background preloader

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
L’EPN Cyber-base de la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry de Rochechouart (Haute-Vienne) consacre un article ressource les logiciels libres incontournables a l’occasion d’une animation qui s’est tenue dans le lieu le 21 mars 2012 dans le cadre de la Fête de l’Internet. Infographie sur les logiciels libres et sélection d’applications open source sont au rendez-vous. Les logiciels libres à posséder : un document ressource de l’EPN de la médiathèque de Rochechouart L’infographie carte conceptuelle du logiciel libre (extraite de la bibliothèque Wikimédia Commons) explicite ce que recouvre concrètement et visuellement la notion de logiciel libre (4 libertés) ainsi que la communauté d’utilisateurs et le soutien apporté à l’écosystème des applications open source en France et dans le monde. Infographie : un logiciel libre, c’est quoi ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Limousin Tags: cartographie, fiche pratique, logiciel libre

Création d'apps Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire La carte mentale présente en effet l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Enfin, penser à s'appuyer sur des outils existants : comme Microsoft Excel, qui permet de générer de manière très soignée une grande variété de diagrammes qui pourront ensuite être intégrés à l'infographie. Les grands types de diagrammes Chronologie Camemberts Graphes à barres comparées Tree maps

Canaille Blog, un site réservé aux enfants de moins de 13 ans Je partage cette ressource juste au cas où elle pourrait vous intéresser. Dans la mesure où vous ne pourriez héberger des blogues sur vos serveurs et que vous préfériez ne pas aller vers Wordpress, MySpace, Blogger de Google ou autres, Canaille Blog pourrait vous intéresser. Le site me semble être un outil sécurisé où élèves, enseignants et parents se retrouvent dans un même espace! La facture du site est intéressante et l'équipe du site semble vraiment insister pour que le service ne soit offert et adapté qu'aux 13 ans et moins ce qui est très rare! « À lire impérativement avant ton inscription : Canaille Blog est réservé aux enfants de moins de 13 ans et à leurs parents. Toutefois, les grands enfants sont tolérés dès lors qu'ils montrent l'exemple, s'exprimentdans un français correct et gardent toujours en tête que des jeunes enfants parcourent ce site. Trouvaille de Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares

Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne. Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ? La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples. 1. Voici un premier exemple de carte manuelle puis numerisée que j'avais faite sur l'ouvrage Les 12 lois du cerveau de John Medina. 2. HTML Map Creator est un site qui permet de "mapper" une image c'est à dire d'insérer des liens sur des lieux précis de cette image.

Siete pasos para la creación de mapas conceptuales en presentaciones Los mapas conceptuales fueron desarrollados por el Prof. Joseph D. Novak a principios de los 70. Durante la fase de planificación deben identificarse y resumirse los conceptos nucleares de la presentación con el fin de destilar su mensaje principal. 1. Las mejores presentaciones buscan transmitir un único mensaje. 2. Una vez que has acotado el dominio de conocimiento y definido el mensaje principal, debes seleccionar los conceptos clave de este dominio necesarios para proporcionar el conocimiento requerido para transmitir la idea focal. 3. A continuación, identifica todos los datos, hechos, conceptos, ideas, términos que están asociados de alguna manera con la idea principal y que podrían ayudar a clarificar el mensaje. 4. Ordena los conceptos poniendo en la parte superior los más relevantes y hacia la inferior los menos importantes. 5. Comienza a unir los conceptos del paso anterior y a descubrir relaciones entre ellos. 6. Una vez construido el primer mapa, revísalo. 7.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. 1. 2. 3. 4. 5. 4. Cette application vous permet de : 1. 2. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique Enseigner avec Moodle : ce qu'il faut faire Encouragez les étudiants à apprendre ensemble par des expériences partagées dans Moodle Moodle n'est pas que du texte, des images et des hyperliens. La philosophie Moodle précise que l'apprentissage est efficace lorsqu'on conçoit pour et avec les autres. Moodle est né avec la collaboration en tête. Encouragez vos étudiants à travailler dans Moodle ensemble, pas comme un livre déposé sur le web, mais plutôt comme un membre d'une communauté d'apprentissage actif et continu. Cela signifie que votre travail comme 'enseignant' doit changer du 'détenteur de la connaissance' à l'influent, le modèle d'une culture de classe en relation personnelle avec les élèves de façon à répondre à leurs besoins d'apprentissage, à modérer et diriger les discussions et les activités pour que tous s'orientent vers l'atteinte des objectifs du cours. Encouragez les étudiants à se comporter de façon sécuritaire sur internet Commencez petit mais pensez grand Moodle est très robuste et peut submerger un novice.

RECIT CSPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet Informer sa direction du projet 3. Pour consulter les réponses, cliquer ici. Pour apprendre Twitter : 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données. Livre blanc : Voir pour comprendre - Les outils de visualisation et leurs usages 24 avril 2012

Assurer les outils technologiques achetés par la mesure 30810 Questions de Chantal Patry, Service local du RÉCIT, CS Harricana Comment procédez-vous pour assurer les outils technologiques achetés à l’aide de la mesure 30810, lorsque ceux-ci sont également utilisés à la maison? Avez-vous un formulaire que les parents doivent remplir, si la responsabilité de ces outils leur revient? Réponses : - Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares Ici nous avons une application web qui nous permet de tout gérer dans le processus (de la demande jusqu'à l'identification du matériel en stock, de l'expédition au technicien jusqu'à la signature du parent responsable. Nous avons créé une trousse de gestion de la mesure dans laquelle figure un dépliant à l'intention des parents et il y a un passage concernant le bris ou le vol. Lien : /sites/default/files/IMCE/images_articles/Fichiers_FAQ/Trousse_de_gestion_mesure_30810.pdf Il y est mentionné que : ce qui confirme que le matériel n'est pas assuré par la CS ou les assurances personnelles des parents.

Related: