background preloader

François Ier

François Ier

http://expositions.bnf.fr/francoisIer/index.htm

Related:  CinquièmeHistoire du XVIème siècle

Une photo pour penser les inégalités Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde. François Ier (roi de France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur le plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La constitution de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'État et du territoire. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II. François Ier est né le au château de Cognac, dans la province de Saintonge relevant du duché d'Aquitaine[4].

Pêche en mer lors des grandes explorations du XVIe cenephar a écrit:Re bonsoir, Bonjour, Pour revenir au cours en question, j'ai utilisé l'expédition de Magellan pour évoquer les conditions de vie à bord des bateaux à l'époque des grandes découvertes. François Ier, l’homme de la Renaissance et de la première mondialisation - La Croix 2015 sera l’année François Ier, marquée par une série de commémorations, de colloques, de parutions pour célébrer le 500e anniversaire de son accession au trône le 25 janvier de cette année-là et la victoire de Marignan 1515 François Ier a 20 ans. Il est roi de France.

Qui étaient vraiment les Gaulois Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays.

Guerres d'Italie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les guerres d’Italie sont une suite de conflits menés par les souverains français en Italie au cours du XVIe siècle pour faire valoir ce qu'ils estimaient être leurs droits héréditaires sur le royaume de Naples, puis sur le duché de Milan. Origines[modifier | modifier le code] Le royaume de Naples, jusqu’en 1442, est aux mains de la maison d'Anjou, maison cadette des Capétiens. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde.

Related: