background preloader

Liberfloridus, manuscrit médiéval enluminé, medieval illuminated manuscript, enluminure, enluminures

Liberfloridus, manuscrit médiéval enluminé, medieval illuminated manuscript, enluminure, enluminures

http://liberfloridus.cines.fr/index.html

Related:  Enluminurespeinture et enluminureEnluminuresyaperlesCinquième

Enluminure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés. La technique de l'enluminure comporte trois activités : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche.

le manuscrit médiéval Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ? Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Les Croisades: sources, images et histoire [English version] Ce site est consacré aux sources, aux images et à l'histoire des croisades au XIIe siècle. Notre projet vise à rendre la période des croisades accessible à un plus grand public, tout en offrant des outils de référence textuels et visuels pour les spécialistes du domaine. Notre réalisation se limite pour l'instant aux première et quatrième croisades, étant donné leur prédominence historiographique et leur impact sur les mentalités médiévales et modernes. Malgré tout, notre projet propose éventuellement d'aborder l'ensemble des croisades du XIIe siècle, et même de s'étendre aux expéditions du XIIIe.

Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage : l’état du recensement des fonds par l’IRHT ; des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ; des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ; des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale. Des photographies numériques des livres décrits sont associées à une partie des notices.

Blog Lecteurs de la Bibliothèque nationale de France - échangez, donnez votre avis, proposez un témoignage ! BnF, Collections et patrimoine Vous cherchez des informations sur un artiste ou ses œuvres ? Vous voulez en savoir plus sur un peintre peu connu du 19e siècle que vous avez découvert dans un musée ou une exposition ? Vous vous demandez où on peut voir d’autres œuvres de lui, s’il existe des livres ou des articles qui lui sont consacrés ? Vous avez un tableau de famille et cherchez des informations sur son auteur… dont vous n’êtes même jamais arrivé à déchiffrer la signature ? Vous êtes curieux de savoir quel est sa cote sur le marché de l’art ?

Enluminure creation par Martine Connay. "St Marc et son attribut : le lion" Enluminure Création - d'après un évangile de l'évêché de Sées. Format: 15x16,5. Réalisée sur parchemin de chèvre, dorure à la feuille d'or 23 carats et or minéral en poudre. Calligraphie & Enluminures - GOURMELINE et Cie Au moyen âge, le rôle de la femme dépend de son rang. La femme du seigneur a de nombreuses responsabiltés, elle peut aussi accéder au savoir. Ysandre de DEUILLY est issue d'une famille noble du nord-est de la France. Elle pratique l'art de la calligraphie et des enluminures. La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes

Ménestrel Manuscrits numérisés N. B. Ces pages, initialement rédigées pour la rubrique Paléographie, en ont été extraites puisqu’elles peuvent intéresser toutes les spécialités. Les notices conservent cependant leur empreinte d’origine : il s’agit en priorité de textes manuscrits.

Ebooks Bandes dessinées Une mer sans fin, des îles où depuis toujours se bâtissent puis disparaissent des civilisations : Askell. Ici, des embarcations de mille sortes sillonnent l’océan primal, malgré les monstres qui, à chaque instant, peuvent surgir des flots et broyer les coques. Marchands et contrebandiers débarquent dans chaque port, des cargaisons précieuses venues des plus lointains archipels. C’est à bord d’un modeste vaisseau-théâtre que le hasard a réuni Cybil, la voluptueuse danseuse érotique, Dao X’ian, le mercenaire, Brumaire le lanceur de couteaux, Keresquin le Poète et le mousse Tittle, pour une série d’aventures fantastiques où d’action, le charme et l’humour sont servis par le somptueux graphisme de Jean-Louis Mourier. Les Feux d'Askell - T1.L'onguent admirable (1993) Askel est un monde médiéval constitué d'archipels exotiques où marins, pirates, voleurs et mercenaires vivent et survivent sous un gouvernement à peine compétent.

Cette base, en cours d'enrichissement, a pour ambition de proposer la consultation à un large public de l'ensemble des enluminures des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur. by augustins Sep 27

Related:  RessourcesManuscrits et enluminuresTextesManuscrits numérisés, reliures, enluminuresmanuscrit medievalAA5