background preloader

[Infographie] Marketing : quels réseaux sociaux faut-il cibler en 2013 ? 

[Infographie] Marketing : quels réseaux sociaux faut-il cibler en 2013 ? 
Pardot, spécialiste du marketing B2B, a publié une infographie revenant sur les chiffres et performances des principaux réseaux sociaux en 2012 : taux de croissance, nombre de visiteurs, forces et faiblesses, etc. Des indicateurs clés pour la bataille à venir en 2013. Voici les résultats, par média social : Pinterest a profité de près de 1000% de croissance de visiteurs mensuels. Ses contenus visuels et son audience mobile massive en font un atout marketing considérable pour 2013.Malgré son milliard et demi de visiteurs mensuels, Facebook a subi une baisse de 4% de son nombre de visiteurs mensuels.

Des réseaux sociaux en pleine mutation LE SUCCÈS des réseaux sociaux surprend. Facebook est bien plus qu'un réseau social, c'est un service, nouveau certes, mais qui deviendra aussi important que le sont l'eau, l'électricité, les transports et les télécommunications. Les systèmes informatiques subissent une révolution majeure. D'abord, il n'y a presque plus de secteurs d'activité qui ne soient pas contrôlés, ou en passe de l'être, par des systèmes informatiques. Ensuite, les systèmes informatiques connaissent une révolution technologique. Ils permettent l'utilisation de ces données par un nombre extensible d'applications, qui y accèdent avec l'accord de leurs utilisateurs. Nos ordinateurs sont en train de disparaître au profit d'outils comme les tablettes, mobiles et connectées en permanence à des systèmes stockant et traitant les données, et désormais accessibles n'importe où et n'importe quand.

Les marketeurs du luxe investissent franchement les médias sociaux Longtemps considérée comme réservée aux plus privilégiés, l'industrie du luxe a bien compris que pour attirer la clientèle, il est nécessaire d'investir plus dans les réseaux sociaux. Pour l'année 2013, les marketeurs issus de l'industrie du luxe envisagent à 85% d'investir de manière conséquente dans les médias sociaux, indique une étude réalisée conjointement par Luxury Interactive, une conférence annuelle de l'institut de recherche Worldwide Business Research, et shopIgniter, une plate-forme offrant des outils de promotion de produits aux entreprises. Et plus particulièrement, ils sont 72% à souhaiter augmenter leur budget consacré au marketing via les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux en ligne de mire Des améliorations à tous les niveaux Toutefois, c'est bien Facebook qui est le plus plébiscité.

Les médias sociaux facilitent la relation de proximité avec ses clients Les grands groupes ont tout intérêt à mettre en place des campagnes à l'échelle locale. Les consommateurs sont en effet très réceptifs à des annonces qui les concernent dans leur quotidien. Autant les médias sociaux permettent à des petits commerçants d'acquérir une meilleure visibilité en s'adressant à une plus large audience, autant ils peuvent également permettre à de grandes chaînes de paraître plus locales et donc de cibler des groupes de consommateurs particuliers. Selon Room 214, agence spécialisée dans les médias sociaux, initier une stratégie en ce sens ne doit ainsi pas être négligé par les grands groupes. Participation du client et proximité Pour cela, Room 214 prend pour exemple deux initiatives réussies proposées par Facebook et Instagram. De nombreuses limitations Bien que ces deux initiatives se révèlent très intéressantes pour les entreprises, il n'en reste pas moins qu'il existe des contraintes à celles-ci, et pas des moindres, toujours selon Room 214.

Twitter Is Widely Known in France, but Garners Few Regular Users How is social media use evolving in France, now that the phase of rapid uptake is over? While many advertisers are still struggling to develop a strategy for their presence on social sites, consumer usage in the country may be approaching a plateau. Twitter is a case in point. This is the latest in a series of research studies that suggest relatively limited involvement with Twitter in France. comScore Media Metrix found that Twitter had 5.6 million unique visitors in France in December 2012—one-sixth of Facebook’s total, and fewer than popular local social networking site Skyrock. And data from GlobalWebIndex indicated that just 9% of web users in the country were active Twitter users in Q4 2012. This pattern is by no means restricted to Twitter, though. In August 2012, eMarketer estimated that one-third of the population in France participated in social networks that year, the second-lowest penetration level of any of the EU-5 countries.

Réseaux sociaux d’entreprise Un levier de la performance… Les réseaux sociaux d’entreprise ont pour vocation de mettre en relation les professionnels d’une ou plusieurs organisations en facilitant le regroupement et les échanges autour de centres d’intérêt communs. Ils sont un des leviers majeurs de la performance lorsqu’ils sont gérés et outillés de manière adaptée. …qui brise les silos, connecte les professionnels et facilite la circulation de l’information La mise en place ou la dynamisation d’un réseau social d’entreprise va permettre d’améliorer l’efficacité en brisant les silos et les goulots d’étranglement, de développer l’innovation en connectant les experts, d’augmenter la productivité en identifiant les professionnels leaders et, plus globalement, d’optimiser la circulation de l’information et connaissances pour le bien de l’organisation.. Dans le domaine de la définition et de la mise en place des réseaux sociaux, KnowledgeConsult peut intervenir sur différents registres :

50 Chiffres Clés Social Média pour 2013 L’année 2012 se termine et l’on peut dire que celle-ci fut riche en rebondissement dans le domaine Social Media ! Tandis que le géant Facebook a passé une année sous le signe de la monétisation et des innovations pour booster l’engagement des communautés, d’autres réseaux basés sur la stratégie de l’image ont émergé. Les grands gagnants de l’année sont surement les réseaux possédant une implantation mobile. Les réseaux sociaux accompagnent de plus en plus notre quotidien, l’information est dorénavant libre de toutes frontières et traverse même la barrière digitale en prenant forme sur nos produits de consommation et dans nos rues. Tags: 2012, Blog, chiffres-clés, Facebook, foursquare, influence digitale, Infographie, LinkedIn, Medias sociaux, promotion, Réseaux sociaux, social marketing agency, social media, Social media marketing, socialmedia, strategie, Twitter, web 2.0, web agency, Web marketing, wikipedia, youtube

Observatoire réseaux sociaux 2013 - IFOP [Expert] Facebook Home: contexte, enjeux et implications pour les marques, Par Grégory Pouy Pendant de longues années, Facebook a été critiqué pour sa mauvaise appréhension du mobile, tant et si bien que l’annonce d’un Facebook Phone a fait courir les plus folles rumeurs. Et voilà qu’hier ils ont enfin annoncé leur solution: ce n’est pas un téléphone, ce n’est pas un OS (Système Opératoire comme Android ou iOs) mais une couche sociale qu’il propose de rajouter à Android [Lire l'article FrenchWeb]. Globalement, il s’agit donc d’être connecté en permanence à Facebook: 1. 2. 3. C’est une solution innovante et inattendue qu’il convient de regarder en détail pour mieux comprendre la manière dont ils se positionnent. 1. 1. - Facebook ne peut pas se permettre d’être simplement une application dans l’écosystème de son plus grand concurrent (Google/Android) qui se trouve également être l’OS dominant. - A part au Brésil ou en Indonésie, le temps de visite moyen sur Facebook est en chute et le désamour est largement entamé, en particulier auprès des plus jeunes. 2. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 3. 1. 2.

Related: