background preloader

Tuto : faire-un-sommaire-automatique dans Word

Word :: Published: 27-12-2004 :: 137187 lectures Lorsque vous devez rédiger un rapport, un mémoire, un dossier, rien n’est moins pénible que de faire le sommaire. En effet, si on le fait au début, on doit le mettre à jour à chaque modification à l’intérieur du document, et si on le fait à la fin, il faut relire tout le dossier et noter les numéros de pages des parties…. Halte là ! Avant de taper votre texte, sautez deux pages en utilisant la fonction " saut de page " (dans le menu du haut, Insertion > Saut… > Saut de page ) pour laisser de la place à la page de garde et au futur sommaire qu’on insèrera en dernier lieu. Tapez ce qui sera votre titre de niveau 1 (c’est-à-dire votre "grand 1") sans mettre de numéro devant (style I ou II.). Allez à la ligne (en appuyant une seule fois sur entrée) puis tapez votre titre de niveau 2 (s’il existe) Tapez le texte de votre premier paragraphe sans oublier de le justifier (ie. Votre texte change alors de police et de taille. Voilà, c’est presque fini ! Related:  bpga_2015_2018

Créer et publier un tutoriel vidéo en 3 minutes Le site Screencastle enregistre ce qu'il se passe sur votre écran, ainsi que le son de votre voix, et publie le tout sur internet, gratuitement. Ce service de screencasting permet ainsi de créer des tutoriels vidéos en quelques minutes, sans s'inquiéter du montage vidéo, ni de l'hébergement. Aucune installation n'est requise, le programme s'exécute depuis la page web de Screencastle. Cette application intéressera l'enseignant qui désire créer des tutoriels à destination de ses élèves (comment utiliser tel logiciel, comment effectuer une recherche sur internet, etc.) À noter que le service enregistre aussi la voix de l'utilisateur, ce qui est utile pour commenter les images visionnées. Voici une courte démonstration de l'utilisation du site Screencastle(il est conseillé d'afficher la vidéo ci-dessous en plein écran) : Le site de Screencastle :

20 astuces Word pour les professionnels - Blog du Modérateur En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer. Mais si vous pensez que Word n’a plus de secrets pour vous, détrompez-vous ! Le logiciel regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Convertir un fichier Word en PDF Microsoft Word 2010 et 2013 : depuis Microsoft Word 2010, il est possible d’enregistrer directement un fichier en PDF à partir du logiciel. Microsoft Word 2007 : sur cette version, il suffit d’ajout un complément pour sauvegarder en PDF un document créé sur Word. Microsoft Word 2003, 2002, 2000 et 97 : Microsoft fournit des solutions pour convertir des fichiers en PDF sur ces versions. Ajuster les interlignes et les espaces

La révision (le suivi des modifications des textes dans word) Les auteurs chanceux ont un relecteur qui donne son avis sur leur texte avant qu'il ne soit publié. Des corrections vont donc être apportées au document original. Il est normal que celui qui l'a écrit veuille contrôler les modifications. Comme Word est conçu pour vous aider, il met à votre disposition le Suivi des modifications, appellé aussi outil de révision. Le principe Word permet de mettre en valeur toutes les modifications apportées dans un document et de garder en mémoire les deux versions : la version de base et la version corrigée. Le correcteur peut donc insérer, supprimer et déplacer du texte sans se préoccuper de notifier ses modifications. Quand le correcteur veut poser une question à l'auteur, il peut : Activer le suivi des modifications Ouvrir le document que vous souhaitez réviser Dans le menu Outils, cliquer sur Suivi des modifications. Haut de page Correction du texte Procéder aux modifications Le commentaire est affiché dans une bulle dans la marge du document.

25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Si vous souhaitez vous perfectionner sur ce logiciel, vous pouvez également suivre des formations dédiées à PowerPoint : création d’une présentation, utilisation des transitions et des animations, création de masques de diapositives… Les raccourcis clavier pour contrôler un diaporama PowerPoint Sur PowerPoint, on peut distinguer deux étapes : le mode « création » et le mode « diaporama ». Comment lire un diaporama sans acheter PowerPoint ? PowerPoint est un outil payant. Ajouter une zone de texte sur PowerPoint

Créer un réseau social sur papierLa nature d'une nouvelle entreprise > La nature d'une nouvelle entrepriseLa nature d'une nouvelle entreprise Vendredi dernier, j’ai essayé une nouvelle forme de brise-glace avec un groupe de 70 directeurs de l’entreprise Nurun. J’avais vu la description de cette activité le mois dernier dans le livre Gamestorming et m’était dit que je trouverais rapidement un contexte pour la tester. Ça a vraiment bien fonctionné et je vais le refaire, c’est certain (j’ai déjà commencé à intégrer l’activité dans le programme de certaines animations). Il suffit de prévoir un espace assez large que l’on couvre de papier. On fournit des papillons adhésifs (Post-it) 6×4″ et des marqueurs aux participants. Le résultat final: Quelques extraits de la murale: Un brise-glace simple, visuellement attrayant et qui permet, rapidement, de révéler les liens qui unissent les participants.

Convertir PDF en Word (DOC) en ligne 5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site.

Modifier le fichier normal.dot de Word (le fichier modèle) Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Mais, est-ce bien cela, n’est-ce que cela, une Classe inversée … prendre connaissance (le mot est intéressant) de la matière avant « le cours » et faire des applications ensuite ! Dans la première phrase de ce billet, j’ai mis volontairement le mot « méthodes » entre guillemets pour signifier que l’approche des Classes inversées est surtout un changement de paradigme, de mentalités dans les rapports que nous construisons avec les termes « Savoirs », « Apprendre » et « Enseigner ». 1. (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. 3. 4. 5.

Protéger un document Word : de la lecture seule au cryptage total On a tous une bonne raison de protéger son document. Que ce soit pour empêcher la lecture, l'impression, la modification de tout ou partie, mais aussi pour se prémunir d‘éventuelles mauvaises manipulations. Passage en revue des principales possibilités de Word… La lecture seule recommandée On distingue 2 types de lectures seules sur Word. La première fait référence à la fonction Marquer comme final accessible depuis la rubrique Informations sous le Menu Fichier. On ne peut pas vraiment parler de protection ici mais plutôt d'une marque sur le document par son auteur. La fonction de lecture seule sur Word 2010 Lorsqu'un lecteur ouvrira un document bénéficiant de cette option, il apercevra le message ci-dessous et découvrira une interface privée de toutes ses options d‘édition. Toutefois, il lui faudra simplement activer l'option Modifier quand même pour retrouver un document librement modifiable. Une lecture seule toute relative La lecture seule (sans modification possible)

Moovly Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly. Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés. Moovly propose également un assez large panel d’images dans des styles graphiques variés (dessin au trait, comic book, etc.) qui s’avèrent très utiles lorsque vous n’avez aucun talent particulier en dessin. Une fois votre vidéo réalisée, vous pourrez la partager sur Facebook, l’uploader directement sur Youtube ou la télécharger en mp4. Le site propose aujourd’hui 3 types de compte : Tout est en anglais

Insérer une bibliographie sous Word Lorsque vous faites référence à des sources externes lors de la rédaction de votre document, il est nécessaire de citer l’auteur et le nom de la source : c’est la bibliographie. Word vous permet de créer cette dernière de manière très simple. Ouvrez votre document et allez dans le menu Références. Dans le groupe Citations et bibliographie, vous avez un menu déroulant Style. Celui-ci vous permet de choisir le style par rapport auquel les informations de la citation vous seront demandées. C’est-à-dire que si vous choisissez le Style APA, les informations demandées pour la citation ne seront pas les mêmes que pour un Style ISO 690 par exemple. Cliquez sur Insérer une citation > Ajouter une nouvelle source… . Si vous cochez Afficher tous les champs bibliographiques, vous pourrez remplir plus de champ et les champs relatifs au style seront signalés par un astérisque rouge. Word génère ensuite un code pour la balise visible plus bas. Cliquez sur Ok et votre citation est insérée. Google+

powtoon 20 astuces Word pour les débutants Pour créer des documents et rédiger des textes, Microsoft Word fait partie des logiciels indispensables. Dans un contexte professionnel ou personnel, les .doc et .docx sont presque devenus la norme. Le logiciel de traitement de texte a été lancé en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word avant d’intégrer le Pack Office en 1993. Depuis, il a bien évolué jusqu’à la quinzième version, intitulée Microsoft Word 2013. Si l’outil est excellent, c’est parce qu’il est facile à prendre en main. Les raccourcis clavier sur Microsoft Word Comme de nombreux logiciels, Microsoft Word propose des raccourcis clavier pour améliorer sa productivité. CTRL+S : sauvegarder le documentF2 : enregistrer sous…CTRL+O : ouvrir un documentCTRL+N : créer un nouveau documentCTRL+F : chercher du texte dans le document. Les deux derniers raccourcis peuvent être combinés. Mettre en forme le texte et reproduire la mise en forme Pour mettre en forme un texte sur Word, vous devez utiliser l’onglet Accueil sur le ruban.

Related: