background preloader

Cinquième

Facebook Twitter

J'ai regroupé dans cette collection des liens avec des articles de presse qui concernent les programmes de 2012 et surtout ceux de 2016 pour l'Histoire et la Géographie

Le stockage et la valorisation biogaz des déchets. Veolia. Ordre d'évacuation immédiat en aval du plus haut barrage des Etats-Unis. [Article publié le lundi 13 février 2017 à 9h16, mis à jour à 13h05]

Ordre d'évacuation immédiat en aval du plus haut barrage des Etats-Unis

Les énergies renouvelables de plus en plus plébiscitées. Selon l'Agence internationale de l'énergie, 2015 a été une année record en terme d'investissement et de production dans ce secteur.

Les énergies renouvelables de plus en plus plébiscitées

Éolien et solaire devraient se déployer plus vite que prévu dans le monde d'ici à 2021. Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié ce mardi, quelque 825 gigawatts (GW) de nouvelles capacités électriques renouvelables devraient être installées d'ici à 2021, soit une progression de 42% par rapport à 2015. À cette échéance, elles représenteront 28% de la production d'électricité mondiale, contre 23% fin 2015. Elles génèreront alors «l'équivalent de la production d'électricité actuelle des États-Unis et de l'Union européenne réunis», précise le rapport. Ces perspectives très optimistes s'expliquent par des améliorations technologiques mais surtout des politiques favorables aux énergies vertes, en particulier aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Mexique. 2015, année record.

L'air potable, la bataille du 21e siècle. 5.000 milliards de dollars désinvestis des énergies fossiles en quinze mois. Un an jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, le réseau Divest-Invest a rendu public ce 12 décembre le troisième rapport annuel Global Fossil Fuel Divestment and Clean Energy Investment Movement réalisé par Arabella Advisors, lors d'une conférence de presse internationale simultanée à New York et à Londres.

5.000 milliards de dollars désinvestis des énergies fossiles en quinze mois

Ces quinze derniers mois, 688 institutions de 76 pays, gérant un montant global de 5.000 milliards de dollars d'actifs, ont rejoint le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles, doublant ainsi le montant des sommes désinvesties du secteur. Universités, fonds de pension, groupes religieux, organisations de santé, compagnies d'assurance et entités culturelles, entre autres, figurent au nombre des institutions qui s'engagent à désinvestir.

Acteurs locaux et secteur privé. Inde - Les filles manquent à l’appel. C’est une première en Inde : un médecin a été condamné à deux ans de prison pour avoir révélé à une femme enceinte le sexe de son fœtus, ce qui est illégal.

Inde - Les filles manquent à l’appel

La loi indienne interdit de pratiquer des échographies uniquement pour connaître le sexe du futur enfant car les avortements discriminatoires au détriment des filles sont légions en Inde. Dans l’Etat de l’Haryana, le docteur Anil Sabani et son assistant Kartar Singh ont été condamnés à deux ans de prison pour avoir révélé le sexe d’un fœtus à une femme enceinte, ce qui est interdit par la loi indienne. Ynsect, la start up qui va nourrir les animaux avec des scarabées. Les chimistes européens explorent les alternatives au pétrole. L'Inde compte beaucoup trop... d'Indiens. Réaction (3) La pratique des fœticides de filles continue de faire grimper le taux de masculinité en Inde.

L'Inde compte beaucoup trop... d'Indiens

Face à ce déséquilibre des sexes, la suggestion d'une ministre a fait polémique il y a quelques jours. Réagir à cette vidéo. Une fille de moins de 15 ans est mariée toutes les sept secondes dans le monde. Une fille de 15 ans est mariée de force toutes les sept secondes.

Une fille de moins de 15 ans est mariée toutes les sept secondes dans le monde

C'est le chiffre choc révélé par l'organisation internationale Save The Children qui œuvre pour les droits des enfants. Dans un rapport publié ce mardi 11 octobre, l'organisation caritative rend compte des mariages de jeunes filles, qui n'ont parfois pas plus de 10 ans, unis de force à des hommes, souvent beaucoup plus âgés qu'elles, en Afghanistan, au Yémen, en Inde et en Somalie. Des mariages à hauts risques Les pires pays où être une fille En se fondant sur les chiffres des mariages précoces, des grossesses, de la mortalité chez les mères, et du nombre de femmes législatrices, le rapport classe ainsi le Niger, le Tchad, la République centrafricaine, le Mali, et la Somalie tout en bas du classement des états où il ne fait pas bon être une adolescente.

"Je suis une enfant qui élève un enfant" Les recettes des villes en route vers 100% d’énergies renouvelables. Barcelone, Francfort, Frederikshavn (Danemark), Genève ou Malmö (Suède) ont au moins un point en commun : des plans visant un objectif de 100% d'énergies renouvelables à l'horizon 2050, voire 2030 pour le Grand Frederikshavn.

Les recettes des villes en route vers 100% d’énergies renouvelables

Des villes en retard sur les territoires ruraux Sans être nécessairement aussi ambitieuses, plusieurs villes françaises ont mis au point des stratégies similaires. Energies vertes : la France en retard sur ses objectifs. Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [1] a publié son cinquième rapport d’évaluation.

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)

L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. La durabilité, enjeu incontournable de l'agro-alimentaire de demain. La croissance démographique ne se fera pas sans plus de nourriture.

La durabilité, enjeu incontournable de l'agro-alimentaire de demain

Mais la planète, déjà surexploitée et affaiblie par le changement climatique, ne saura supporter l'augmentation de la production nécessaire pour relever le défi, si l'on perpétue les schémas actuels. Tel est le paradoxe auquel est confronté aujourd'hui le monde de l'agroalimentaire, qui du 16 au 20 octobre se réunit au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour le Salon international de l'alimentation (Sial). Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts. Selon la FAO, il est possible de produire davantage de denrées sans conquérir de nouvelles terres.

Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts

L’organisation préconise plutôt d’améliorer les rendements avec des pratiques respectueuses des écosystèmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout L’agriculture est la principale cause de déforestation dans le monde ; pourtant il est possible de nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts, démontre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport sur la situation des forêts du monde publié lundi 18 juillet. Entre 1990 et 2015, la superficie forestière mondiale a diminué de 129 millions d’hectares (3,1 %) et compte aujourd’hui un peu moins de 4 milliards d’hectares. Lire aussi : Déforestation : 18 millions d’hectares de forêts perdus en 2014. Pourquoi il ne faut pas (encore) fermer nos centrales nucléaires. Dix ans pour réparer les dégâts de la surpêche. L'homme vide les océans des grands animaux marins. Requins blancs, baleines, thons rouges, bénitiers… Les grands animaux marins sont menacés d’une extinction sans précédent, dont le principal responsable n’est autre que l’homme.

C’est le résultat de l’étude menée par cinq scientifiques américains de l’Université de Stanford, rendue publique ce mercredi 14 septembre dans la revue Science. Pour arriver à ce résultat, les cinq chercheurs sont partis d’un constat alarmant : la biodiversité terrestre décline très rapidement, et à ce rythme, la sixième extinction de masse pourrait être la pire jamais vécue depuis 550 millions d’années. En mettant en relation la menace d’extinction et les caractéristiques biologiques (taille, habitat, alimentation, mobilité) de 2 497 mollusques et invertébrés marins (vivants ou disparus), ils ont étudié les modifications de la biodiversité pendant les cinq précédentes extinctions de masse. Les filets de sardine pourraient bientôt manquer dans nos assiettes. Les professionnels de la conserve s'inquiètent de la petite taille des poissons et des difficultés d'approvisionnement.

Le thon blanc est aussi concerné. Les amateurs de sardine en conserve sont prévenus: les prix de leur met favori pourraient augmenter en cette fin d'année. Les conserveries s'inquiètent en effet de la taille des sardines, trop petites pour lever les fameux filets ou faire des rillettes. «La sardine est là mais elle est de petit calibre. L'Inde face au défi de ses jungles urbaines. "Airpocalypse": des villes au bord de l’asphyxie ? Les récents débats sur le réchauffement climatique ont quelque peu éclipsé une tragédie aux conséquences immédiates : la pollution atmosphérique. Cette tueuse de masse est responsable de 7 millions de morts prématurées par an dans le monde, et d'un nombre incalculable de maladies. Chauffage urbain, transports routiers et rejets industriels contribuent à saturer l'air des métropoles de gaz et de particules fines si toxiques que les scientifiques parlent d'"airpocalypse" en devenir.

La Chine et l'Inde, par exemple, sont en alerte sanitaire permanente. Une crise d'autant plus complexe que la pollution se déplace et ignore les frontières... À Tokyo, un gratte-ciel sur-mesure pour résister à un méga-séisme. La première station d'épuration produisant du gaz de ville inaugurée à Strasbourg. 1,6 million de m3 de biométhane par an. Voici ce que fournira au réseau de gaz de ville la station d'épuration inaugurée mardi 8 septembre à Strasbourg par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Le monde a produit un volume record de «e-déchets» INFOGRAPHIE - Le poids des déchets électriques et électroniques a atteint 41,8 millions de tonnes en 2014, selon un rapport de l'Université des Nations-Unies.

Moins d'un sixième a été correctement recyclé. Il n'y a jamais eu autant de déchets électriques et électroniques produits dans le monde. Selon un rapport de l'Université des Nations-Unies (UNU) publié dimanche, quelque 41,8 millions de tonnes de «e-déchets» ont été générés en 2014, deux millions de plus qu'en 2013.

18 millions d'hectares de forêts coupés en 2014. 80 % de la déforestation est due à l’agriculture. #maplanète. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - La Renaissance artistique : livret interactif. ** Pagaille à versailles ** Moyen Âge : le cas des bastides. Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Le fondateur d’une bastide est toujours un seigneur (roi, comte, etc.) ou une autorité religieuse (évêques, abbayes). L’objectif est surtout économique : l’exploitation de zones agricoles et le développement d’activités économiques (artisanat, commerce) représentent une source importante de revenus pour leur fondateur.

Jeanne d'Arc, le début d'une épopée. À votre service, Monseigneur ! Paris au Moyen Âge - Histoire de la ville de Paris - C'est pas sorcier. Odyssee.