background preloader

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient
Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Au jour indiqué pour le départ, les parents, les amis, les âmes pieuses, accompagnaient le pèlerin à une certaine distance de la ville ; là, il recevait la bénédiction et se mettait en marche. Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M.

http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-pelerinages-au-moyen-age.php

Related:  Guerre et Chevalerie au Moyen AgeMoyen Age : société et religionRessourcesCinquième

Représentation de la guerre au Moyen Âge L’histoire du Moyen Âge peut se résumer en partie à la grandeur et à la décadence des chevaliers en armes. Pour affermir leur autorité ou pour défendre les frontières, le Moyen Âge fut régulièrement en guerre. L’évolution de l’armement offensif et défensif est parfaitement connue grâce à un grand nombre de documents iconographiques, notamment les enluminures qui sont de véritables trésors à explorer. Qu’ils soient à pied ou à cheval, les guerriers portent en tête le heaume. Guerriers revêtus de la cote de maille recouvrant tout le corps, lance et épée, grand bouclier triangulaire.

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Des images en 3D pour les 900 ans de l'abbaye cistercienne de Clairvaux (Aube) - France 3 Champagne-Ardenne L'abbaye cistercienne de Clairvaux dans l'Aube a pour le moins une histoire exceptionnelle, elle fête ses 900 ans cette année. LG avec Tiphaine Le RouxPublié le 04/05/2015 | 19:38, mis à jour le 27/07/2015 | 10:50 © Aloest productions Art Graphique et Patrimoine Fondée par Saint-Bernard, elle fut à a tête de plus de 330 abbayes en Europe, avant d'être vendu à la révolution.

La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes

A la conquête des mers-BNF Des fragiles embarcations longeant les côtes de la Méditerranée aux grandes caravelles s'élançant vers un nouveau monde, l'évolution des bateaux, de la cartographie, des instruments de navigation permet aux hommes de repousser sans cesse l'horizon des mers connues, jusqu'à s'aventurer dans l'Antarctique et les profondeurs marines. La pratique de la guerre au Moyen Âge : combats et systèmes militaires « Le blogue de Carl Pépin, Ph. D., historien Introduction Combat d'infanterie au Moyen Âge. Écrire sur la pratique de la guerre au Moyen Âge constitue un exercice somme toute difficile à accomplir, ne serait-ce parce qu’il faut couvrir environ mille ans d’histoire militaire, le tout condensé en un texte de quelques milliers de mots seulement. En effet, la période médiévale, avec ses organisations et systèmes militaires lui étant propres, représente un ensemble de caractéristiques qui engendrèrent des pratiques de la guerre particulières à la « civilisation européenne », pratiques que nous avons décidé d’aborder, et ce, d’une période vulgairement divisée entre la chute du Bas-Empire romain en 476 jusqu’à la chute de Constantinople près de mille ans plus tard, en 1453. À cet égard, ces découpes historiographiques de la période demeurent évidemment arbitraires, dans la mesure où il est difficile d’établir des généralisations (chaque société et civilisation étant distinctes par principe, mais interconnectées dans la pratique).

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés.

Fiche de révision : Une société chrétienne. Fiche de révision : Une société chrétienne. lundi 4 mai 2015, par Christophe Clavel Voici une fiche de révision sur "une société chrétienne". Les surlignements correspondent à des codes : JAUNE pour les mots-clés, le vocabulaire spécifique ; Les Croisades: sources, images et histoire [English version] Ce site est consacré aux sources, aux images et à l'histoire des croisades au XIIe siècle. Notre projet vise à rendre la période des croisades accessible à un plus grand public, tout en offrant des outils de référence textuels et visuels pour les spécialistes du domaine. Notre réalisation se limite pour l'instant aux première et quatrième croisades, étant donné leur prédominence historiographique et leur impact sur les mentalités médiévales et modernes. Malgré tout, notre projet propose éventuellement d'aborder l'ensemble des croisades du XIIe siècle, et même de s'étendre aux expéditions du XIIIe.

Le site de l'Histoire Biographie Le Livre de Marco Polo Langue Titres de livres Guerre au Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soldats normands du XIe siècle Haut Moyen Âge[modifier | modifier le code] La guerre au temps de Clovis[modifier | modifier le code] Lire origines de l'Ost. L'armement des Germains[modifier | modifier le code]

Vie des paysans au Moyen Âge « Vie des paysans au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un paysan du Moyen Âge, dessin du XIIIe siècle. Au Moyen Âge, les paysans forment les neuf dixièmes de la population. On distingue deux sortes de paysans au Moyen Âge : les serfs et les paysans libres (les vilains). Les crieurs publics au Moyen Age Par Jacques Le Goff A propos de : En place publique : Jean de Gascogne, crieur au XVe siècle, de Nicolas Offenstadt, Ed. Stock (septembre 2013) A travers la vie de Jean de Gascogne, crieur public actif dans la région de Laon durant la seconde moitié du XVe siècle, l'historien étudie une profession fondamentale dans la société et la politique médiévale. Il montre comment les crieurs itinérants relayaient les ordres du pouvoir et la loi en transmettant dans l'espace public la parole des autorités.

Busi au sommet du G8 (Sinesipho : Pourquoi dois-je mourir ?) Sinesipho était, en 2001, en couverture du premier rapport annuel du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tub... Sinesipho était, en 2001, en couverture du premier rapport annuel du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria. Elle symbolisait l’espoir et la promesse que des financements arriveraient enfin vers les pays pauvres afin de les approvisionner en médicaments et leur permettre de lutter contre le SIDA. Busi Maqungo est séropositive et mère de deux enfants, elle vit dans un bidonville en dehors du Cap en Afrique du Sud. Rien n’a vraiment changé depuis que la photo de Sinesipho a été prise, il y a quatre ans.

Related:  guerre et chevalerieReligionRessources