background preloader

Vivre au temps des chateaux forts. L'histoire façon serious Game

Vivre au temps des chateaux forts. L'histoire façon serious Game
Vivre au temps des chateaux forts est un beau projet multimédia développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen1. Un joli cadeau de noel pour tous les élèves du cycle 3 et ceux de 6e et 5e ainsi que pour leurs enseignants… Un travail impressionnant offert à toute la communauté éducative qui permet une immersion dans le monde médiéval. L’application vous plonge dans la vie quotidienne d’un chateau fort du XII siècle reconstitué en 3D dans lequel vous allez pouvoir vous déplacer. Vivre au temps des châteaux forts permet d’aborder les thèmes suivants : – paysans et seigneurs ; – féodaux, souverains, premiers États ; – la place de l’Église ; – l’architecture religieuse ; – la musique médiévale ; – l’art du livre ; – les bâtisseurs de châteaux forts. L’autre mode disponible dans l’application est un mode jeu qui devrait réconcilier avec l’Histoire les plus recalcitrants de vos élèves. Liens : Le site « Vivre au temps des chateaux forts » Related:  JV_Histoire

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier

Hypergothique : jouez pour découvrir les secrets de Sainte-Waudru Jusqu’au 26 avril, percez les secrets de la collégiale Sainte-Waudru de Mons grâce à un… jeu vidéo ! Hypergothique : le secret des bâtisseurs est un « serious game » pour s’initier à l’art gothique et découvrir autrement ce sublime édifice du moyen-âge. Nous avons rencontré Maxime Dumenil, le chef de ce projet conçu par Open, en collaboration avec l’Association Sainte-Waudru et l’Université de Mons ENTRETIENMaxime Dumenil, qu’apporte ce jeu en réalité augmentée par rapport à une visite classique ?Au fur et à mesure que l’on a développé un scénario, on s’est rendu compte que ça devait devenir un jeu vidéo. Comment la réalité augmentée s’intègre-t-elle au jeu vidéo ? Quelle est la trame de la quête du visiteur ? Et c’est à ce moment-là que le visiteur entre en jeu ? Qu’arrive-t-il une fois qu’on a les plans ? Une astuce pour nous aider en tant que gamer ? Hypergothique.

SeriousGame.be Comment faire découvrir des monuments nationaux à un public sans les emmener sur place ? Avec OFabulis, un monde virtuel en 3D mêlant rêve et réalité, histoire et patrimoine, surhaussée d’une intrigue (policière) digne de Sherlock Holmes entre contemporain et fantastique. La Basilique Saint-Denis, le Panthéon, le château de Vincennes, le château de Maisons-Laffitte, la Villa Savoye à Poissy, le mont Saint-Michel, l’Abbaye de Cluny, les tours de La Rochelle, le château d’If, … pas moins de 19 monuments de France vous feront voyager à la découverte de leur histoire. Pour ce faire, vous allez devoir trouver les portes des légendes, des passages invisibles à l’œil nu mais néanmoins réels qui vous entraîneront dans les légendes de ces monuments à la recherche d’un homme disparu. Pour les trouver, vous devrez sonder les lieux et interroger les personnages rencontrés sur votre passage. Des personnages illustres qui ont fait l’histoire comme la reine Arégonde, Voltaire, et bien d’autres.

L'Hermione La Traversée des Lumières, le jeu vidéo plurisdisciplinaire Le jeu propose une exploration de L’Hermione en 3D complète. Le joueur rencontre les personnages sur la frégate et doit aider le Marquis de Lafayette dans sa quête. Il doit également résoudre des épreuves de chronologie, de géographie et de philosophie. Chaque épreuve est ponctuée par une récompense et du contenu pédagogique. L’appel à projet régional En juillet 2014 le Conseil Régional de Poitou-Charentes a lancé un appel à projet pour le développement d’application numériques à visée éducative autour du voyage de L’Hermione en 2015. La proposition du consortium est un bouquet de produits, certains gratuits, d’autres payants, réalisés en un temps record pour accompagner la traversée de l’Atlantique par L’Hermione. Une quinzaine de personnes ont étés impliquées, au sein des équipes des trois sociétés, à la réalisation des produits de La Flottille Numérique. Le projet L’Hermione L’Hermione est un projet de grande envergure en deux parties : lu : 1155 fois

SCOLA : un voyage éducatif au travers du temps Une nouvelle façon d’apprendre Idées3com travaille sur le projet SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages) suite à l’appel à projet N°2 de la direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale. Ce projet est porté par Aries, l’école supérieure d’infographie et voit collaborer 7 partenaires réunissant des compétences propres à la création d’une plateforme intégrant 4 modules (Enseignement, Evaluation, Système d’information et Salle Virtuelle). SCOLA consiste en une plate-forme e-learning d’interopératibilité axées sur plusieurs Serious Games. A la rencontre de Pythagore La première épreuve se déroule dans l’antiquité, dans la ville d’Alexandrie. Par la suite, d’autres quêtes au sein d’autres villes et époques seront ajoutées au jeu, proposant de nouveaux contenus dans l’univers des mathématiques.

Actualité de l'Histoire et résumés historiques - HistoriaGames Nine of the weirdest historical video games ever made If you currently have a username with "@" in it, please email support@voxmedia.com. Forgot password? We'll email you a reset link. If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead. Forgot username? We'll email it to you. Try another email? Great! Choose an available username to complete sign up. In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience.

Fiche jeu - The Guild 3 PC Windows Nous sommes en Europe centrale, en l'an 1400. L'ère sombre du Moyen-âge, dominée par les nobles et le clergé, a pris fin et une nouvelle ère est née : celle des villes libres, du commerce et de la libre pensée ! Dans The Guild 3, vous créez une dynastie familiale destinée à durer des siècles. The Guild 3 offre un mélange unique de simulation économique, de jeu de stratégie, de simulation de vie historique et de jeu de rôles en 3D en temps réel, avec des voix empreintes d'une atmosphère unique et une bande-son médiévale. Features de The Guild 3 Un monde magnifique, vivant jusque dans ses moindres détails, rythmé par le cycle des jours et des nuits ; les quatre saisons - printemps, été, automne et hiver - influencent chacune à leur façon le monde du jeu.

Actualité - Les jeux vidéo historiques de 2016 Tout d'abord, l'équipe et moi-même tenons à vous souhaiter une belle et heureuse année 2016. Vous êtes toujours aussi nombreux à nous suivre et à nous lire et cela nous fait grandement plaisir. Maintenant place aux jeux vidéo historiques qui nous attendent en 2016 ! Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai pris un grand plaisir en 2015 avec toutes les sorties vidéoludiques (The Witcher 3, Life is Strange, MGSV, Fallout 4 pour ne citer qu'eux). Mais en ce qui concerne les jeux historiques, ce fut une autre histoire... L'année avait pourtant parfaitement débuté avec Total War : Arena et Apotheon mais après ce fut le calme plat qu'un anecdotique Assassin's Creed Syndicate n'a pu émoustiller. Voyons ensemble ce qui nous attend en 2016. Agatha Christie - The ABC Murders Age of Mythology : Tale of the Dragon Quatorze ans après la sortie de la version originale, Age of Mythology va procéder à un nouveau retour cette année avec la sortie attendue de Tale of the Dragon. Alekhine's Gun Battlefield 2016

Tests des jeux vidéo sur l'Antiquité Total War : Attila sur PC par Aymdef le 14 février 2015 | genre : Stratégie | note : 9 sur 10Total War : Attila est véritablement ce qu'aurait dû être Rome 2 à sa sortie. Il lui est supérieur qualitativement parlant et apporte son lot d'améliorations et de nouveautés nécessaires à un épisode de transition dont le but est de traiter une période riche en changements. Ryse : Son of Rome sur PC par Hammer le 31 octobre 2014 | genre : Action | note : 6.5 sur 10Ryse aurait pu s'annoncer aussi prometteur que les développeurs l'avaient fait croire mais par toute une série de maladresses notamment du gameplay, le jeu se retrouve vide et répétitif malgré des décors, des graphismes et des animations de très hautes qualités. Hannibal : Terror of Rome sur PC par Zglub le 18 juillet 2014 | genre : Stratégie | note : 8 sur 10Hannibal : Terror of Rome offre aux passionnés de l’Antiquité un nouveau terrain de jeu.

On a testé… « Neo Atlas 1469 », le « Civilization » de la cartographie A la tête de la compagnie maritime portugaise, vous menez la découverte du Nouveau Monde. Un hommage à la géographie autant qu’à l’ère des grands explorateurs. Je ne sais pas ce que vous avez fait hier, mais nous, nous avons prouvé que la Terre était ronde. De nombreuses rumeurs affirmaient le contraire, et il se murmure même qu’un explorateur en Arabie saoudite vendrait une amarre spéciale pour observer de près les cascades de la fin du monde, sans tomber en se penchant. C’était jour de fête. Quelques heures plus tôt, nous avons découvert le Zipangu, un archipel légendaire, que certains aujourd’hui appellent le Japon. Finalement, nous avons atteint le lointain pays merveilleux en trente et un ans. Ode au siècle des grandes découvertes Neo Atlas 1469, disponible sur la plate-forme Steam depuis 2017 et sorti en avril sur Switch, est le dernier ambassadeur en date d’une série de jeux de gestion japonais longtemps restés inédits en Europe. Carte semi-aléatoire Isthme, détroits et jeu de go

Related: