background preloader

Accès, traitement et présentation des données par le pôle Décryptages du Monde.fr

Accès, traitement et présentation des données par le pôle Décryptages du Monde.fr
Pendant le "shutdown", la crise budgétaire qui paralysa les Etats-Unis début octobre, les 800 000 fonctionnaires mis au chômage technique n’ont pas été les seuls à se retrouver désœuvrés. Les économistes, journalistes, et autres observateurs américains eux aussi ont été confrontés à une terrible angoisse. Ou plutôt : un trou noir. Pendant les quinze jours de blocage, toutes les administrations du pays ont cessé de publier les statistiques en temps normal scrutées quotidiennement pour prendre le pouls de l’économie américaine et, par ricochet, de la reprise mondiale. Des indicateurs essentiels, tels que les inscriptions au chômage, les créations d’emploi, les mises en chantiers ou encore les taux des crédits immobiliers n’ont pas été mis à jour. Pire, certains sites internet des instituts de statistiques locaux étaient plus ou moins en rade, puisque les employés fédéraux s’en occupant étaient renvoyés chez eux.

http://data.blog.lemonde.fr/

Related:  Data - Infographies - CartesAlgorithmes et intelligence artificielle

Créer des infographies et des présentations animées avec Easy Web Content Presenter Il existe sur le marché un certain nombre d’outils permettant de créer des présentations, ou des infographies. Easy Web Content Presenter fait partie de ces derniers, avec quelques subtilités intéressantes. Easy Web Content s’est tout d’abord fait connaître grâce à son Site Builder, soit grâce à son outil de création de sites. Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l'intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l'information, pour l'e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake. Remplacer un visage par un autre Basée sur le deep learning et propulsée grâce à la démocratisation du développement de l'intelligence artificielle, cette technique apparue pour la première fois sur le forum Reddit en septembre dernier, permet grâce à un algorithme de remplacer un visage par un autre dans des vidéos ou des photos. C'est surtout sous la forme de deepfakes porno que la tendance a déferlé sur les réseaux sociaux (le visage d'un acteur ou d'une actrice en plein ébat est alors remplacé par celui d'une personne célèbre), mais aussi de deepfakes humoristiques (comme ceux dédié à l'acteur Nicolas Cage, qui se voit propulsé dans des situations plutôt inattendues). Des applications étonnantes

Cultural Institute – Google Google s'est associé à des centaines de musées, d'institutions culturelles et d'archives pour héberger en ligne des trésors culturels du monde entier. Grâce à une équipe dédiée d'ingénieurs, nous mettons au point des outils qui permettent aux acteurs du secteur culturel d'afficher en ligne les divers héritages culturels et de les rendre ainsi accessibles à tous. L'Institut culturel de Google vous permet d'avoir accès à des œuvres d'art, des monuments et des sites du patrimoine mondial, ainsi qu'à des expositions numériques qui vous en apprendront plus sur les archives d'institutions culturelles du monde entier.

Data Publica Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mission[modifier | modifier le code] Data Publica est une entreprise française qui propose différents services sur le marché de la donnée : une offre B2B de vente prédictive (C-Radar), un portail de données publiques[1] (OpenData), un service de données sur mesure, un service de visualisation de données[2], des Tableaux de Bord des Territoires, ainsi qu'une rubrique d'actualité des données[3]. Cofinancée en septembre 2011 par des business angels et le fonds d'investissement de l'INRIA, It Translation[4], Data Publica est également un éditeur de données qui construit des jeux de données sur mesure et aide les sociétés à créer, structurer et enrichir avec des données publiques des flux de données hétérogènes. En janvier 2014, Data Publica a lancé l'offre C-Radar, la première offre de vente prédictive en France, destinée aux entreprises du B2B.

La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur. Exemple de datavisualisation réalisée avec Datawrapper

"It's No Game" : Un court-métrage écrit par Benjamin, une intelligence artificielle L’an dernier, le réalisateur Oscar Sharp s’associait au chercheur en intelligence artificielle Ross Goodwin pour créer le court-métrage Sunspring. Ce court-métrage a été écrit entièrement par un algorithme nommé Benjamin. Cette année, Benjamin est de retour avec It’s No Game, un autre court-métrage de science-fiction. Le scénario de ce nouveau film met en scène une productrice, incarnée par Sarah Hay de Flesh and Bone, informant deux metteurs en scène, incarnés par Tim Guinee et Thomas Payne de la série Walking Dead, qu’il n’y a aucune importance à ce qu’ils se mettent en grève car les intelligences artificielles sont désormais capables d’écrire des films pour des acteurs IA. La productrice leur présente alors Sunspring, le premier film de Benjamin, qui a effectivement été visionné des millions de fois.

Open data : et si Strasbourg s'inspirait de l'exemple de Rennes Métropole ? Notez l'article D’ici la fin de l’année, la Communauté urbaine de Strasbourg ouvrira l’accès aux fonds de cartes du service d’information géographique (SIG). « Une expérience menée à titre expérimental », a annoncé vendredi le vice-président Claude Graebling. La métropole alsacienne fait ainsi un pas en direction de la « libération » des données publiques susceptibles d’être utilisées par les développeurs informatiques pour créer de nouvelles applications destinées au grand public. Une manière de soutenir l’innovation numérique en mettant à disposition un « gisement de données brutes ».

API - Interface de programmation De manière plus générale, on parle d'API à partir du moment où une entité informatique cherche à agir avec ou sur un système tiers, et que cette interaction se fait de manière normalisée en respectant les contraintes d'accès définies par le système tiers. On dit que le système tiers « expose une API. » À ce titre, des choses aussi diverses que la signature d'une fonction, une URL, un RPC… sont parfois considérés comme des API (ou micro-API) à part entière. Dans l'industrie contemporaine du logiciel, les applications informatiques se servent de nombreuses interfaces de programmation, car la programmation se fait en réutilisant des briques de fonctionnalités fournies par des logiciels tiers.

Et Nate Silver, saint patron des "nerds", créa le data Il n'est pas encore là que l'assemblée se tait déjà. Dans une atmosphère quasi religieuse, les quelque 250 Londoniens sagement assis face à l'estrade attendent l'arrivée de l'oracle américain, en silence. Démarche un peu gauche et sourire bon enfant, Nate Silver, le saint patron des "nerds" (le sobriquet désigne les obsessionnels du chiffre et des nouvelles technologies), apparaît enfin, avec quelques minutes de retard. Robot, l'amour éternel (Kaori Ito) 2018 Is it worth to save us? Duo avec Miraï Moriyama Création au KAAT à Kanagawa Japon dans le cadre de Japonismes 2018 2018 Robot, l’amour éternel Nouveau solo de Kaori Ito Création à KLAP Maison pour la danse à Marseille 2017 Embrase-Moi (performance)Confidences parlées et dansées de Kaori Ito et Théo Touvet Création pour le festival Antigel à Genève 2016 Puedo Flotar Commande du BANCH Ballet national du Chili 2015 Je danse parce que je me méfie des mots Duo avec son père sculpteur au Japon.

Open data : quelles perspectives d’élargissement du mouvement au sein des collectivités locales d’ici 2014 ? Dans le cadre de sa dernière étude consacrée aux villes et territoires intelligents, MARKESS International s’est intéressé à l’ouverture des données publiques au sein des collectivités locales, comme levier d’actions concrètes au service du territoire et de ses habitants. L’ouverture des données publiques est effectivement souvent mise en avant pour inciter des acteurs tiers (entreprises, développeurs…) a en tirer parti pour développer et proposer des services innovants aux usagers. Au-delà des collectivités locales pionnières ayant engagé une stratégie dans ce domaine, quelles sont les perspectives de ce mouvement d’ici 2014 ?

Guide du Big Data pour les Nuls : ce que vous devez savoir l Data-Business.fr [shareaholic app= »share_buttons » id= »6625901″] Grâce au Big Data les données de l’entreprise deviennent un actif stratégique, un outil de création de valeur, et donnent naissance à un nouveau paradigme d’organisation. Cet article sur le Big Data pour les Nuls est tiré du Livre Blanc élaboré par Big Data Paris, initialement paru sur le site Big Data Paris. Cet article en résume les principaux chiffres, donne quelques exemples d’applications et des études de cas du Big Data en entreprise et présente quelques acteurs du marché. Deep Shimon : le premier robot capable d'écrire et jouer de la musique Quatre bras montés sur un rail et une tête qui bat la mesure: Shimon est robot musicien. Il joue du marimba, ce xylophone africain à résonateurs, complexe pour les humains car il demande de manier 4 baguettes avec 2 mains seulement. Mais surtout, le robot fabriqué par le Centre Georgia Tech pour la technologie musicale est un compositeur original. Grâce au deep learning, il peut s'inspirer d'une vaste base de données et créer ses propres mélodies. "On lui donne les 4 premières mesures et Shimon fait le reste", détaille Mason Bretan, doctorant en technologie musicale et co-inventeur. Comme n'importe quel compositeur humain, le robot s'inspire de sa culture musicale.

Que faire avec les données ouvertes de mobilité ? Le 19 décembre 2012 j’ai animé à la Cantine de Rennes une soirée spéciale sur les données ouvertes de mobilité. A cette occasion, j’ai présenté un tour du monde des réutilisations possibles de ces données. L’objectif : démontrer, par l’exemple, que l’open data transport ne sert pas uniquement à produire des applications mobiles ! 1 – L’information voyageur ne se limite pas aux applications mobiles The City Dashboard(Casa – UCL)

Related: