background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'open data ? - Prim à bord. Définition d’une donnée : Une donnée est une information représentée sous une forme numérique et pouvant être traitée par un système informatique.

Qu'est-ce que l'open data ? - Prim à bord

Les data ou données sont présentes partout dans les ordinateurs, les téléphones ou sur le web. Des services publics, des entreprises, des associations, des particuliers gèrent des milliers de données en permanence. Elles peuvent se présenter sous différentes formes : un texte, une image, un document multimédia, une carte, une date, un horaire, une localisation, une surface, un flux, un tableau, une information… Une infographie pour comprendre la dynamique du Big Data en France. Plus aucune conférence, séminaire ou présentation d’entreprise ne peut avoir lieu sans que le terme « Big Data » soit mentionné au moins une fois.

Une infographie pour comprendre la dynamique du Big Data en France

Et pour cause, les enjeux sont colossaux ! Que ce soit en terme d’économie ou de possibilité de croissance, le Big Data semble être la nouvelle ruée vers l’or depuis déjà quelques années. Alors évidemment, il faut largement nuancer cet état de fait et rappeler qu’il est important de bien préparer son projet Big Data. Il faut ainsi se poser la question de « pourquoi cela va apporter une valeur ajoutée à mon entreprise ? », ou de courir le risque de collecter de la donnée à tour de bras sans jamais savoir comment l’exploiter efficacement. Journée d’étude « Big et Open Data » Le 28 mai 2015 s’est tenue la journée d’étude « Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l’information », co-organisée par l’ADBS Bretagne, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l’URFIST de Rennes, en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information).

Journée d’étude « Big et Open Data »

Elle a permis d’aborder les enjeux professionnels autour des données de la recherche, de l’Open Data et du Big Data dans les entreprises, les collectivités territoriales et dans les bibliothèques, ainsi que les usages, les compétences et les formations à envisager. Au programme, trois conférences : Le vocabulaire du Big Data - JDN. Comme pour toute nouvelle technologie, le Big Data apporte son lot d'acronymes et de nouveaux termes.

Le vocabulaire du Big Data - JDN

Certains sont nés dans le cerveau des développeurs, d'autres viennent du monde des statistiques. Le point sur la liste des mots à connaître. 3V : Volume, Vitesse, variété, c'est, selon les consultants, les trois critères clés qui définissent une plateforme Big Data. The Open Data Handbook. Open Data : 2 guides : Etat de l’art et solutions techniques. About. Research data are valuable and ubiquitous.

About

The permanent access to research data is a challenge for all stakeholders in the scientific community. The long-term preservation and the principle of open access to research data offer broad opportunities for the scientific community. More and more universities and research centres are starting to build research data repositories allowing permanent access to data sets in a trustworthy environment. Due to disciplinary requirements, the landscape of data repositories is very heterogeneous. Thus it is difficult for researchers, funding bodies, publishers and scholarly institutions to select appropriate repositories for storage and search of research data. re3data.org is a global registry of research data repositories that covers research data repositories from different academic disciplines. Partners Berlin School of Library and Information Science GFZ German Research Centre for Geosciences KIT Library Purdue University Libraries Network Media mentions.

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies. Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives.

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies

Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Knoema fonctionne à la façon d’un moteur de recherche classique et va vous permettre de trouver des données brutes et des infographies interactives sur une multitudes de de sujets dans des centaines de domaines différents. L’atlas mondial de données proposé par Knoema va ainsi vous permettre de croiser pays, sources, classements et sujets de forme très intuitive.

Lien: Knoema Sur le même thème. L'open data : fiche synthétique. La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques.

L'open data : fiche synthétique

Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Ce qui dit la loi La mise à disposition des données produites ou détenues par les acteurs publics est un processus ouvert. La loi CADA et le décret du 30 décembre 2005 fixent les règles minimales à respecter pour accompagner l’ouverture des données publiques au sens strict (produites ou détenues par l’acteur public dans le cadre d’une mission de service public). Un vade-mecum de l'open data — Enseigner avec le numérique.