background preloader

TRI YANN : Le Site Officiel

TRI YANN : Le Site Officiel
Related:  Chants, chanteurs et chanteuses bretons

annie ebrel biographie bretonne de musicien de musique celtique Annie Ebrel Interprète de gwerz (chant tragique, épique...), de chants populaires liés à l'amour, à la mort, Annie Ebrel peut être considérée comme la "voix" féminine bretonne de cette fin de siècle. Originaire de Lohuec, à la limite nord de la Cornouaille, elle commence son voyage musical, par la rencontre, l'échange, l'initiation et l'écoute d'autres chanteurs. Elle entreprend aussi des recherches documentaires. Animatrice de festoù-noz, elle apprend le Kan Ha Diskan auprès de Marcel Guilloux et Louis Lallour, avec qui elle se produit sur les scènes de Bretagne. De 1989 à 1995, Annie Ebrel participe à plusieurs compilations de voix celtique (Aux Sources du Barzaz-Breiz, Quand les Bretons se mettent à Table...) pour divers labels. Depuis 1990, elle est la voix du groupe Dibenn, composé de membres du groupe Hastañ. L'année suivante, elle se produit au Festival des Tombées de la Nuit à Rennes, dans une création musicale d'André Mouret. Jérémie Pierre JOUAN Retour Sommaire

Yann-Fañch Kemener Yann-Fañch Kemener, la voix d'or de Bretagne : Le site officiel. Alan Stivell - Site officiel - Official website - lec'hienn ofis Chants marins Youenn Gwernig Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Youenn Gwernig Youenn Gwernig à Plouvorn (Finistère) en 1982. Youenn Gwernig, né le à Scaër et décédé le à Douarnenez, est un écrivain et poète franco-américain d'origine bretonne. Il est également sculpteur, musicien et chanteur, bien qu'il se soit révélé tardivement dans la chanson. Il émigre aux États-Unis, pays dont il prend la nationalité, à la fin des années 1950 et ne revient en Bretagne qu'à la fin des années 60. Biographie[modifier | modifier le code] Youenn Gwernig naît en 1925 à Scaër, dans le sud Finistère. Nostalgique de son pays natal, il décide de le retrouver après la mort de son ami, avec sa femme (Suzig) et ses filles (Annaïg, Gwenola et Mari-Loeiza)[3]. À son retour en Bretagne, il crée l’association Radio télé Brezhoneg pour défendre la place du breton dans les médias. Il a également écrit un roman autobiographique, La grande tribu, parru en 1982 chez Grasset, dans lequel il raconte son expérience américaine. Y.

Carlos Nuñez Musique bretonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles telles que le couple bombarde-binou ou le chant à danser (kan ha diskan), elle incorpore des instruments supplémentaires et s'est diversifiée en de nombreux sous-genres. Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies, gwerzioù, marches et chants de marins) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). Historique[modifier | modifier le code] La musique de Bretagne est intimement liée à l'histoire et au développement économique de la péninsule. avant 1908 La Révolution améliore les conditions de vie et permet l'avènement des très officiels arts populaires. Arrivée à son apogée, la musique bretonne sera en déclin après la Première Guerre mondiale[5]. Musique traditionnelle et musique classique[modifier | modifier le code]

Nolwenn Leroy en plein “Bretonne Tour” 9 décembre 2011 A l’occasion de la sortie de la version deluxe de “Bretonne” le 28 novembre dernier, Nolwenn Leroy se produit dans l’hexagone jusqu’en 2012. Une nouvelle version de “Bretonne” Après 1 an d’absence, Nolwenn décide de revenir rapidement sur le devant de la scène suite aux ventes décevantes de son précédent album “Le Cheshire Cat et moi”, beaucoup trop personnel pour passer en radio. C’est avec un véritable retour aux sources qu’elle revient, et partage dans cet album ce qu’est pour elle sa Bretagne natale. La chanteuse a par ailleurs annoncé début décembre qu’elle a déjà commencé à travailler sur son cinquième album studio. Une longue série de concerts Avant d’effectuer la tournée des Enfoirés 2012 (dont zepass est Bourse aux billets officielle 2012) aux côtés des plus grands artistes , la bretonne sera seule sur scène pour une série de concerts dans l’hexagone.

cap-sizun.konchennou Nolwenn Leroy fière d'être Bretonne Alors que son dernier opus, Le Cheschire Cat & Moi, a plu aux critiques mais pas au grand public, Nolwenn Leroy, revient déjà avec un 4ème opus studio, qui lui tenait particulièrement à coeur. Bretonne, titre de cet album, fait replonger la chanteuse dans son passé. Elle nous permet de feuilleter avec elle et en musique, les plus belles chansons de sa Bretagne natale. Elle revisite avec classe et en musique l'âme celte de ces terres qu'elle aime tant. Nolwenn fait découvrir des chansons d'hier et d'aujourd'hui. Des chansons inscrites dans la mémoire collective, mêlant sonorités pop et instruments traditionnels. L'album sera disponible le 06 décembre 2010. En attendant, l'artiste sera présente sur France 3, dans l'émission de Daniela Lumbroso, Chabada, avec Véronique Sanson, en invitée d'honneur. Regardez quelques images de cet instant magique:

Langueux. Dominique A, élu artiste de l’année, en concert le 23 mars au Grand-Pré - Langueux - Il vient de remporter une Victoire de la musique vendredi dernier. Dominique A, élu artiste masculin de l’année, sera en concert le samedi 23 mars, au Grand-Pré, à Langueux. Il sera accompagné de Sébastien Buffet, à la batterie ; David Euverte aux claviers, Jeff Halllam à la basse et contrebasse, Thomas Poli à la guitare. Pour rappel, le clarinettiste briochin Michel Aumont et le saxophoniste rennais Daniel Paboeuf ont participé à l’aventure de ce dernier album Vers les lueurs.

Related: