background preloader

S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique

Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Et comment l’intégrer dans des situations pédagogiques d’EAM, notamment dans le secteur de la documentation professionnelle de la vente où les infographies se développent ? Avec une évidence : il y a des compétences à acquérir en matière de lecture et d’analyse pour que l’apprenant se trouve en mesure de s’informer avec de tels documents ; - comment prendre en compte le développement des nouveaux outils de communication en magasin pour les clients via les écrans ? Avant de la décrire je voudrais insister sur l’un de mes postulats de départ : écrire et lire sur le web nécessitent des compétences appartenant à des champs différents. o Deux heures classe entière (18 élèves) o Description succincte de la séance :

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=6716

Related:  lzlg94Séances pédagogiques infographiesPédagogie documentaireSéquences pédagoA voir - Imprimer

10 tutoriels : photo numérique, tablettes et smartphones, création de site… Le site de l’EPN Cybercentre de Guérande (service municipal de la Ville de Guérande) poursuit la réalisation de guides pratiques sur l’informatique et l’Internet qui correspondent aux séquences d’initiation et ateliers de perfectionnement délivrés au sein de l’espace public numérique pour le grand public. Ces fiches pratiques et tutoriels conçus par les animateurs multimédia sont mis à disposition en ligne gracieusement pour tous les internautes et mobinautes. Les tutoriels sont désormais consultables et téléchargeables via le nouveau site du Cybercentre de Guérande mis en ligne en mars 2014. Fabriquer votre album photo sur Photobox.fr Fabriquer votre album photo – support à télécharger (5 pages, en pdf)

Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article

2 dispositifs pour renforcer la capacité d’agir des collégiens de la Loire dans un environnement numérique À l’occasion du redémarrage de BONS USAGES dans les collèges de la Loire, retour sur un programme d’ampleur d’éducation aux médias pour lequel Fréquence Écoles est en charge de toute l’ingénierie pédagogique. Depuis plusieurs années, le Conseil Général de la Loire s’est fixé comme objectif d’agir durablement sur le développement des technologies numériques dans le quotidien des collégiens afin de rendre plus profitable leurs usages numériques. Pour cela deux dispositifs :

Progression pédagogique - prof' doc' Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané.

Tablettes/Smartphones : bien choisir ses applications Avant de vous ruer sur le magasin d’applications qui correspond au système de votre appareil, il peut être intéressant de suivre les conseils suivants. Cela pourra vous éviter quelques désagréments et gagner en efficacité. Avant tout est ce qu’il n’existe pas déjà une application équivalente d’installer sur votre appareil, avez vous vraiment besoin d’installer une nouvelle application ?

Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Related: