background preloader

François Ier

François Ier

http://expositions.bnf.fr/francoisIer/index.htm

Related:  Visites virtuellesL'affirmation de l'Etat dans le royaume de FranceReading #7CH 09 - L'affirmation de l'État dans le royaume de FranceReading #8

<em>Le Massacre de la Saint-Barthélemy</em> BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994.

Le musée de Nantes : La traite négrière atlantique Les toiles imprimées peuvent représenter à elles seules jusque 80% de la cargaison de départ d’un navire négrier. Entre 1686 et 1757 pour ne pas nuire à la production traditionnelle de laine, de lin et de soie, cette activité lucrative ainsi que les importations sont interdites en France favorisant l’achat à l’étranger (Hollande, Angleterre et Suisse) ou encore la fabrication clandestine.La prohibition est levée en 1759 entrainant l’installation à Nantes de nombreuses manufactures de toiles imprimées. Parmi ses dernières on peut citer : Gorgerat, Petitpierre, Favre, Pelloutier, Kuster, Bourcard, Roques et Simon. A retenir :

10 août 1539 - Ordonnance de Villers-Cotterêts Entre le 10 et le 15 août 1539 (*), le roi François 1er signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts. Cette ordonnance très importante institue en premier lieu ce qui deviendra l'état civil en exigeant des curés des paroisses qu'ils procèdent à l'enregistrement par écrit des baptêmes, autrement dit des naissances (des ordonnances ultérieures, à Blois en 1579 et Saint-Germain-en-Laye en 1667, prescriront aussi l'enregistrement des décès et des mariages). Une innovation dont les généalogistes mesurent pleinement la portée. L'ordonnance établit par ailleurs que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français.

Molière - Dossier sur son œuvre - L'Avare - Curiosphere Francetv.fr plus Molière Partager sur Réagir S'CAPE-Un complot au Louvre... Un complot se trame au Louvre. Des rumeurs circulent... Pour découvrir de quoi il en retourne, le joueur est invité à circuler dans les lieux en se faisant passer pour un courtisan. Pour commencer et découvrir la mission qui lui est confiée, le joueur se munit d’une masse et tape contre un mur en pierre, le tout dans une ambiance musicale d’époque. Roman en français et en espagnol : Benoit et la bande de los moteros Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » L’accès hors connexion est réservé aux abonnés premium.

L'Édit de Nantes (1598) Un acte de souveraineté C’est un acte de souveraineté voulu et imposé par le roi Henri IV, en dépit de nombreuses difficultés. En cela il se distingue des édits antérieurs dont il s’inspire mais qui ont été aussitôt remis en cause. Son but immédiat est la paix civile, mais son objectif avoué reste l’unité religieuse du royaume. Dans le préambule, le roi souhaite que « l’établissement d’une bonne paix » permette à ses « sujets de la religion prétendue réformée » de revenir à la « vraie religion », la sienne, « la religion catholique, apostolique et romaine ». L’élaboration de l’édit a été une affaire très délicate.

Notre tour du monde Vous connaissez mon amour de thèmes de classe maintenant, alors nouvelle année, NOUVEAU THEME ! Quel thème ? Dur, dur d’imaginer un thème, surtout après une année chez les SUPER. Je séchais un peu, j’avais des idées mais rien ne me plaisait vraiment, enfin je n’arrivais pas à me décider surtout!Puis je suis allée visiter l’école, j’ai rencontré mes collègues et là, tout s’est rejoint!Le cycle 3 avait pour projet d’année : un tour de monde géographique et historique en partant d’un album de jeunesse qui reprend Le tour de monde en 80 jours de Jules Verne et qui sera notre fil rouge pour l’année.

Related:  Webinaire Éduthèque #4 : BnF