background preloader

Communication visuelle

Facebook Twitter

L'ajustement optique. Luke Jones le dit : les designers ne doivent pas compter sur les seuls logiciels pour faire le travail d'ajustement, mais également sur leurs yeux et leur instinct.

L'ajustement optique

Preuves à l'appui. Logique vs Design Par Luke Jones Quand j’étais tout jeune designer, je faisais confiance à Photoshop ou CSS pour me dire si quelque chose n’allait pas. Si Photoshop indiquait que deux formes étaient alignées, alors elles étaient alignées. Cette approche était logique, pourtant elle est incorrecte. Les calculs de nos applications sont évidemment exacts, mais les softwares ne peuvent pas percevoir les formes, les couleurs, les dimensions de la même façon que les êtres humains — ils ne peuvent pas comprendre le contexte d’un objet en relation à d’autres, ou le contexte d’un langage visuel. L’esprit humain juge et décide en fonction d’un contexte. Voyons quelques exemples pratiques. Alignement et poids visuel Dans une icône Play, le triangle est centré dans le cercle, n’est-ce pas ? La couleur L’échelle. Créer un guide de style. Les guides de style sont utilisés par les grandes entreprises pour assurer la cohérence de leur site et gagner en efficacité, mais tout designer exigeant peut s'inspirer de cette démarche.

Créer un guide de style

Par Susan Robertson Il y a quelques années je travaillais sur une application complexe. C'était un projet qui avait déjà une longue histoire : de nombreux designers et intégrateurs étaient passés par là, chacun ajoutant une nouvelle portion à un projet qui grandissait. Lorsque je suis arrivée, le CSS était immense, les styles variés, et il m'a fallu beaucoup d'efforts pour comprendre ce qu'on pouvait réutiliser. C'est à cette époque que j'ai découvert les guides de style (1) - une façon de contrôler le balisage et le CSS afin d'éviter qu'ils ne deviennent ingérables ou qu'ils n'enflent démesurément. Qu'est-ce qu'un guide de style ? Le web, 95% de typographie.

Un bref rappel par Oliver Reichenstein, fondateur d'Information Architects, de l'importance de la typographie dans le web, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas.

Le web, 95% de typographie

Simple, direct, éclairant et inspirant. Par Oliver Reichenstein 95% de l’information sur le web est écrite. En bonne logique tout designer web devrait avoir de solides connaissances dans la principale discipline consacrée à donner forme à l’information écrite, à savoir la Typographie. En 1969, Emil Ruder, un célèbre typographe suisse, écrivait au sujet des matériaux imprimés de son époque ce qu'on pourrait encore dire de nos sites web contemporains : De nos jours, nous sommes inondés par un tel flot d'information imprimée que la valeur du travail individuel a été dépréciée, nos contemporains harassés n'étant plus à même de suivre tout ce qui est imprimé aujourd’hui. Avec un peu d’imagination (remplacez imprimé par web), cela ressemble à la description de poste d’un designer de l’information. Trop peu de polices ? Théorie des couleurs, 3 : Créer votre palette. Troisième et dernier article de notre série sur la théorie des couleurs.

Théorie des couleurs, 3 : Créer votre palette

Nous connaissons la signification et la terminologie des couleurs, passons maintenant à la création des schémas de couleurs. Par Cameron Chapman Dans les deux premières parties de cette série sur la théorie des couleurs, nous avons parlé de la signification des couleurs et de la terminologie des couleurs. Même si tout cela est important, je suis sûre que beaucoup d’entre vous se demandaient quand nous allions enfin entrer dans le vif du sujet de la création de schémas de couleurs. Eh bien nous y voici ! Révision rapide Dans la première partie, nous avons vu que les couleurs ont des significations inhérentes, qui peuvent varier d’une culture ou d’un pays à l’autre. Théorie des couleurs, 2 : Concepts et terminologie. Suite de notre mini-feuilleton: pour utiliser efficacement les couleurs, il est utile de connaître quelques concepts et la terminologie des couleurs.

Théorie des couleurs, 2 : Concepts et terminologie

L'article de Cameron Chapman est illustré de nombreux exemples. Par Cameron Chapman. Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur. C'est la saison, voici le feuilleton de l'été.

Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur

Une série de trois articles sur la théorie des couleurs: signification des couleurs, concepts, application, le tout bien illustré. Par Cameron Chapman. Par Cameron Chapman La couleur est une notion très subjective. Ce qui évoque une sensation pour moi en évoquera une toute différente pour une autre personne, parfois pour des raisons de préférences personnelles, parfois pour des raisons culturelles. Cet article est le premier d’une série de trois sur la théorie des couleurs. Couleurs chaudes Les couleurs chaudes incluent le rouge, l’orange, le jaune et les variations de ces trois couleurs. Le rouge et le jaune sont des couleurs primaires, le orange se situant entre les deux, ce qui signifie que les couleurs chaudes sont réellement chaudes et non une combinaison de chaud et de froid, contrairement aux couleurs que nous verrons tout à l’heure.

Rouge (couleur primaire) Le rouge est une couleur très chaude. Exemples Orange (couleur secondaire) LA CASCADE.