background preloader

Communication Visuelle

Facebook Twitter

Formations: arts graphiques. Les métiers de la communication visuelle - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers. La communication visuelle englobe deux grandes familles de métiers : les métiers des industries graphiques qui sont essentiellement techniques et les métiers de la création visuelle à dominante artistique. Les professionnels des industries graphiques fabriquent tout type de documents (livres, affiches, catalogues, emballages, tec.) conçus par les professionnels de la création visuelle. Les premiers s'appuient pour cela sur un savoir-faire pointu qu'un éventail de formations, allant du CAP au master, permet d'acquérir.

Dans ce secteur on accède à des postes tels que chef d'atelier, conducteur de machines à imprimer, sérigraphe... Comparativement, les professionnels de la création visuelle ont des parcours plus variés et plus ouverts. Le nombre d'autodidactes diminue significativement, au profit des diplômés d'école d'art ou d'art appliqués. Outre le fait d'être imaginatif, il faut savoir manier tant le crayon que la souris ou le stylet de la tablette graphique.

Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia. À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce bac pro réalise un prototype destiné à être reproduit, en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

L'option communication visuelle pluri-médias prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP artisanat et métier d'art option communication visuelle plurimédia (facultatif pour les apprentis).

Graphiste. A bac + 2, plusieurs diplômes proposent une spécialisation dans le graphisme : le BTS design graphique (option communication et médias imprimés ou communication et médias numériques) qui remplace le BTS communication visuelle, le BTS expression visuelle, option espaces de communication, le DMA arts graphiques option illustration ou typographie. Pour accéder à ces formations, une sélection s'effectue sur dossier après un bac STD2A (remplace le bac STI arts appliqués), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou brevet de technicien (BT). Avec un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau (MANAA), également très sélective. Après ces BTS ou DMA, une poursuite d'études, dans les écoles supérieures d'arts appliqués notamment Estienne et Olivier de Serres (ESAA), mène aux DSAA arts et technique de la communication option création typographique, DSAA art et technique de la communication, DSAA créateur concepteur option communication visuelle (bac + 4).

Graphiste multimédia. Le graphiste multimédia est un dessinateur-maquettiste travaillant sur des supports électroniques : pages Internet, cédéroms, habillage TV ou vidéo. Avec des textes et des images il construit un visuel.Director, Javascript, XML, HTML, Flash, Java, Dreamweaver, Photoshop, Quark Xpress, Acrobat, le graphiste utilise tous ces outils de programmation et ces logiciels pour élaborer animations et graphiques sur écran.

Sous la direction d’un chef de projet, le graphiste multimédia participe à la conception et à la mise en page de sites Internet ou Intranet et à leur habillage. Le graphisme multimédia est une fonction que l'on exerce au sein d'une équipe qui comprend parfois des infographistes (le terme infographiste recouvre une fonction correspondant plutôt au travail de maquettiste). Il conçoit une image, assure le suivi et travaille en collaboration avec le directeur artistique de l’agence ou directement avec le commanditaire. Tous droits réservés. Infographiste - Graphiste publicitaire : que font-ils ? Créatif et graphiste avant tout. Affiches, logos, emballages….l’empreinte des graphistes est partout : dans la presse et dans l’édition en passant par la publicité et le design.

Leur leitmotiv : créer l’image qui captera le regard et séduira le public. Traduire les idées en images : Le graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client. Formation et diplômes : BTS Design Graphique DS Communication Graphique (2 ans après le bac) DSS Web Designer (3 ans après le bac) BAC PRO Artisanat et métiers d'art option : communication graphique. (BAC PRO: baccalauréat professionnel niveau IV). Tous les Diplomes niveau IV: bac pro bt ....

Liste des BAC PRO en alternance Dernière session d'examen en 2013. Diplôme remplacé par le BAC PRO Artisanat et métiers d'art », option : communication visuelle pluri-média La fonction Le titulaire du BAC PRO Artisanat et métiers d'art option : communication graphique intervient en technologie de la communication, expression plastique, arts visuels appliqués et nouvelles technologies. Niveau demandé pour suivre la formation: Pour les jeunes : Après la 3ème ou après un BEP, voire un CAP (en priorité aux candidats titulaires d’un des diplômes suivants: BEP industries graphiques) Pour les adultes : 3 année d'expérience dans le domaine. Type de formation pour la validation du BAC PRO Artisanat et métiers d'art option : communication graphique : Pour les adultes : . Pour les jeunes (- de 26 ans) . La formation se prépare en deux ans après un B.E.P (voire un C.A.P de la même famille). . . . . . . .

BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité (dernière session d'examen avec cet intitulé en 2013) Graphiste. Fiche métier Affiches, logos, emballages... l'empreinte des graphistes est partout : dans la presse et dans l'édition en passant par la publicité et le design. Leur leitmotiv : créer l'image qui captera le regard et séduira le public. Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2050 € Statut(s) : Statut artisan, Indépendant, Statut salarié Synonymes : Designer graphiste, Dessinateur/trice-maquettiste, Graphiste-illustrateur/trice, Infographiste Métiers Associés : Designer publicitaire, Directeur/trice artistique Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité, Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique.