background preloader

Calendrier lunaire de Février 2013

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Calendrier-lunaire

Related:  Calendrier du Jardin

Calendrier jardin Jardin et terrasse 10 plantations à semer ou planter en avril C'est le moment de végétaliser et fleurir votre jardin pour en profiter pleinement cet été. Expert jardin chez Truffaut, Marc Gueguen liste les 10 plantes et fleurs qu'il fait bon planter au mois d'avril pour une belle floraison à la belle saison. Heol : la maison autonome des Baronnets Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers. Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Il était temps qu'on arrive... Eva prend les photos tandis que je prends des notes pour écrire cette page.

OSez l'Agro Écologie : Bibiographie Les cultures intermédiaires pour une production agricole durableCet ouvrage est la synthèse d'une étude réalisée par 16 chercheurs de diverses disciplines. L'étude, qui s'appuie sur une analyse bibliographique et sur l'utilisation de simulations, démontre l'efficacité des CIPAN dans la plupart des situations. Elle évalue le niveau d'efficacité « piège à nitrates » en fonction des contextes pédoclimatiques et des pratiques, et dresse le bilan des éventuels impacts négatifs et des autres services écosystémiques : réduction de l'érosion hydrique, séquestration de carbone, impact sur les gaz à effet de serre, contribution au contrôle des adventices, maladies et ravageurs, etc.Justes E., Beaudoin N., Bertuzzi P., Charles R., Constantin J., Dürr C., Hermon C., Joannon A., Le Bas C., Mary B., Mignolet C., Montfort F., Ruiz L., Sarthou J.P., Souchère V., Tournebize J., Savini I., Réchauchère O. Ed Quae, Collection Matière à débattre et à décider (2013).

Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Pousses d'ail & gousses germées { Tutoriel } Aujourd'hui, point de recette mais une astuce culinaire pour accomoder et agrémenter vos plats. Qui n'a jamais retrouvé ses gousses d'ail germant dans un placard ? Qui n'a jamais jeté une gousse d'ail pensant que le germe était devenu trop gros pour que la gousse soit encore bonne ?

Calendrier du jardinier : conseils jardinage Les Magasins Retour à l'accueil Vous aimez jardiner ! Pour vous aider dans vos activités de jardinier, TRUFFAUT a conçu à votre intention, un calendrier regroupant les tâches principales du jardinage. Une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros La maison 3e : une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros ! Patrick et Brigitte Baronnet ont construit une maison écologique à la fois simple et révolutionnaire. Nous vous en parlons pour vous montrer quelle forme peut prendre une telle maison et aussi parce que nous avons participé à sa construction.

Portail:Permaculture Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail Permaculture La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains de plus en plus autosuffisants et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution identifiés par Bill Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes. Ce mardi 8 avril 2014, il y a 62 articles liés au Portail. Lumière sur…

Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières: Si vous désirez vous lancer dans la cueillette de plantes sauvages, certaines précautions sont à prendre afin de vous éviter tout désagrément :

Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail:

Related: