background preloader

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes
Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! Interrogez-vous sur vos motivations : qu’attendez-vous de votre jardin de balcon ? Si vous visez l’autosuffisance en plantes aromatiques, concentrez vous sur celles que vous utilisez en quantité côté cuisine.Si votre priorité est de découvrir de nouvelles saveurs, misez plutôt sur des plantes originales. A vous de trouver le bon équilibre entre utilité et fantaisie. Mon conseil si vous débutez : faites-vous la main sur 2-3 valeurs sûres avant de vous lancer à plus grande échelle, vous aurez plus de chances de ne pas vous décourager et donc … de réussir. Il s’agit principalement de :

http://www.aufouraumoulin.com/planifier-ses-plantations-d-aromatiques-en-6-etapes/

Related:  Jardim / HortaJardinagenouvelle vieAromates - A Classer

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Potager : sept astuces bio pour chasser limaces et pucerons Plantes complémentaires, appâts végétaux ou insectes sont autant de solutions naturelles pour protéger son potager des nuisibles sans pesticides. Ce sont les bêtes noires des jardiniers. Difficile d’entretenir un potager sans avoir à en découdre avec limaces et pucerons. Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques.

Quand semer les légumes et les herbes aromatiques? Que la vie serait facile pour les jardiniers s’il n’y avait qu’une seule date pour faire les semis de toutes leurs plantes comestibles. Le 15 avril, par exemple, serait la date à laquelle tous les jardiniers, partout dans le monde, devraient semer les tomates, poireaux, haricots, etc., tous en même temps. Mais ce n’est pas le cas. Certains légumes et herbes aromatiques ont besoin de plusieurs semaines de culture à la chaleur de la maison avant d’être prêts pour le jardin, d’autres ont besoin de seulement quelques semaines et d’autres encore préfèrent un semis en pleine terre. Et la bonne date pour les semis varie aussi selon votre climat: le gel quitte plus rapidement les climats plus doux, souvent aussi tôt que mars, alors que les jardiniers en climat froid craignent parfois encore le gel au début de juin. Soustrayez le nombre de semaines de culture à l’intérieur de la date de repiquage pour trouver la date recommandée pour le semis intérieur.

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ?

Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s'étend de 2008 à 2013 (et de 2009 à 2013 pour l'outre-mer). Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quand faire ses boutures

Préparez votre jardin d'aromatiques En mars, le temps est venu de s’occuper de remettre de l’ordre dans votre carré de plantes aromatiques si vous voulez pouvoir profiter de leurs saveurs dans les prochaines semaines et l’été qui suivra. Pour ce faire, organisez-vous ! Entretien de fin d’hiver

Related: