background preloader

Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils de jardinage suivant les saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage

Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils de jardinage suivant les saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage
Adresse simplifiée à mettre dans vos favoris Calendrier du jardin calendrier du jardinier, calendrier du jardinage, calendrier de jardinage, calendrier du potager, calendrier jardin Mois par mois : janvier février marsavril mai juin juilletaoût septembre octobrenovembre décembre Besoin d'un livre ? Consultez la librairie en ligne Avec le froid et la neige, difficile de s'activer au jardin. La neige et le gel Il est important de secouer la neige qui pèse sur les haies, les conifères isolés et autres arbustes à feuilles persistantes. Ne jamais oublier... - de protéger vos plantes fragiles avec de la paille ou un voile de protection dès que la température est inférieure à 5°C. - de protéger vos pots contre le gel avec par exemple du plastique à bulles tout autour. Jardin d'eau Le bassin au jardin est au repos durant l'hiver. Lors des hivers plus rudes, une résistance chauffante s'impose. Semer et tailler Il est possible d'effectuer certains semis en serre froide. Nourrir les oiseaux Tailler Fruitiers

http://www.jardinature.net/calendrier.htm

Related:  Jardim / Hortajardin

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps.

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ? On la trouve un peu partout dans la nature, sur les talus qui bordent les champs ou les jardins.

Association de plantes : savez-vous planter les choux ? A la mode, à la mode. Apprendre à associer ses plantes correctement permet d’éviter l’usage de produits polluants, d’engrais chimiques et de pesticides tout en obtenant de bonnes récoltes. Etre attentif à l’occupation de l’espace, à l’utilisation des sols, mieux le couvrir pour le rendre moins accessible aux mauvaises herbes, exploiter les vertus des végétaux, écouter son environnement, ce sont les principes clés du compagnonnage. Permettant la protection mutuelle des plants contre les insectes ou favorisant simplement la croissance du jardin, le « compagnonnage des plantes » est une règle de base du jardinage responsable. Bien que parfois controversée, ces « petits trucs de grands-mères » issus de l’observation et de la pratique ont pourtant fait leurs preuves. Les plantes aromatiques, des vertus protectrices et répulsives

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ? Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille ! Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler ! La culture de tomates en cage possède de nombreux avantages, le principal est bien entendu de ne pas avoir à fournir de travail de taille et d’obtenir un rendement plus élevé. Selon une croyance populaire bien ancrée, un gourmand est une tige qui ne produit pas de floraison !

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? 1. Décoctions, macérations, infusions, purins Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude... Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. On privilégiera les plantes fraîches pour les préparations "stimulantes", et les plantes sèches pour les curatives.Lorsqu'il s'agit de traiter une plante en préventif ou en curatif, il est nécessaire d'intervenir plusieurs fois à intervalle régulier (en général, une application par semaine à renouveler 4-5 fois).Seul le purin peut être stocké pour une longue durée, n'hésitez pas à en préparer de grande quantité. Stockez-les dans un récipient en plastique opaque, pour protéger la préparation de la lumière.

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! Interrogez-vous sur vos motivations : qu’attendez-vous de votre jardin de balcon ? Si vous visez l’autosuffisance en plantes aromatiques, concentrez vous sur celles que vous utilisez en quantité côté cuisine.Si votre priorité est de découvrir de nouvelles saveurs, misez plutôt sur des plantes originales.

L'association de cultures, jardiner sans pesticides L’association de cultures fait partie des bonnes vieilles techniques de jardinage qui ont été délaissées depuis quelques décennies, alors qu’il ne s’agit avant tout que de profiter des avantages de la diversité biologique. Mais commençons plutôt par le début. Qu’est-ce que l’association de cultures ?

Related: