background preloader

Georges moustaki - Sans la nommer

Georges moustaki - Sans la nommer

http://www.youtube.com/watch?v=ouaytC9njFU

Related:  Chants Anarchistes

Ni Dieu ni maître Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ni Dieu ni maître est une devise anarchiste. C'est également le nom : Les Gens dEn Face Craonne, rose rouge pour Georges gravure : Otto DIX, Soldat blessé (automne 1916, Bapaume), 1924, eau-forte Il y a cent ans, au Chemin des Dames, tout ceux qui montaient tombaient dans le ravin. 40 000 en sept jours, dont beaucoup de tirailleurs sénégalais. Les bidasses se révoltèrent, crosses en l’air.

Sans la nommer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sans la nommer est une chanson écrite en 1969, composée et interprétée par Georges Moustaki, la première fois au festival de l'île de Wight. Elle sera reprise par de nombreux artistes dont la Compagnie Jolie Môme. Dans cette chanson, Georges Moustaki veut rendre hommage à une femme « sans la nommer ». On apprendra à la fin de la chanson qu'il s'agit de la révolution permanente. La Dynamite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Dynamite est une chanson anarchiste de 1893, paroles et musique de Martenot. Cette chanson fait référence à la vague d'attentats anarchistes déclenchée par Ravachol (François Koenigstein de son vrai nom) à partir de mars 1892. Ces attentats peu meurtriers inspirèrent une véritable terreur qui permit au gouvernement d'adopter des lois dites "Scélérates". Ravachol fut arrêté le 30 mars 1892 et exécuté le 11 juin suivant.

La Purge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chanson anarchiste (1880-90) du « Père Lapurge », pseudonyme de Constant Marie. Paroles[modifier | modifier le code] I. Je suis le vieux père Lapurge Faut plus d'gouvernement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faut plus d'gouvernement est une chanson de François Brunel[1], datant de 1889. Comme le titre l'indique, la chanson espère la disparition du gouvernement. Le chanteur se déclare "abstentioniste" :

Related: