation Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio ! Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons. Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité ! De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même. Santé : bienfaits et vertus de l’ortie sur la santé

Les différentes formes d'hypnose L’Hypnose Classique est la première forme d’Hypnose, celle utilisée par nos aïeux et par certaines personnalités du Music Hall. Laissez-vous guider par son aspect très dominant et autoritaire caractéristique des séances d’Hypnose Classique. L’Hypnose Ericksonienne est le résultat de l’approche nouvelle et des apports inestimables de Milton Hyland Erickson. La position base du thérapeute à la différence du caractère dominateur de l’Hypnose Classique et son approche stratégique orientée solutions, font de l’Hypnose Ericksonienne un outil redoutable par son efficacité. La psychogénéalogie, qu'est-ce que c'est ? - Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie Branche de la psychanalyse s'intéressant de près aux conséquences des actes de nos ancêtres sur notre vie, la psychogénéalogie, bien que controversée, fait de plus en plus d'adeptes en France. Quelles-sont ses origines ? Quelles-sont les méthodes employées ?

Related: