background preloader

Cinquième

Facebook Twitter

J'ai regroupé dans cette collection des liens avec des articles de presse qui concernent les programmes de 2012 et surtout ceux de 2016 pour l'Histoire et la Géographie

Pétrole : un pic de la demande possible dès 2025. Métaux rares (3/3) : la réouverture de mines en France est-elle envisageable ? Démographie : 11 milliards d'habitants prévus en 2100. La population mondiale poursuit sa croissance.

Démographie : 11 milliards d'habitants prévus en 2100

Selon une étude publiée par l'Institut national d'études démographiques (Ined) ce mercredi, la démographie de la planète a été multipliée par 7 au cours des derniers siècles et devrait continuer à croître jusqu'à atteindre "peut-être 11 milliards à la fin du XXIè siècle". Jour du dépassement : l'humanité vit à crédit à partir de ce mercredi. L'humanité a consommé ce mercredi 2 août toutes les ressources que la Terre a à lui offrir pour 2017.

Jour du dépassement : l'humanité vit à crédit à partir de ce mercredi

Elle vivra donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre, selon les calculs de l'ONG Global Footprint Network, soulignant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année. Le mercredi 2 août marque pour la Terre le "jour du dépassement" ("overshoot day" en anglais). Depuis 1950, l'homme a produit un Himalaya de plastique. Ces milliards de tonnes de plastique qui s'accumulent dans la nature - Challenges.fr. Notre planète est submergée par des milliards de tonnes de déchets plastiques accumulés depuis les années 1950, une situation qui empire en l'absence d'un recyclage efficace, selon une étude publiée mercredi dans la revue américaine Science Advances.

Ces milliards de tonnes de plastique qui s'accumulent dans la nature - Challenges.fr

Les chercheurs des universités de Géorgie et de Californie ont déterminé que 8,3 milliards de tonnes de plastiques avaient été produites entre 1950 et 2015, parmi lesquelles 6,3 milliards de tonnes sont devenues des détritus très peu biodégradables. Sur ces 6,3 milliards de tonnes, seulement 9% ont été recyclées, 12% incinérées et 79% se sont accumulées dans les décharges ou dans la nature, en particulier dans les océans où plus de huit millions de tonnes de plastiques sont déversées tous les ans. Burundi : Gigawatt Global lance une installation d'éclairage solaire à Bujumbura. Des «îlots de lumière» ont jailli dans le centre-ville de la capitale burundaise cette semaine.

Burundi : Gigawatt Global lance une installation d'éclairage solaire à Bujumbura

«Îlots de lumières», c'est un projet de la multinationale néerlandaise Gigawatt Global qui se positionne comme un pionnier de l'aménagement de centrales solaires à l'échelle commerciale en Afrique subsaharienne. Lancé dans la capitale burundaise, le projet d'éclairage public à partir du solaire est venu illuminer la ville de Bujumbura. Le plastique de plages entre dans la composition des bouteilles de shampoing. En janvier, à Davos, Procter & Gamble l'avait promis: la multinationale américaine lancerait prochainement en France la première bouteille de shampooing au monde composée jusqu'à 25 % de déchets plastiques collectés sur les plages européennes.

Le plastique de plages entre dans la composition des bouteilles de shampoing

Elle a finalement choisi le 8 juin, Journée mondiale de l'océan, pour cet événement. Le flacon est notamment celui du "2 en 1 classic clean" d'Head & Shoulders qui, de blanc, devient gris pour intégrer la matière recyclée. 150.000 en seront vendus à partir de ce mois dans les hypermarchés Carrefour -partenaire de l'initiative- et magasins Market. 1.000 bénévoles mobilisés L'opération est en effet issue d'une collaboration entre plusieurs acteurs. Le défi de la collecte du plastique des plages a notamment été relevé par TerraCycle, spécialiste du recyclage de tout ce qui échappe aux flux du tri. La Chine met en fonctionnement la plus grande centrale solaire flottante du monde - Sciencesetavenir.fr. Œuvre de la société chinoise Sungrow, une nouvelle ferme solaire vient d'être mise en activité à proximité de la ville de Huainan à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai.

La Chine met en fonctionnement la plus grande centrale solaire flottante du monde - Sciencesetavenir.fr

Un ver mangeur de plastique pourrait aider à dépolluer les océans. FM Global Flood Map. Our Global Flood Map breaks new ground.

FM Global Flood Map

It’s a physically based map that provides a worldwide view of moderate- and high-hazard flood zones across the globe. Unlike maps based solely on historical flood data, our innovative Global Flood Map is built using hydrology and hydraulic science, and considers, among other factors, essential information like rainfall, evaporation, snowmelt and terrain. Assessing Your Flood Resilience Flood is one of the most devastating and costly of all natural disasters. Le stockage et la valorisation biogaz des déchets. Veolia. Ordre d'évacuation immédiat en aval du plus haut barrage des Etats-Unis. [Article publié le lundi 13 février 2017 à 9h16, mis à jour à 13h05] Les autorités californiennes ont ordonné dimanche l'évacuation immédiate de la population vivant en aval du barrage de Lake Oroville, dont la structure pourrait s'effondrer, après les pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours.

Ordre d'évacuation immédiat en aval du plus haut barrage des Etats-Unis

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le shérif du comté de Butte ordonne à la population d'évacuer, précisant à trois reprises qu'il "ne s'agit pas d'un exercice". Un événement hallucinant. Les énergies renouvelables de plus en plus plébiscitées. Selon l'Agence internationale de l'énergie, 2015 a été une année record en terme d'investissement et de production dans ce secteur.

Les énergies renouvelables de plus en plus plébiscitées

Éolien et solaire devraient se déployer plus vite que prévu dans le monde d'ici à 2021. Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié ce mardi, quelque 825 gigawatts (GW) de nouvelles capacités électriques renouvelables devraient être installées d'ici à 2021, soit une progression de 42% par rapport à 2015. À cette échéance, elles représenteront 28% de la production d'électricité mondiale, contre 23% fin 2015.

Elles génèreront alors «l'équivalent de la production d'électricité actuelle des États-Unis et de l'Union européenne réunis», précise le rapport. Ces perspectives très optimistes s'expliquent par des améliorations technologiques mais surtout des politiques favorables aux énergies vertes, en particulier aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Mexique. 2015, année record. L'air potable, la bataille du 21e siècle. 5.000 milliards de dollars désinvestis des énergies fossiles en quinze mois.

Un an jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, le réseau Divest-Invest a rendu public ce 12 décembre le troisième rapport annuel Global Fossil Fuel Divestment and Clean Energy Investment Movement réalisé par Arabella Advisors, lors d'une conférence de presse internationale simultanée à New York et à Londres.

5.000 milliards de dollars désinvestis des énergies fossiles en quinze mois

Ces quinze derniers mois, 688 institutions de 76 pays, gérant un montant global de 5.000 milliards de dollars d'actifs, ont rejoint le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles, doublant ainsi le montant des sommes désinvesties du secteur. Universités, fonds de pension, groupes religieux, organisations de santé, compagnies d'assurance et entités culturelles, entre autres, figurent au nombre des institutions qui s'engagent à désinvestir. Acteurs locaux et secteur privé. Inde - Les filles manquent à l’appel. C’est une première en Inde : un médecin a été condamné à deux ans de prison pour avoir révélé à une femme enceinte le sexe de son fœtus, ce qui est illégal. La loi indienne interdit de pratiquer des échographies uniquement pour connaître le sexe du futur enfant car les avortements discriminatoires au détriment des filles sont légions en Inde.

Dans l’Etat de l’Haryana, le docteur Anil Sabani et son assistant Kartar Singh ont été condamnés à deux ans de prison pour avoir révélé le sexe d’un fœtus à une femme enceinte, ce qui est interdit par la loi indienne. Ynsect, la start up qui va nourrir les animaux avec des scarabées. Les chimistes européens explorent les alternatives au pétrole. L'Inde compte beaucoup trop... d'Indiens. Réaction (3) La pratique des fœticides de filles continue de faire grimper le taux de masculinité en Inde. Face à ce déséquilibre des sexes, la suggestion d'une ministre a fait polémique il y a quelques jours. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro.

Connexion pgf. Une fille de moins de 15 ans est mariée toutes les sept secondes dans le monde. Une fille de 15 ans est mariée de force toutes les sept secondes. C'est le chiffre choc révélé par l'organisation internationale Save The Children qui œuvre pour les droits des enfants. Dans un rapport publié ce mardi 11 octobre, l'organisation caritative rend compte des mariages de jeunes filles, qui n'ont parfois pas plus de 10 ans, unis de force à des hommes, souvent beaucoup plus âgés qu'elles, en Afghanistan, au Yémen, en Inde et en Somalie. Des mariages à hauts risques Les pires pays où être une fille En se fondant sur les chiffres des mariages précoces, des grossesses, de la mortalité chez les mères, et du nombre de femmes législatrices, le rapport classe ainsi le Niger, le Tchad, la République centrafricaine, le Mali, et la Somalie tout en bas du classement des états où il ne fait pas bon être une adolescente.

"Je suis une enfant qui élève un enfant" La fermeture des écoles au lendemain de l'épidémie d'Ebola a entraîné 14.000 grossesses en Sierra Leone, selon Save the Children. Les recettes des villes en route vers 100% d’énergies renouvelables. Barcelone, Francfort, Frederikshavn (Danemark), Genève ou Malmö (Suède) ont au moins un point en commun : des plans visant un objectif de 100% d'énergies renouvelables à l'horizon 2050, voire 2030 pour le Grand Frederikshavn. Des villes en retard sur les territoires ruraux.

Energies vertes : la France en retard sur ses objectifs. Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. La durabilité, enjeu incontournable de l'agro-alimentaire de demain. Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts. Selon la FAO, il est possible de produire davantage de denrées sans conquérir de nouvelles terres. L’organisation préconise plutôt d’améliorer les rendements avec des pratiques respectueuses des écosystèmes. Pourquoi il ne faut pas (encore) fermer nos centrales nucléaires. Dix ans pour réparer les dégâts de la surpêche.

L'homme vide les océans des grands animaux marins. Requins blancs, baleines, thons rouges, bénitiers… Les grands animaux marins sont menacés d’une extinction sans précédent, dont le principal responsable n’est autre que l’homme. C’est le résultat de l’étude menée par cinq scientifiques américains de l’Université de Stanford, rendue publique ce mercredi 14 septembre dans la revue Science. Les filets de sardine pourraient bientôt manquer dans nos assiettes. L'Inde face au défi de ses jungles urbaines. "Airpocalypse": des villes au bord de l’asphyxie ? Les récents débats sur le réchauffement climatique ont quelque peu éclipsé une tragédie aux conséquences immédiates : la pollution atmosphérique. À Tokyo, un gratte-ciel sur-mesure pour résister à un méga-séisme. La première station d'épuration produisant du gaz de ville inaugurée à Strasbourg.

1,6 million de m3 de biométhane par an. Voici ce que fournira au réseau de gaz de ville la station d'épuration inaugurée mardi 8 septembre à Strasbourg par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Le monde a produit un volume record de «e-déchets» INFOGRAPHIE - Le poids des déchets électriques et électroniques a atteint 41,8 millions de tonnes en 2014, selon un rapport de l'Université des Nations-Unies. 18 millions d'hectares de forêts coupés en 2014. 80 % de la déforestation est due à l’agriculture. #maplanète. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - La Renaissance artistique : livret interactif. Les lumières du Moyen Âge - Le Point.fr. Vikings - Une série fidèle à l'histoire ?

** Pagaille à versailles ** Moyen Âge : le cas des bastides. Jeanne d'Arc, le début d'une épopée. À votre service, Monseigneur ! Paris au Moyen Âge - Histoire de la ville de Paris - C'est pas sorcier. Odyssee.