background preloader

La pensée visuelle

Facebook Twitter

Le monde de l'image

Jean Piaget. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Piaget

Pour les articles homonymes, voir Piaget. Portrait de Jean Piaget Jean William Fritz Piaget, né le à Neuchâtel en Suisse et mort le à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique).

L'éclairage qu'il apporte sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage exerceront une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils aîné d'Arthur Piaget (1865-1952), professeur de littérature médiévale, et de la française Rebecca Jackson[2] (1872-1942), fille de William Fritz Jackson (petit-fils de James Jackson). Théorie générale[modifier | modifier le code] Estimations :

Art contemporain

Confirmez votre inscription – vanina gallo, the joyful way. Le Mind Mapping. Pensée visuelle et sentiment de soi - [Autisme Aveyron] Qui est Temple Grandin ?

Pensée visuelle et sentiment de soi - [Autisme Aveyron]

« J’avais six mois quand ma mère s’est rendue compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans les bras. Quelques semaines plus tard, alors qu’elle me câlinait, je la griffai, comme un petit animal pris au piège, pour échapper à son emprise »… Le diagnostic tombe comme un couperet : Temple est autiste. Pourtant, rien n’en restera là, grâce à la volonté farouche d’une mère obstinée, mais aussi grâce à son caractère éminemment déterminé, Temple Grandin déjouera le verdict des experts. Elle suivra une scolarité régulière et entreprendra des études supérieures qui la mèneront vers une carrière internationale comme conceptrice d’équipements agro-alimentaire. Temple Grandin nous fait entrer dans le monde de l’autisme de façon intérieure et intime.

Qu’est-ce que la pensée visuelle ? Penser en images est en effet un système spécifique. Il existe en effet deux systèmes de pensées. La production d’images peut donc se faire selon deux processus distincts. Jean Piaget – L'œuvre. Recherches sur la formation du symboleImage et opération: position du problèmeMéthodologieBilan des recherches Recherches sur la formation du symbole Les travaux sur l’image mentale réalisés dans les années soixante avec Bärbel Inhelder s’inscrivent naturellement dans la construction de l’oeuvre.

Jean Piaget – L'œuvre

Des recherches sur les origines de l’image avaient déjà été réalisées par Piaget vers le début des années trente, c’est-à-dire avant les études sur les notions et les structures opératoires caractéristiques de la pensée concrète. Les premières recherches sur l’image avaient plus précisément été réalisées dans le contexte des travaux sur les débuts de la fonction symbolique chez l’enfant (JP45). Piaget et Inhelder ne pouvaient pas manquer de reprendre la question de l’image là où les anciens travaux l’avait laissée. Image et imitation Lorsque Jacqueline perçoit un enfant hurler et taper des pieds (obs. 52[FS]), cette perception n’est nullement passive. L’image, une activité du sujet Haut de page. De la vision à l'imagination. Si notre système cérébral nous permet de percevoir une image projetée sur la rétine mais aussi d'en comprendre le sens, il est également capable de produire des images mentales en l'absence de toute réalité extérieure.

De la vision à l'imagination

Chaque image, quelle qu'elle soit, possède deux sortes de propriétés. Elle a tout d'abord des propriétés physiques qui tiennent à son support, ainsi qu'à son origine. Ce peut être, par exemple, une photographie sur papier ou une peinture sur une toile : dans le premier cas, l'image va résulter d'une modification chimique, sous l'influence de la lumière, de la surface sensible du papier photo ; dans l'autre, il s'agit de couches de peinture que l'artiste juxtapose les unes aux autres. Mais une image a aussi des propriétés sémantiques, qui tiennent à son contenu, à ce qu'elle représente, signifie. Ces propriétés sémantiques lui confèrent en fait un sens qui peut être compris par ceux qui la regardent. Une interprétation de la réalité De la perception au sens Marc Jeannerod.